EAN : 9782204071086
Le Cerf (17/06/2004)
3.5/5   2 notes

Sans Origène, il n'y aurait pas de théologie. Tout commence avec lui parce que, grâce à lui, la réflexion pénètre dans le christianisme. La grande innovation apportée par Origène est d'avoir structuré la pensée théologique en un système logique et cohérent. À partir de la foi transmise dans l'Église, le théologien pouvait aborder les grands problèmes de l'existence humaine et y apporter des éléments de réponse en lien avec une vaste vision du monde. Son ... >Voir plus
Que lire après Introduction à Origène suivie d'une AnthologieVoir plus
Origène est né au IIème siècle apr. J.-C. à Alexandrie au sein d'une famille chrétienne en un temps de persécution (son père mourut en martyre). Il fut le disciple de Clément d'Alexandrie auquel il succéda et dut sans doute son gout pour la spéculation et son éclectisme au climat intellectuel de cette ville où se côtoyaient plusieurs confessions et communautés. Son interprétation allégorique des écritures tendant à dégager un sens moral et spirituel au delà du simple sens littéral était déjà pratiquée au sein de la communauté juive d'Alexandrie. de même que la pensée grecque imprègne nombre de ses écrits. Origène a laissé une oeuvre importante, commentant l'ancien et le nouveau testament. On lui prêta une vie des plus austères entièrement orientée par son engagement et sa foi de chrétien. Il avait dû quitter Alexandrie , à la suite de controverses ou de jalousies, pour Césarée en Palestine et mourut peu de temps après avoir été emprisonné et torturé lors des persécutions de Dèce. Cette introduction de Philippe Henne est suivie d'une anthologie.
Philippe Henne, Introduction à Origène, suivie d'une anthologie, « Initiations aux Pères de l'Église », Les éditions du Cerf, Paris, 2004, 304 pages.

Philippe Henne est professeur de patrologie à l'Université catholique de Lille. le titre du livre donne une idée précise de son contenu. On y trouvera d'une part une introduction à Origène (pages 7 à 141), d'autre part une anthologie concernant la personne et l'oeuvre du maître alexandrin (pages 143 à 269).

L'Introduction à Origène

L'auteur présente rapidement et clairement la vie et l'oeuvre d'Origène. Il a fait le choix d'une présentation sobre (pas de notes de bas de page) donnant l'essentiel de la pensée origénienne. La première partie du livre est composée de six chapitres : la vie, les oeuvres, l'exégète, le théologien, le croyant (le titre ici est un peu maladroit, Henne renvoie aux questions théologiques qui n'étaient pas tranchées à l'époque d'Origène), et l'origénisme. À ces chapitres correspondent, en fin d'ouvrage, une bibliographie bien choisie et à jour.

L'anthologie

La seconde partie du livre présente une anthologie qui reprend l'organisation en six chapitres de l'introduction à Origène. Ces textes éclairent la présentation faite en début d'ouvrage.

Le livre de P. Henne intéressera tous ceux qui désirent découvrir Origène. Il sera particulièrement utile aux étudiants d'un premier cycle de théologie.

Videos de Philippe Henne (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Henne
Webserie avec Philippe Henne sur les Pères de l'Eglise. Professeur à l’université catholique de Lille, Philippe Henne s’est imposé comme l’un des meilleurs passeurs des Pères de l’Église dans la culture contemporaine.
Aujourd'hui, il nous parle de Léon le Grand, un des Pères de l'Eglise.
Léon Ier le Grand fut pape de 440 à 461. Il est considéré comme saint et docteur de l'Église par l'Eglise catholique romaine. Il est connu pour son intervention dans les controverses christologiques du ve siècle : sa position doctrinale exprimée dans le Tome à Flavien fut adoptée comme la doctrine orthodoxe au concile de Chalcédoine.