Vigot (08/11/2013)
Ce livre est le fruit des nombreuses années que Klaus Ferdinand Hempfling a passées à communiquer avec les chevaux les plus variés. Pour la première fois, il explique de A à Z la relation naturelle qu'il a établie avec les chevaux, et guide le lecteur jusqu'au coeur même de la psyché équine. Le langage corporel qu'il a développé est compréhensible par les chevaux de tous types et de toutes races. Grâce à des photographies détaillées, cet ouvrage vous enseigne les ba... >Voir plus
Que lire après Lorsque les chevaux nous parlentVoir plus
Ce livre m'a complètement conquise !

Il m'a fait renouer avec la manière, assez auto-didacte, que j'emploie depuis toute petite avec mes chevaux. D'année en année, j'ai été très influencée par les différents courants ou méthodes venus d'un peu partout à tel point que je me suis perdue en plein océan de connaissances, d'avis des uns et des autres. J'ai laissé traîner des choses entre mes poneys et moi, des mauvaises habitudes, quelques manques de respect... Et puis, j'ai ouvert ce gros ouvrage qui attendait son heure dans ma bibliothèque depuis un peu trop longtemps... J'ai bien pris le temps de le lire, de m'en imprégner. Dans ma tête, plus les pages défilaient, plus je me disais "ah oui, c'est ça !"

Plus tard, en compagnie de ma petite Bilberry avec qui j'avais un truc à régler (ruades sur demande devenues compulsives), nous avons résolu la situation en moins d'une demi-heure... C'est moi qui avait le plus de travail à faire en plus ! Malgré tout, j'ai employé moins d'énergie que d'habitude, car tout est très simple. Je me suis sentie moins fatiguée après la séance.

Je pense que chacun à un moment de son parcours trouve exactement ce qui lui convient. Pour autant, je ne rejette en aucun cas tout ce que j'ai appris des autres façons de faire. Nous sommes tous différents et avons besoin de trouver un écho qui colle au mieux avec nous. Plus on s'enrichit, mieux c'est !

Bonne lecture !