Editions de Fallois (19/05/1988)
3.31/5   13 notes
Ne cherchez pas sa tombe au fond des baies les plus sauvages de la Bretagne. Elle n'y est pas. Il n'a voulu laisser aucune trace. On l'appelait Vent de Soleil . De Porz-Kuz à Hong Kong, de Hong Kong à New York, de New York à Lisbonne, il en avait fait du chemin, ce Vent de Soleil ! Mais que pouvait-il donc chercher, à travers ces déplacements incessants, ces rencontres, ces entreprises, ces lectures, ces combats, ces femmes aimées si tendrement, si pudiquement, et t... >Voir plus
Que lire après Vent de SoleilVoir plus

Vent de Soleil, connu sous de nombreux autres noms comme Ned M. Zivad, Netra, Henri Lannuzel ou Charles Lavessant, est un riche homme d'affaires breton ayant réussi dans l'import-export après avoir commencé comme boulanger, puis chiffonnier, brocanteur, maître d'hôtel et même passeur d'hommes pendant la Seconde Guerre Mondiale. Revenu à Porz Kuz, son fief breton, il convoque son secrétaire-chauffeur-homme de loi, son principal concurrent et les deux femmes qu'il aima dans sa vie aventureuse sans doute pour mettre un point final à une carrière étonnamment remplie, faite de déplacements incessants, de changements permanents, de rencontres avec des gens de tous les milieux, mais aussi du désir permanent de connaître et d'aider ses semblables. Et voilà que Ned est victime d'un accident mortel lors d'une promenade le long de la côte ce qui remet tout en question.
Roman psychologique sur fond économique, policier et de terroir, « Vent de Soleil » est un livre dont l'intérêt va bien au-delà de l'aspect bretonnant de son contexte. Tout reposer sur Ned, le personnage principal, mélange de Fantomas, de Rodolphe, de Jean Valjean et de Robin des Bois. Difficile de croire à cet orphelin insatiable et insatisfait, incapable de se fixer quelque part et pourtant d'une grande humanité et d'une immense générosité et pourtant, le lecteur est accroché et se laisse embarquer par cette histoire improbable. Sans doute parce que l'auteur a su renouer avec les bonnes recettes du roman populaire (Gaston Leroux, E.Sue, Hugo ou Dumas), développer son intrigue sous forme d'une sorte de saga et dépeindre tout un arrière plan historique et géographique. Si la partie économique est la plus faible, le suspens est parfaitement maintenu et chaque personnage secondaire permet d'éclairer une facette du bonhomme, ce qui maintient l'intérêt jusqu'à la révélation de la clé du mystère dans les toutes dernières pages.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Ce romand débute par 9 pages de description. Il vaut pourtant le peine de persévérer car la suite est passionnante dans la mesure où elle livre une fresque plausible des années 1930-1980 en France.
A travers le portrait d'un Breton hors du commun qui a traversé le 20e siècle, Hélias nous propose avant tout de découvrir les profils psychologiques d'hommes et de femmes très divers. Une belle découverte.

Aucune vie n'est ratée lorsqu'elle offre assez d'intérêts renouvelés pour donner du goût, et même du piquant, à la succession des jours.
On ne peut être connu et célébré qu'en abandonnant une part de ce qui est essentiellement à soi.
La liberté, c'est de n'être esclave que de soi-même.

Video de Pierre-Jakez Hélias (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Jakez Hélias
Retour sur la résidence d?auteur et les actions des bibliothèques en faveur des publics éloignés de l?écrit en Pays de Morlaix dans le cadre du Pacte d?Avenir 2014 pour la Bretagne.
Diffusion de quelques extraits du film À la lettre de Marianne Bressy
- Hélène Fouéré, directrice de la Médiathèque Per-Jakez-Hélias de Landerneau ; - Sébastien Portier, responsable Culture Animation au Centre Hospitalier de Lanmeur ; - Frédérique Niobey, écrivain. - Christelle Kerebel, Jeanine Kervella, Dominique Pestel, articipantes aux ateliers d?écriture menés à la Médiathèque de Lesneven
Table ronde du vendredi 21 novembre 2014 - à l'occasion des Rencontres "Le livre, la lecture et la littérature demain?..." organisées par Livre et lecture en Bretagne et la Bibliothèque des Champs Libres à Rennes.
Plus d'infos sur http://lalecturedemain.wordpress.com