EAN : 978B0014VKF4U
Casterman (30/11/-1)
À 21 ans, Graval, emprisonné pour collaboration avec l'occupant nazi, revient à Matadi, au Congo belge, et accuse Gabrielle, 14 ans, de l'avoir dénoncé et d'être responsable de sa condamnation à 3 ans de travaux agricoles alors qu'il était mineur. Il est mal accueilli et on brûle son bateau, qu'il vient de récupérer. Le roman traduit l'ambiance d'une communauté réticente à réintégrer cet homme qui s'exclut lui-même
Que lire après L'Écluse de novembre Voir plus
Ce roman respire la tendresse pour les humbles, les déshérités du sort.

Un jeune garçon sort de prison et retourne à Matadi, le faubourg où il a passé son enfance. Une fugue à plusieurs voies nous livre les pensées, les réactions de chacun : celles de Matadi, tantôt haineuse, tantôt amicales; celles de la religieuse qui a élevé le garçon à l'orphelinat; lui-même qui essie d'exorciser son passé afin de s'engager dans un avenir qu'il veut lumineux. Mais un sort funeste s'attache à ses pas : la tendresse, la bonne volonté qu'il déploie (à mauvais escient très souvent) ramènent sur lui le malheur; la ville le refuse définitivement et il finit par être sacrifié.