Citations sur Catch 22 (55)

Les cauchemars n'ont jamais fait de mal à personne.Tout le monde en a.
- Demande à n'importe quel autre gars. Ils te diront tous que je suis complètement toqué.
- Ils sont eux-mêmes toqués.
Il est affreux de traiter un brave et loyal indien comme le premier nègre, youpin, polack ou rital venu.
" Il faut de l'intelligence pour ne pas gagner de l'argent", écrivit le colonel Cargill dans l'une de ses notes
Il ressemblait à un homme qui aurait été un jour glacé d'horreur et ne s'en serait jamais complètement remis. Il restait prostré, recroquevillé, la tête enfouie dans ses épaules étroites, ses mains bronzées aux ongles brillants et blancs massant doucement ses bras nus, croisés, comme s'il avait froid.
La santé était un état dont personne ne pouvait être sûr qu'il durerait assez longtemps.
Ils étaient quatre, qui s’amusaient comme des petits fous en montant leurs lits de camp. Quatre boute-en-train. [...] Ils étaient gais comme des pinsons, pleins d’entrain, exubérants et se connaissaient de longue date. Ils étaient carrément imbuvables. Des gosses de vingt et un ans, bruyants, sûrs d’eux et creux.
[...] était un gamin de Pennsylvanie, filiforme et inoffensif, qui ne demandait qu’à être aimé et devait voir son ambition déçue aussi humble et triviale fût-elle. Au lieu d’être aimé, il était mort, braise sanglante sur le bûcher barbare, sans que personne s’en rende compte en ses derniers précieux moments, tandis que l’avion, une aile arrachée, s’écrasait au sol.
Yossarian aussi avait froid, il tremblait de tous ses membres. Il eut la chair de poule devant le triste secret que Snowden venait d'étaler au grand jour sur le plancher souillé. Déchiffrer le message inscrit dans ses entrailles n'était pas difficile. L'homme est matière, tel était le secret de Snowden. Jetez-le d'une fenêtre, il tombera. Enflammez-le, il brûlera. Enterrez-le, il pourrira comme n'importe quelle ordure. Le souffle vital envolé, l'homme n'est que tripaille. Tel était le secret de Snowden. Le tout est d'être prêt.
"Chéri, nous allons de nouveau avoir un bébé, disait-elle tous les mois à Yossarian.
-Tu es complètement cinglée, répliquait-il.
-Je ne plaisante pas, mon chou.
-Moi non plus."