King-Chai Sharon (Autre)
Little Urban (08/03/2024)
4.38/5   4 notes
Face à la dépression de sa maman, Nora fait son maximum pour que les choses redeviennent comme avant. Surtout, elle veut se débrouiller seule. Tout bascule le jour où elle reçoit la visite d'animaux arc-en-ciel qui semblent la guider vers de nouveaux amis. Parfois, il faut la magie de l'amitié pour apprendre à gérer ses émotions, demander de l'aide et, le plus important, accepter d'en recevoir.
Que lire après A la poursuite des animaux arc-en-cielVoir plus
Je trouve vraiment incroyable de trouver maintenant dans les collections des éditeurs jeunesse des romans associant le fantastique à des questions de santé mentale, car c'est un sujet que je trouve terriblement délicat à aborder et qu'ainsi cela lui confère une belle poésie et émotion, tout en restant juste.

C'est au duo Sarah Ann Juckes et Sharon King-Chai que nous devons ce bel objet, si joliment édité dans un petit livre relié à la superbe couverture entre vert reposant, reflets arc-en-ciel et beaux dessins qu'on retrouvera à l'intérieur. Sarah Ann est une autrice pour la jeunesse qui travaille à l'université d'Oxford et dont Les animaux arc-en-ciel ne sera pas la seule collaboration avec Little Urban puisqu'un prochain roman est en préparation pour l'année prochaine. Elle travaille avec Sharon, une illustratrice et graphiste australienne primée qui vit à Londres, de son côté, et qui a composé son propre album en 2021 : Starbird. de leur belle collaboration est né un objet plein de force et de pudeur.

Parler de santé mentale à des enfants, cela n'a rien de simple. Evoquer des parents malades, c'est encore plus compliqué. C'est pourtant la gageure des autrices et on peut dire qu'elles y réussissent très bien dans cette histoire juste et poignante où l'on suit la jeune Nora, impuissante face à la dépression de sa mère qui l'élève seule depuis le départ de son père. Jusqu'au bout où Nora se met à voir à tour de rôle des animaux arc-en-ciel qui semblent vouloir la guider et lui délivrer un message.

A travers une histoire mélangeant aventures à hauteur d'enfant et quotidien terre à terre difficile, les autrices nous brossent un portrait aussi juste que complexe de la dépression et des conséquences de celle-ci sur l'entourage de la personne concernée. J'ai beaucoup aimé vivre cela à travers le regard de la jeune Nora qui vit seule avec une mère très souvent dépassée par sa maladie. Les autrices montrent aussi bien les difficultés de Nora à l'école, à la maison, dans son présent, dans son passé, le poids des responsabilités pesant sur les enfants, la peur du jugement des autres, la solitude dans laquelle cela enferme, etc.

L'apport du fantastique est donc vraiment bienvenue pour alléger le poids de tout cela et offrir un rayon de lumière pour sortir Nora de la bulle où elle s'est enfermée. Grâce à ces animaux qu'elle est la seule à voir, elle va faire une première rencontre qui va tout changer : son jeune voisin Djibril, avec qui elle va découvrir la force et le pouvoir de l'amitié, le bonheur de se sentir utile, la joie de pouvoir se confier et se montrer plus faible, grâce aux nombreuses aventures qu'ils vont vivre et dans lesquelles il va l'accompagner et la soutenir. Bref, elle va pouvoir s'ouvrir au monde, mais que le parcours sera long et difficile. C'est toute la beauté de cette aventure qui se lit facilement, sans déplaisir et sans heurt, à travers quatre parties correspondant chacune à l'un des animaux qu'elle voit et qui lui font faire une nouvelle découverte sur elle, ce qui leur fait prendre sens.

J'avoue que j'ai été très touchée par le personnage de Nora qui représente à merveille tous ces gens, de tout âge, aidant en sacrifiant leur propre bien être leur entourage qui en a besoin. Ce sont eux qu'on appelle les aidant, mais qu'on devrait appeler les héros ou héroïnes. le témoignage de l'autrice est juste, les situations et les sentiments invoqués rappellent ce qu'on peut ressentir, je le sais d'autant mieux que je suis une aidante pour ma jeune soeur handicapée et que je me suis retrouvée dans Nora avec cette sacro sainte peur de demander de l'aide ou de ne pas savoir comment s'y prendre par peur de mal faire. Chapeau à l'autrice d'avoir su écrire cela pour porter ces faits aux connaissances des plus jeunes et leur permettre soit de s'ouvrir à des camarades peut-être dans cette situation, soit de pouvoir s'identifier avec l'héroïne et trouver ainsi une voie.

J'ai mis du temps à oser ouvrir ce roman car je savais qu'il allait me bouleverser, c'est chose faite. Voici un très belle objet, plein de justesse et de poésie, pour évoquer un sujet bien réel et douloureux, tellement difficile à aborder : la maladie d'un proche et ici la dépression. Il est important de connaître cette maladie de plus en plus présente dans notre société, tout comme il est important de montrer le rôle des aidants et le poids qui repose sur leur épaule pour leur apprendre à demander de l'aide. Un superbe roman, très juste, pour ça.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce livre m'a chamboulé !

Il est empli d'émotions fortes et prenez garde à ne pas trop vous imprégner car nous allons parler dépression...

Notre jeune Nora va endosser un rôle et un poids qui n'est pas le sien et va voir beaucoup de mal à s'en défaire et à accepter l'aide d'autrui..

Elle va jusqu'à même refuser toute amitié jusqu'à qu'on lui force un peu la main...

Il est vrai qu'au bout de quelques pages le côté " tout va bien, je n'ai pas besoin" commence à agacer mais c'est une coquille très dur à briser... Car profondément ancrée en elle.. La patience de son entourage est vraiment beau à voir car ils veulent vraiment l'aider coûte que coûte jusqu'à qu'elle soit prête à l'accepter.

J'ai trouvé fabuleux l'intrigue autour des animaux qui vont représenter les étapes que va devoir traverser Nora pour s'en sortir s'en trop être amoché par la vie...

C'est une histoire vraiment fabuleuse avec des émotions fortes et des relations qui vont nous toucher comme si elles étaient nôtre.

Un très bon livre jeunesse qui traite d'un sujet peu vu et lu, avec des couleurs et du courage à revendre :)