J'ai lu (16/02/2011)
3.57/5   7 notes

Orpheline, Rosamond Mareshall a été placée dès sa plus tendre enfance sous la tutelle d'Aliénor de Montfort, soeur du roi Henri III Plantagenêt et épouse de Simon de Montfort. A douze ans, on la fiance à Rodger de Leyburn, intendant du prince Edouard. Cinq ans plus tard, Rosamond est sommée de rejoindre son futur époux. Furieuse, elle tente de se soustraire à ce mariage forcé mais ne peut que s'incliner devant la volonté royale. Peu à peu, le jeune coupl... >Voir plus
Que lire après Le chevalier servantVoir plus
Wouah, quelle passionnante histoire !

Une plongée dans le temps, un moment de l'Histoire où les rois d'Angleterre (voici la prolifique famille des Plantagenêt!) étaient français et distribuaient à tour de bras charges et richesses aux 'étrangers' (les français pour ceux qui ne suivent pas), un instant violant où la noblesse anglaise veut reprendre en mains le gouvernement de son pays et s'allie au noble et courageux Simon de Montfort, d'origine française aussi pourtant (les deux guerres des barrons, celle de Lewes et celle d'Evesham), une dernière guerre sanglante qui va opposer amis, cousins, voisins et qui verra le parti royaliste sortir vainqueur de la guerre avec un regard nouveau sur le possible avenir pacifié du pays.

Une vision romanesque des événements où tous les personnages sortent de l'Histoire sauf l'héroïne qui est là pour pimenter le récit et pour nous décrire la vie des jeunes filles nobles au moyen-âge. Ainsi, un mariage souvent arrangé pour agrandir un domaine ou alors pour une dot importante ou encore pour éviter une nouvelle guerre ou juste pour faire partie d'une famille royale, ce qui est le cas notamment de Simon de Beaufort qui épousa Aliénor Plantagenêt soeur du Roi Henri III d'Angleterre !

Livre rouge sans conteste, bien écrit, qui ne manque pas d'humour et avec un contenu historique supra documenté donc. J'ai découvert une période de l'histoire d'Angleterre assez mouvementée, fascinante et qui débouchera malheureusement des années plus tard sur une autre guerre, celle des Deux Roses. Une façon ludique de se cultiver que je conseille à tous les amoureux de l'Histoire :-p
une couverture assez jolie
un résumé intéressant
une histoire plaisant, mais des détails historiques beaucoup trop longs et nombreux, cela alourdie considérablement la lecture.

Simon de Montfort est un général inspiré, audacieux et vaillant. Il est également rusé, fourbe et impitoyable. Il croit en sa cause et surtout en lui-même. Il n'est jamais ni découragé ni désespéré avant une bataille. Ne vous y trompez pas, ce combat va être le combat de notre vie.
Le regard de Leyburn alla du prince au comte. Lequel des deux prendrait le dessus ? Chacun se servirait de l'autre pour arriver à ses fins. Dans toute rencontre entre deux être humains, l'un dominait et l'autre se soumettait, l'un dirigeait, l'autre suivait.
Les Plantagenêt croient qu'ils gouvernent le monde. Leur orgueil confine à la folie.