EAN : 9782259020176
Omnibus (01/10/1990)
Pour la France du patrimoine, il y aura toujours un "avant" et un "après" "Le cheval d'orgueil" - sans conteste le plus grand livre sur la paysannerie de notre pays.
Avec "Le quêteur de mémoire", Pierre Jakez Hélias nous donne les clefs de sa démarche historique et intellectuelle.
Nous suivons l'itinéraire de l'auteur, issu d'une famille de pauvres ouvriers agricoles, qui. parlait exclusivement le breton, nous comprenons les épreuves qu'il a dû affront... >Voir plus
Que lire après Le quêteur de mémoireVoir plus
Un ouvrage qui nous conduit d'une famille dans laquelle on ne parle que le breton à à un poste de professeur de lettres classiques, puis d'un auteur reconnu, c'est l'occasion de découvrir un monde qui n'est pas si lointain, dans le temps, alors qu'il est très éloigné de ce que nous vivons.
Un très bon témoignage, par un auteur de grande qualité, que j'apprécie beaucoup (sans chauvinisme régional!)
C'est écrit très petit, mais on y apprend et prends beaucoup de choses. Ça vaut donc le coup d'essuyer ses lunettes.

La destruction par explosifs du monument de l'unionde la Bretagne et de la France nous était apparue, à mes camarades et à moi, comme un attentat symbolique, commis par quelques exaltés mais sans grand rapport avec la situation actuelle de la Bretagne.

Video de Pierre-Jakez Hélias (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Jakez Hélias
Retour sur la résidence d?auteur et les actions des bibliothèques en faveur des publics éloignés de l?écrit en Pays de Morlaix dans le cadre du Pacte d?Avenir 2014 pour la Bretagne.
Diffusion de quelques extraits du film À la lettre de Marianne Bressy
- Hélène Fouéré, directrice de la Médiathèque Per-Jakez-Hélias de Landerneau ; - Sébastien Portier, responsable Culture Animation au Centre Hospitalier de Lanmeur ; - Frédérique Niobey, écrivain. - Christelle Kerebel, Jeanine Kervella, Dominique Pestel, articipantes aux ateliers d?écriture menés à la Médiathèque de Lesneven
Table ronde du vendredi 21 novembre 2014 - à l'occasion des Rencontres "Le livre, la lecture et la littérature demain?..." organisées par Livre et lecture en Bretagne et la Bibliothèque des Champs Libres à Rennes.
Plus d'infos sur http://lalecturedemain.wordpress.com