CotCotCot Editions (03/02/2023)
4.5/5   3 notes
Quelques portraits brossés « sur le vif » de personnes résidant en maison de repos. Hommes, femmes, tou·tes anonymes. Les bribes de conversations et instants volés font apparaître en filigrane des vies « suspendues », la lenteur du temps qui passe, le manque de temps et de disponibilité des personnes actives, la nostalgie du temps passé, le souhait d’indépendance, le sentiment d’oubli et d’incompréhension, le besoin de liberté là où iels se s... >Voir plus
Que lire après Sucrer les fraisesVoir plus
Sucrer les fraises

Titre : Expression populaire et familière.

« Sucrer les fraises. Être agité d'un tremblement incontrôlable dû à la vieillesse, à l'alcool ou à la peur. P. ext. Etre gâteux. Sa main tendue, qui n'en finissait pas de « sucrer les fraises » (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 285). » Sources Cntrl.

Dans cet album finement illustré à l'aquarelle, tous les âges de la vie sont parcourus de pages en pages graphiquement, tandis que le texte brosse quelques portrait pris « sur le vif » de personnes résidant en maison de repos. de ce contraste naît une forte nostalgie du temps passé tout en créant une certaine empathie pour ces résidants dont « les journées ressemblent à une éternité qui passe à toute vitesse. »

Quelques aphorismes, l'air de rien et de ne pas en être, parcourent l'album et sont mis en exergue sur la page blanche comme pour mieux s'imprimer dans notre esprit et ajouter par là-même une certaine poésie à l'ensemble. Texte et image, à l'unisson, proposent un album d'une subtilité rare et gracieuse malgré les journées pleines de ragots, d'absences et de souvenirs.

Ainsi, à travers des anecdotes parfois drôles et souvent émouvantes, la narratrice qui opte pour une narration à la 3ème personne du singulier, parvient à créer une certaine connivence avec son lecteur adulte, renforçant ainsi l'empathie à l'égard du personnage principal. Il en est d'ailleurs de même du côté du petit lecteur qui lui se régale, littéralement, des illustrations culinaires. En effet, l'analogie entre les fraises et le célèbre pot de confiture vichy « Bonne maman » s'impose à notre esprit et renforce dès lors la nostalgie qui nous étreint, renvoyés à nos propres souvenirs autour des fraises cueillies puis dégustées avec délice ou goulûment. Ainsi, quelques touches de rouge parsèment chaque page symbolisant à la fois le fil rouge, conducteur du récit, et la couleur de la fraise en écho au titre.

Dédicacer à sa grand-mère, cet album ne pouvait être qu'émouvant et rendre compte avec nostalgie des souvenirs passés et marquants d'une vie.

Dès lors, le lecteur lui sait gré de mettre des mots et des images sur les souvenirs avec autant de subtilité et d'élégance. C'est donc un hommage touchant et infiniment poétique que réalise ici l'artiste avec ce premier album délicat sur le temps qui passe à travers les maladies dégénératives.