Bloodsilver, c'est un recueil de nouvelles qui fait la part belle aux légendes américaines ! Et je vous le dis : après les avoir découvertes sous l'angle de l'uchronie vampirique, je n'ai jamais été aussi curieuse de connaître la véritable histoire !

Certes, les vampires n'étaient pas assez présents à mon goût, mais j'ai apprécié la manière dont ils étaient représentés, l'aura de mystère les entourant, ni trop bestiale, ni trop idéalisée.

En bref, une réussite sublimée par le style de Wayne Barrow qui m'a sortie de ma zone de confort !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Seize nouvelles sont au programme de ce recueil et s'attachent à retracer les grandes étapes de la construction du Nouveau Monde en s'intéressant tout particulièrement à la Conquête de l'Ouest.

Bloodsilver est donc une uchronie fantastique dans laquelle les vampires se sont invités au casting et ce dès la première nouvelle, "Nouveau Monde", qui donne d'emblée le ton à l'ensemble du livre. En effet, on y rencontre un individu se faisant appeler le Grec qui vient témoigner du massacre dont a été victime son village après le naufrage d'un bateau venant du vieux continent. Dans ce village indien, nul n'a vu venir le danger de la part de ces naufragés que tous croyaient bel et bien morts. Erreur fatale pour cette petite communauté qui va payer le prix du sang, excepté le Grec, seul survivant de ce génocide. Or, c'est avec un désir de vengeance chevillé au corps qu'il va prendre la route pour traquer ces créatures de la nuit et se joindre à la communauté de chasseurs fondée par un certain Cotton Mather.

Célèbre pasteur qui s'est illustré lors des procès des sorcières de Salem et que l'on retrouve présentement dans cette ville maudite du Massachusetts pour "Le Jour du Jugement". Première étape pour cet homme de foi qui s'est donné pour mission de purger le malin véhiculé par ce convoi considéré comme maléfique et engagé sur la route de l'Ouest.

Quoi de mieux que des hors-la-loi, têtes brûlées à la gâchette facile pour rejoindre les rangs de ces chasseurs hors-normes à l'image d'un certain Doc Holliday, de Jesse James, des frères Dalton ou encore de Billy the Kid. Justement la nouvelle "Kid Caesar" est consacrée aux frasques du jeune Billy qui l'ont bien des fois conduit à la prison. Or, c'est fraîchement amnistié qu'il s'engage dans la traque de ces ombres aux dents longues, au moins pendant tout le temps qu'ils étaient considérés comme ennemis de l'Etat.

Plus que de s'insinuer dans le paysage, ces derniers s'imposent peu à peu dans le destin politique du pays. Ils ont la faveur de certains présidents à l'image de Thomas Jefferson qui ordonne la fondation de Silver City comme zone franche où les chasseurs doivent cohabiter avec les vampires, appelés ici les brookes. Plus tard, Abraham Lincolm prononcera un discours de tolérance en faveur de ces brookes. Enfin, Théodore Rossevelt permettra à un état brooke de voir le jour à Bloodsilver comme en témoigne la nouvelle "Silver City" à travers les souvenirs d'un certain Samuel Clemens, plus connu sous le pseudonyme de Mark Twain qui n'aura de cesse d'empêcher l'avènement de cet état au risque de se faire tuer. Une quête qu'il a entamé très jeune puisque dans "La part d'ombre", il est déjà à l'oeuvre à forger la légende d'un jeune homme que ses écrits ont transformé en héros luttant contre la menace vampirique. Mais, il n'est pas bon d'attirer leur attention, d'ailleurs lui-même en fera les frais tout au long de sa vie.

A travers Bloodsilver, Xavier Mauméjean et Johan Heliot revisitent avec beaucoup de talent les grands moments de la conquête de l'Ouest en s'appuyant sur les destins d'hommes et de femmes devenus légendaires qu'ils confrontent bien volontiers au surnaturel.

L'ambiance western qui sied si bien à cette période charnière de l'Histoire des Etats-Unis d'Amérique, s'entremêle habilement avec le fantastique pour nous livrer un patchwork de morceaux choisis au goût acre de la poudre et métallique du sang.

Derrière ces nouveaux colons, les auteurs questionnent la problématique de l'immigration à travers la notion du partage des terres ou de la tolérance en mettant en miroir le point de vue des vampires et celui des indiens face aux Américains natifs.

Dans Bloodsilver, on saute à pieds joints dans ce périple américain en suivant certains des plus célèbres pistoleros qui nous entraînent à perdre haleine dans cette aventure au goût de souffre... suite sur Fantasy à la Carte.

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Wayne Barrow, nom de plume de Johan Héliot et de Xavier Mauméjean pour ce roman, nous livre une uchronie de l'âge d'or du Far West où les plus célèbres personnages de l'époque sont confrontés à des vampires.
Ils réinventent ainsi plus de 200 ans d'histoire des Etats-Unis.
Au 17ème siècle, les Brookes, surnom donné aux vampires, débarquent sur le nouveau monde, s'organisent en convoi et vont parcourir le territoire pour y dénicher et y fonder leur propre état. En réaction à cette apparition, la Confrérie des Chasseurs va naître et compter les plus fines gâchettes, du révérend Cotton Mather en passant par Mark Twain, les Dalton et Billy the Kid, toutes leurs histoires sont alors transformées sous la plume de Wayne Barrow. Chaque chapitre est ainsi organisé autour d'un personnage illustre. Président des Etats-Unis, écrivain ou bandit célèbre, les biographies se modifient sous la lutte contre les vampires. Les faits historiques marquants de l'histoire des Etats-Unis sont également retravaillés pour coller à cette uchronie : procès de Salem, massacre des indiens, la progression de la tolérance sous Lincoln…
J'ai adoré cette lecture. Wayne Barrow joue à merveille avec le lecteur. A vous de démêler le vrai du faux dans cette série de chapitres aux nombreuses péripéties.
Belle découverte que cette histoire revisitée des USA à la sauce Vampires ! Chaque chapitre est une nouvelle indépendante (à quelques clins d'oeil près), qui relate la construction de cette nation confrontée à l'arrivée de Vampires qui s'enracinent petit à petit sur ces terres. C'est l'occasion de parcourir les époques et de revisiter les légendes de l'ouest avec beaucoup de brio.

Certains chapitres m'ont littéralement transporté, notamment ceux où l'action est la plus forte, et d'autres m'ont plutôt lassé. A lire certains commentaires, une connaissance fine de l'histoire de ce pays permettra de relever de nombreuses passerelle avec la "vraie histoire" et certainement d'augmenter le plaisir de la lecture.

Bref un mélange westerno-historico-fantastique très plaisant dans l'ensemble.
Etant donné que j'ai acheté ce livre il y a des lustres, et que je l'ai attrapé dans ma PAL sans relire le 4ème de couverture (ce qui est une excellente méthode de lecture quand on n'aime pas être spoilé), je me souvenais juste que c'était une uchronie se passant à l'époque des westerns.

C'est donc avec surprise que j'ai avancé au fil des pages.
Ce n'est pas un roman. Ce ne sont pas des nouvelles non plus. C'est un édifice, une construction, étrangement bâtie, certes, mais innovante et très intéressante.
Tous les grands noms des époques successives y sont, bien dépeints, époques rudes, hommes rudes, et c'est drôlement bien fait. On se balade d'époque en époque, de personnage en personnage, ils sont tous différents même si similaires, on croise tous les grands bandits de "légende" qui, ici, se révèlent être une sorte d'association de "chasseurs de vampires", rétrogrades, par rapport au sens de l'évolution de l'Histoire (la "fausse"), et qui refusent de s'adapter.

Je ne connais pas tous les événements dont il est question dans ce livre (mais quelques-uns, quand même, comme la fusillade d'Ok Corral), mais je suppose que tous ont été étudiés et exploités au mieux par les auteurs, notamment les circonstances des décès de tous ces hors-la-loi, parfaitement adaptés à l'uchronie ici inventée...

A dire vrai, j'ai adoré l'ensemble des "époques". Sauf une, que je n'ai pas compris, celle de la "veuve Winchester" et sa baraque pour les fantômes (mais quelle écriture fabuleuse !), une allégorie qui a du m'échapper, mais en ce moment je suis pas au top...

A part celle-là, je me suis régalé. Je découvre deux auteurs de talents que je ne connais pas (ou peu pour Heliot), et j'avoue que ça m'a donné envie d'en découvrir plus, de chacun d'eux.
Xavier Mauméjan et Johan Heliot, deux plumes françaises, remanient avec brio sous le pseudonyme de Wayne Barrow l'histoire des États-Unis en y incluant, à l'instar des pèlerins du Mayflower, l'arrivée inattendue de vampires.

Grande fresque passionnante, Bloodsilver réinvente la mythologie du western, la détourne, pour nous narrer toutes ces petites histoires dans l'Histoire, qu'elles la façonnent ou la subissent. On y retrouve les plus grandes figures de l'Ouest américain, qu'on découvre sous un autre jour, avec en fil rouge régulier un certain Samuel Clemens (que certains connaîtront mieux sous le nom de Mark Twain).

Le tout servi par une plume travaillée sans être grandiloquente, efficace sans être simpliste, où le style change subtilement suivant le narrateur et le point de vue (première et troisième personne se succèdent au fil des chapitres). Attention aux plus sensibles, certains passages s'avèrent terribles et sanglants, d'autres angoissants au possible, tandis que d'autres se révèlent plus calme et parfois nostalgique, mais le tout presque toujours fascinant.

Dans la liste des défauts, on aurait aimé en savoir un peu plus sur le Convoi, et surtout sur les Chasseurs, dont on parle si souvent mais qu'on explore jamais en profondeur ou de l'intérieur. Et, structure du roman oblige, certains chapitres-personnages sont un peu moins passionnants que d'autres suivant les affinités et goûts personnels, même si globalement cela reste très enthousiasmant.

Ce mélange de western, d'uchronie et de fantastique n'est pas passé loin du tout du coup de coeur !
Une réécriture de l'histoire des Etats-Unis, de 1691 à 1917 avec en toile de fond l'arrivée de vampires, les Broucolques, les "Brookes" sur les terres sauvages du nouveau monde. Ces colons aux lunettes noires forment le Convoi qui traversera les Etats-Unis d'est en ouest, pour s'établir comme tout colon qui se respecte, et ce n'est pas forcément joli joli. Ils amènent leur histoire, leur culture, la structure de leur société. La construction des Etats-unis vu à travers la coexistence des humains et des vampires donc, tour à tour ennemi ou alliés, chasseurs ou chassés mérite le détour.

Je m'attendais à un roman mêlant vampires, terres désolées de l'ouest sauvage, duels et cache poussière...Tout y est mais sous forme de nouvelles, première petite déception pour moi. de plus, les vampires ne sont ici qu'un prétexte pour une belle uchronie : et si ces créatures avaient réussi à s'implanter et s'intégrer à la force des crocs, de la terreur et des dollars dans un pays qui venait de naître? Par contre, pour l'ambiance sauvage et toute la férocité de la conquête de l'ouest, j'ai été servie, avec quelques différences : ruée vers l'argent (et non pas l'or), massacre des peuples autochtones (et des autres), discours pour l'intégration des vampires fait par Abraham Lincoln, prolifération des armes à feu comme la petite vérole et violence engendrée à travers le territoire...Etant fascinée par l'histoire des Etats-Unis, ce recueil de nouvelles avait tout pour me séduire au niveau historique: guerre de sécession, Wounded Knee, la construction de la Winchester Mystery House, l'apparition des pulps et l'engouement qu'ils ont générés, l'attaque de la First National Bank par les Daltons (mais difficile de me représenter de vrais bandits, merci Mr Morris), la fusillade d'OK Corral... mais je regrette un peu que la dimension fantastique ne soit qu'une trame de fond.

Chaque chapitre couvre une période plus ou moins longue avec des personnages connus ou pas. On les recroise parfois, quand leur vie à pris un autre tournant. Mark Twain, les Dalton, la horde sauvage, Doc Holliday, Cotton Mather, Wyatt Earp, la veuve Winchester, Calamity Jane, Billy le Kid, Patt Garrett...peuplent les pages. J'ai trouvé très intéressant ce patchwork de destins individuels superposé au destin de toute une nation qui sera plus multi-culturelle que nous la connaissons. C'est original et c'est ce qui lui a valu de gagner le Grand Prix de l'Imaginaire 2008.

Dans le même genre "vampires et histoires des Etats-Unis", je place très haut "La tour du Diable" et "Le train du Diable " de Mark Sumner et je suis à fond dans American Vampire en ce moment saga pour laquelle j'ai un gros faible même si Bloodsilver tient largement la route et ses promesses!
Bloodsilver va plaire aux adeptes de fantasy, de vampires et de western. Réunir autant de monde sous la même bannière n'est pas un exercice facile, mais le résultat est ici atteint. Repéré depuis quelques temps (merci Boudicca !) le challenge ABC Critiques 2014-2015 (lettre B), m'offre enfin l'opportunité de réaliser cette lecture.

Il s'agit en fait d'un recueil de plusieurs textes, qui dans un premier temps ne paraissent guère avoir de lien entre eux sinon de parler des Brookes (comprendre de Vampires) en plein Far-West sur une période assez longue (1691-1917). Tous les grands moments de la conquête de l'ouest sont ici revisités de manière indirecte par un ensemble de textes qui permettent de diversifier les points de vue et les thèmes évoqués. La variété est donc au rendez-vous.

De nombreuses têtes connues vont faire leur apparition et vont plaire aux adeptes de Lucky Luke et de Bluebberry : Billy the Kid, Doc Holliday, les frères Earp, les Dalton... que du beau monde. de plus, nous avons droit à plusieurs participations de Marc Twain !

Voici de quoi passer un bon moment et de découvrir le genre du western ou de la fantasy d'une autre manière en permettant des échanges. Il est toutefois dommage que les événements historiques soient si peu exploités. Ceux-ci servent ici trop souvent de prétexte. Il en va de même pour la finalité de l'ouvrage : prévisible, logique mais insuffisamment exploitée.

Voici quelques petits défauts qui ne doivent pas faire illusion. Bloddsilver est une lecture intéressante, à la croisée de plusieurs genres et d'autant de publics. Un ouvrage à faire connaître et une lecture à partager !
En Résumé : J'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre qui, certes m'a dérouté au début, m'attendant à un roman sur des vampires et me retrouvant avec des nouvelles où les vampires ne sont que secondaires se consacrant plus à une fresque uchronique sur la naissance des États-Unis, mais qui finalement offre un travail vraiment intéressant et fascinant. le côté western apporte aussi vraiment un plus, offrant une ambiance sauvage, violente où le mot liberté dépend de chacun et où, justement, la présence des vampires vient accentuer tout cela. Dommage que parfois justement les auteurs oublient un peu les suceurs de sang. Pour peu qu'on s'intéresse à cette période de l'Amérique on se retrouve emporté par cette réécriture de l'histoire dont mon seul regret et que, sur certains aspects, reste quand même trop proche de l'histoire. le background ainsi que les différents personnages, qu'il soit fictifs ou ayant existé, se révèlent vraiment denses, travaillé, humains et soignés. Une histoire qui nous dévoile que les convictions du début ne sont pas celles de la fin, où l'humanité peut aimer ce qu'elle a rejeté et inversement. le style des auteurs se révèle vraiment efficace et entrainant. Après comme à chaque recueil de nouvelles certains textes arrivent à happer plus le lecteur que d'autres, mais dans l'ensemble je ne me suis pas ennuyé, même si j'ai ressenti une très légère lassitude sur la fin.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Blood Silver de Johan Heliot et Xavier Mauméjean est un bon western fantastique avec des vampires où l'on voit réécrit les histoires de légendes connus tel les Dalton ou encore Billy le Kid.

Sous forme de nouvelles, on a des histoires toutes indépendantes dans les aventures, mais finalement toutes liée, car elles se passent dans le même monde au Etats Unies avec des dates peu différentes dans l'ensemble.

On a quelque références parfois entre les nouvelles. Je dirais donc que c'est un bon livre où il y a pas mal d'actions et d'aventures différentes. C'est très riche et très fournis comme histoire. C'est bien construit aussi. le petit bémol est dans le nombre des personnages qui devient de plus en plus nombreux et lorsqu'il y a une référence de l'un dans un autre chapitre, il est parfois difficile de se rappeler de quel personnage on parle.
Lien : http://boutentraindelalectur..