Recueil de poésie en langue bretonne, traduite par l'auteur en français
Que lire après Maner Kuz Manoir secretVoir plus
C'est grâce à Per-Jakez Hélias et à son « cheval d'orgueil » que j'ai découvert et commencé à aimer la culture bretonne.
Ecrivain, conteur, auteur de pièces de théâtre, « quêteur de mémoire », mais aussi poète, Pierre-Jakez Hélias était un érudit attaché à ses racines mais ouvert sur le monde.
Les poèmes de ce recueil (en breton et en français), paru en 1964, montrent son attachement à cette terre bigoudène, âpre, rude, pays de légendes où l'on vit étroitement avec les éléments, la vie, la mort.
Ces poèmes font appel aux différents sens (la vue, le toucher…), à la matière (la terre, le bois, l'eau et les éléments) mais rejoignent en même temps une forme d'intemporalité, d'universalité (l'amour et les sentiments humains, la mort, l'âme…). Ils vous prennent au corps pour mieux vous élever.
Je dois avouer que certains poèmes me sont restés hermétiques. Mais tous sont remplis d'une force, d'une puissance brute, que l'on retrouve je crois, dans l'âme bretonne.
« Silence, éternité d'un instant
Où se ramasse en bref le monde ! »
(Ar peoh, peurbadelez eur poent
E-leh ma skoach ar bed e berr !)

Dense et légère, au giron de la nuit,
Tombe une pluie de brume
Au déboire amer de rancœur.
L’univers s’évade en fumée,
En haleine fond tout objet
Et, nul chemin devant, nulle trace derrière,
Je fais route en aveugle au pays du silence.
Sur la palud de la mer
Elle a cueilli le chardon
Sur la palud de la mer
Me l’a donné en pardon.
C’est trop tard de bien des ans,
Le temps d’automne est venu.
Je n’ai pas su qu’au printemps
M’aimait Rozenn Kernitu
Corps humain,
Tu ne vaux pas un liard au prix du monde
Et tu crains
Tout le temps que tu cours ta ronde
Avant la mort immonde
Et le tombeau froid
Où ton rien
Fumera le sol, qui nous dira pourquoi ?

Video de Pierre-Jakez Hélias (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Jakez Hélias
Retour sur la résidence d?auteur et les actions des bibliothèques en faveur des publics éloignés de l?écrit en Pays de Morlaix dans le cadre du Pacte d?Avenir 2014 pour la Bretagne.
Diffusion de quelques extraits du film À la lettre de Marianne Bressy
- Hélène Fouéré, directrice de la Médiathèque Per-Jakez-Hélias de Landerneau ; - Sébastien Portier, responsable Culture Animation au Centre Hospitalier de Lanmeur ; - Frédérique Niobey, écrivain. - Christelle Kerebel, Jeanine Kervella, Dominique Pestel, articipantes aux ateliers d?écriture menés à la Médiathèque de Lesneven
Table ronde du vendredi 21 novembre 2014 - à l'occasion des Rencontres "Le livre, la lecture et la littérature demain?..." organisées par Livre et lecture en Bretagne et la Bibliothèque des Champs Libres à Rennes.
Plus d'infos sur http://lalecturedemain.wordpress.com