Après Poulets grillés, Rester groupés est le deuxième opus de Sophie Hénaff. J'ai donc retrouvé avec plaisir la joyeuse bande de policiers avec à leur tête la commissaire Anne Capestan.
Cette fois-ci, Buron, le chef du 36, leur confie une nouvelle affaire qui touche de prêt la commissaire puisque c'est son ex-beau-père qui a été assassiné.
Un nouveau membre intègre l'équipe. Il sort tout droit de l'hôpital psychiatrique et il est persuadé d'être D Artagnan.

Les personnages, les situations sont toujours aussi drôles. Ce deuxième volet nous permet également d'en apprendre un peu plus sur les blessures du passé de la commissaire Anne Capestan.
J'espère que l'auteure a prévu d'écrire la suite de leurs aventures car moi qui d'habitude ne lit pas beaucoup de romans policiers, là, j'ai hâte de retrouver cette brigade très particulière.
Poulets Grillés nous a permis de faire la connaissance d' Anne Capestan, Commissaire, et de son unité de policiers "au rebut" ; policiers déchus qui, envers et contre tout, ont pu élucider une première affaire.
Buron, le Patron du 36 quai des Orfèvres, confie à Anne une nouvelle enquête délicate - en effet, c'est Serge Rufus, son ancien instructeur à l'Ecole de Police, mais surtout le père de Paul Rufus, son ex-mari, qui vient d'être assassiné. Et le fragile univers d'Anne, celui qu'elle avait tenté de reconstituer vaille que vaille, après son quasi renvoi de la police et son divorce, va de nouveau basculer.
Rester groupés est un roman policier plein d'humour et de dérision ; et l'on retrouve avec grand plaisir cette unité constituée de policiers hors normes.
L'énigme est des plus classiques ; mais le ton du roman, décalé, fait alterner tragique et comique pur - des scènes mémorables se succèdent, l'enterrement d'une des victimes alors que sa veuve, amnésique, la cherche partout ; une planque ratée qui se termine en course de poney.... un concours de repassage à Hawai... un policier qui sort de l'hôpital psychiatrique, a perdu tout repère temporel.... rien ne sera épargné au lecteur...

A noter : un morceau d'anthologie, une bagarre qui oppose toute l'équipe des policiers à des hooligans du club de Chelsea dans le quartier de la rue Saint-Denis.

Les "bras cassés" policiers humains, blessés dans des "vies antérieures" n'ont rien perdu de leur flair, et une fois de plus, l'esprit d'équipe fonctionne à plein - chacun d'entre eux apportant sa contribution à la résolution d'une enquête pleine d'imprévus.
Anne retrouvera-t-elle son équilibre perdu ? Une dernière pirouette nous met sur la voie....

Rester groupés : un roman policier à lire d'une traite, tout de suite après Poulets Grillés, pour commencer une année littéraire 2017 sur une note positive ; suspense et humour garantis.
J'ai retrouvé Anne Capestan et son équipe avec plaisir dans ce deuxième tome tout aussi efficace que le premier. On reprend les mêmes et on recommence à enquêter sur un cas un peu particulier, puisque c'est l'ex beau-père d'Anne qui a été assassiné. Ancien flic ripoux à la retraite, Anne va devoir partir à la découverte de son passé.

L'humour de Sophie Hénaff fait que l'on passe forcément un excellent moment. Mais attention, ce n'est pas parce qu'on rigole que l'enquête n'est pas à la hauteur. Bien au contraire, elle est habilement menée et j'ai suivi nos enquêteurs avec grand plaisir.

Coté personnages, c'est Rosière qui reste m'a préféré : son langage cru, son chien, ses manies font que je l'adore. de plus, elle m'a beaucoup touché dans ce tome notamment avec sa relation avec son fils.

J'espère vraiment que l'on retrouvera notre équipe de choc dans d'autres aventures car il est toujours difficile de dire au revoir à des personnages qui nous sont chers.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Deuxième opus. Les personnages prennent formes et ont chacun leur spécialité. Capestan doit mener une enquête qui la touche de près, vu que son ex-beau-père vient d'être assassiné.

Elle aura besoin de toute son énergie et de sa troupe pour mener à bien cette nouvelle enquête. D'autant plus, qu'ils ne sont pas en odeur de sainteté, après l'arrestation d'un commissaire, (cf. Poulets Grillés).
Pour être grillés, ils sont grillés. Ils vont devoir se serrer les coudes.

Beaucoup d'émotion dans cette histoire, où l'on découvre peu à peu les fêlures des uns et des autres.
Autant de plaisir qu'à la lecture du premier. Une vraie bouffée de bonheur, surtout en cette période d'été.
Il y a quelque chose qui rappelle le style et les héros de Fred Vargas dans cette sympathique équipe policière formée d'originaux, d'excentriques et de bras cassés. C'est souple, humoristique, enlevé, extrêmement visuel et les enquêtes sont intéressantes. C'est du polar de grande détente mais qui fait passer un très bon moment.
On retrouve notre brigade de poulets grillés dans ce second tome qui est à mon sens encore meilleur que le premier.
On en apprend un peu plus sur les personnages, et notamment sur le commissaire Anne Capestan. Quant aux nouveaux venus, ils apportent un supplément d'âme à l'équipe et offrent de belles perspectives narratives pour la suite.
J'ai particulièrement aimé la solidarité qui règne au sein de la brigade, avec notamment un mémorable réveillon de Noël.
Quant à la fin, je n'ai qu'une chose à en dire : à quand le tome 3!
Dans ce deuxième volume, on retrouve notre équipe de bras cassés avec grand plaisir.

Cette fois, l'enquête sur un meurtre bizarre va leur être confié car la victime est le propre beau-père de Anne Capestan. La hiérarchie espère ainsi pouvoir la manipuler pour lui soutirer des informations, tout en la "doublant".

De nouveaux membres vont rejoindre l'équipe : Saint-Lô, qui se prend pour un mousquetaire, Diament, géant au grand coeur et Ratafia, le rat (oui, Ratafia, pas Ratatouille !).

Bien sûr, l'énigme sera résolue, mais on devine que la réputation de l'équipe va encore en prendre un coup.
On en apprend plus sur la vie de nos personnages, on rit devant une bagarre générale où Ratafia a un rôle primordial, on rit aussi devant une scène d'équitation improbable, et on applaudit à tout rompre sur le résultat d'un concours international gagné par l'un de nos héros.

Au total : une enquête rondement menée, des moments de fou-rires et beaucoup d'humanité. L'écriture est dynamique et agréable.
Je vais derechef lire le troisième volume.
J'avais déjà passé un excellent moment à lire Poulets grillés, j'ai été ravie de lire la suite et j'attends avec impatience de lire le 3e !

Sophie Hénaff a inventé autour de la commissaire Anne Capestan, toute une brigade de policiers refoulés pu privés, pour des raisons différentes mais hiérarchiques, de leurs services respectifs.

Ils sont environ une dizaine à occuper un appartement et à s'être refait un bureau, pour pouvoir enquêter, quand on veut bien leur en laisser l'occasion !

Mais chacun a beau avoir ses propres casseroles, il n'empêche qu'ils ont tous des talents, et que la synergie et la camaraderie marchent à fond entre eux !

Dans cette nouvelle enquête, ils vont devoir retrouver un tueur qui laisse connaître à ses victimes la date très proche de leur mort....

J'adore cette équipe de policiers ! Ils sont tous très humains, ils sont tous un peu cabossés, mais les amitiés naissantes et cette énergie qui sort de cette équipe me donnent la pêche ! Chacun est décrit à un moment ou un autre des romans, on apprend à les connaître et à les aimer. Et ils font du bon boulot !

J'aime aussi le référent auquel Anne Capestan doit rendre des comptes, qui tout en étant toujours étonné d'avoir une telle équipe au 36, est tout de même bienveillant à leur égard.
Après un excellent tome 1, j'ai enchainé avec le tome 2, toujours en livre audio.

On retrouve nos personnages de la brigade des Innocents, avec l'intégration d'un nouveau, sorti d'hôpital psychiatrique ou du XVIIe siècle, au choix. Cette fois, nos Poulets Grillés doivent enquêter sur l'assassinat d'un flic retraité, enquête qui va nous en apprendre beaucoup sur le passé et la vie privée de Capestan.

J'ai trouvé ce tome 2 aussi bon que le premier : j'étais ravie de retrouver les personnages et de découvrir les liens qui se créent entre eux. L'enquête est bien pensée, avec des rebondissements plus qu'inattendus!

Et cette fin!!! Heureusement que j'ai pu enchainer avec le tome 3!

Une enquête pleine d'humour avec des personnages inoubliables.

Pour adultes et ados à partir de 13 ans.
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Inutile de "chickener", il est urgent d'inscrire cette nouvelle recette de poulets grillés à votre menu de lecture ! Ce second volet est une vraie réussite : une intrigue efficace, beaucoup d'humour et de dérision, et des personnages...aux petits oignons. Quel plaisir de retrouver toute l'équipe de Capestan, enrichie de nouvelles recrues qui valent le déplacement ! Une brigade qui va à nouveau devoir mobiliser toutes ses compétences pour résoudre une série de crimes mystérieux. Cette enquête va d'ailleurs s' avérer plus personnelle pour Capestan, puisqu'elle est liée à une des victimes.

"Rester groupés", comme "poulets grillés", c'est un peu la revanche des bannis, des laissés pour compte du 36 quai des orfèvres. Malgré les bâtons dans les roues mis par les autres services de la PJ, malgré les maigres moyens mis à leur disposition, ils réussissent là où leurs "collègues" échouent lamentablement. C'est une formidable équipe dans laquelle règne une belle ambiance, où la solidarité joue à plein, où chacun amène ses compétences et son originalité. Un vrai plaisir de lecture !