J'ai adoré ce livre car il se lit vite et que je me suis bien accroché a
l'histoire ❤️‍🔥😋❤️‍🔥😋❤️‍🔥😋❤️‍🔥😋❤️‍🔥😋😋❤️‍🔥😋❤️‍🔥❤️‍🔥❤️‍🔥😋❤️‍🔥😋😋❤️‍🔥😋❤️‍🔥😋❤️‍🔥🎭🎭🎭🎭🎭🎭🎭🎭🎭🎭🎭🎭🎭🎭🎭🎭🎭🎭🎭🎭🎭🎭🎭🎭🎭🎭🎭🎭🎭🎭🎭🎭🎭🎭🎭
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Louison est encore une enfant quand elle quitte Lyon pour Paris et que ses parents, Jeanne Beauval et Jean Pitel Beauval, rejoignent la troupe du célèbre Molière qui se produit sur la scène du Palais-Royal.

Complètement délaissée par sa mère, Louison grandit avec l'amour de Frosine, sa gouvernante.
Très vite, elle aussi souhaite être actrice !
Dans un premier temps, elle apprend les répliques de sa mère.
Puis elle apprend à lire et écrire dans un couvent d'Ursulines dont elle se fait chasser quand les soeurs apprennent le métier dégradant et non catholique de ses parents.
Alors, elle peut apprendre toutes les pièces de Molière dont elle achète les textes avec la complicité de Frosine. Elle travaille sa voix, sa posture… Jusqu'à ce que Molière la remarque lors d'un dîner et lui propose un (petit) rôle dans sa nouvelle pièce : le rôle de Louison, la fille cadette du Malade imaginaire.
Louison monte alors sur scène et y prend goût !
Avis :
A la mort de Molière, ses parents rejoignent la Comédie française sous la direction de Madame victoire d'Angeville qui ne veut surtout pas avoir à faire à une enfant et Louison est écartée des planches.
Après un mariage qui la fait vite veuve, elle repasse les auditions et rejoint ses parents dans la célèbre troupe de Comédie française et y rencontre Bertrand Beaubour qu'elle épousera. Pour son plus grand plaisir, elle jouera ainsi avec ses parents et son mari !
La fillette « laide comme un singe » tient sa revanche grâce à la l'oeil avisé de Molière et un travail acharné ! Une belle histoire !
Mademoiselle Beaubour sera la 35e sociétaire de la Comédie française : https://www.comedie-francaise.fr/fr/artiste/beaubour-mademoiselle
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Très bon livre pour les 11-12.Un superbe suspense et un humour qui ne sera jamais démodé ! On peut facilement s'identifier à un des nombreux personnages qui on tous des traits de caractère bien marqué comme par exemple Molière et son grand humour... En tout cas c'était une bonne lecture !!!
Un petit livre d'une centaine de pages, adapté aux petits lecteurs de sixième mais l'intrigue n'est pas très intéressante, je trouve. Certains romans sont peut-être plus épais mais présente des rebondissements qui accrocheront davantage les élèves. Par ailleurs, des jeux de scène sont parfois intercalés dans le texte et les différentes voix qui se superposent sont susceptibles de perdre certains lecteurs. le seul intérêt pour moi est de découvrir l'époque de Molière, les titres de ses oeuvres, certains pans de sa vie et de sa mort...
On aurait pu croire que c'était un livre pour jeunes enfants. Pas du tout. On me l'a donné à lire en 5e et je l'ai adoré.
On suit un personnage apparemment réel, Louison, qui travaille dur pour pouvoir devenir actrice auprès de Molière.
Les personnages sont attachants et l'on ressent même leurs émotions sur scène.
Bon, j'avoue... j'ai acheté ce petit livre uniquement parce que ma petite-fille se prénomme Louison. En ces temps de confinement, tout ce qui peut nous rapprocher de ceux qu'on aime est bon à prendre.

Et bien, il a été une agréable surprise ! J'ai trouvé qu'il était une excellente approche pour familiariser les jeunes ados à l'univers de Molière. Rédigé dans un style actuel, il n'est pas bêtifiant et ne dénature pas l'esprit de l'époque. Il m'a même donné l'envie de lire ou de relire des oeuvres du grand homme.

Très instructif tout en étant d'un abord facile.
Pour faire aimer le théâtre classique

Lecture imposée à ma 6è pendant les vacances.
À nouveau, nous l'avons lu en duo.

Louison est fille d'acteurs de Lyon.
Sa maman est particulièrement dure envers elle.
Molière, sous le charme du jeu d'actrice de la mère, fera venir la famille pour qu'ils jouent tous dans sa prochaine pièce à Paris.
Car la facétieuse Louison lui a donné une idée lorsqu'elle feint la mort au milieu du salon.
Elle sera la petite Louison, plus jeune fille du malade imaginaire.

Nous avons toutes deux beaucoup aimé ce petit roman. D'ailleurs Elora a tellement aimé qu'elle m'a demandé de lui acheter le livre pour pouvoir le relire quand elle le souhaitera.

Nous avons pu discuter de l'un de mes auteurs favoris de tous les temps, le grand Monsieur Molière.
Dans le texte, il est déjà très malade.
Je lui ai parlé de ses pièces qui se moquaient des grands du royaume et surtout des médecins.
Nous nous sommes amusées à chacune déclamer le petit texte du malade imaginaire reproduit dans ce roman.
Je crois bien que ma passion du théâtre sera également la sienne.

Ce petit roman est une vraie belle introduction au théâtre classique, à la vie sous Louis XIV tout en restant léger et drôle pour les petits lecteurs.
Roman imposé qui fut un vrai succès ici !

Un livre qui donnera envie aux jeunes lecteurs de lire du théâtre et peut-être même d'en jouer !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Roman historique raconté du point de vue de Louison, 10 ans, fille de parents acteurs pour Molière. Louison n'a qu'un seul but dans la vie : devenir actrice et elle s'en donne les moyens par la persévérance et le travail malgré le regard hostile de sa mère.
Fille née de parents acteurs et passionné de théâtre, Louison Beauval. Un jour , ses parents reçoivent une lettre qui leur dit qui sont choisis comme acteurs du Palais-Royal. Un soir, les parents de Louison ont invités Molière. Puis , Loui son imite le singe sous la table , Molière remarque Louison et il choisi la comme actrice . Son rêve est exaucé ! le lendemain , elle va chez les Ursulines pour apprendre à lire et à écrire . Elle apprend régulièrement son texte de théâtre pour la pièce "Le Malade Imaginaire " de Molière .
Molière très malade meurt . Après sa mort, ils sont encore acteurs, sauf Louison. Quelque années plus tard , elle devient officiellement actrice de la Comédie-Française.
Un livre court qui se lit très vite. le personnage de Louison est attachant et l'histoire et touchante, d'autant plus qu'elle est vraie. C'est un bon livre à lire en classe pour découvrir la vie des acteurs au XVII siècle.
Artémise