3,7

La vie d'une femme est mise en lumière dans ce roman. Qu'est ce qui pourrait la sauver de ce train train de vie tout à fait ordinaire, Marcelle vit dévouée aux autres, pour les autres et elle dans tout ça? On s'attache à Marcelle, à sa vie, et on l'accompagne jusqu'à la fin avec bienveillance. Merci de m'avoir fait découvrir ce livre
C'est l'histoire de Marcelle qui a vécu jusqu'à l'âge respectable de 96 ans. Marcelle fut une personne discrète presque invisible et qui aurait pu être heureuse mais les aléas de la vie en ont décidé autrement.
Ses parents, chapeliers dans une petite ville de Saône -et-Loire travaillent beaucoup. Très tôt, Marcelle apprend le sens des responsabilités aux côtés de son petit frère Louis.
Dans la rue où ils habitent, se trouve un autre couple de commerçants dont le fils a le même âge que Marcelle. Ils sont amoureux mais les parents de Marcelle s'opposent à cette relation. Elle restera célibataire et passera sa vie à rendre service.
La guerre vient détruire l'insouciance de sa jeunesse et l'après-guerre l'oblige à mettre fin à ses espoirs.
Les années passent et la fatigue du corps se fait sentir. Marcelle décèdera seule en maison de retraite. Elle aura vécu sa vie de manière silencieuse, elle n'a fait que passer...
Merci à Babelio et aux éditions du Rocher qui m'ont permis cette lecture dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Ce livre m'avait fait de l'oeil et c'est grâce à la Masse Critique que j'ai pu le lire. Merci encore Babelio. J'avais déjà lu Françoise Henry et cette autrice m'avait beaucoup plu.
Dans ce court roman, l'autrice est présente du début à la fin et nous raconte Marcelle, sa Marcelle, notre Marcelle. "Louons maintenant les grands hommes" disait James Agee. Et pourquoi pas aussi les anonymes ? Qui n'a pas croisé un jour une "petite dame", col rond, jupe plissée (?), discrète presque invisible. Françoise Henry raconte donc Marcelle en nous prenant à témoin, et intervient de plus en plus au fil du livre, comme si elle voulait combler la solitude de la fin de vie de cette femme. Pour ce qui est de l'histoire, je vous laisse vous reporter aux autres billets qui la racontent très bien.
L'intrusion de l'autrice, ses allusions à notre présent, ne m'a pas emballée, même si elles ne sont pas en surnombre, et même si j'en comprends la démarche. C'est parfois un peu trop. Mais c'est le roman de Françoise, le roman de Marcelle, de toutes les Marcelle.
Merci

C'est une histoire de vie.
La vie de Marcelle, née avant la deuxième guerre mondiale dans une famille de commerçants.
Marcelle a un petit frère, et ses parents travaillent beaucoup. Elle les aide, alors que son rêve, à Marcelle, c'est de devenir puéricultrice.
Dans la rue où elle habite, il y a un autre commerce tenu par un couple qui a un fils du même âge...Ils sont amoureux et rêvent de partager leur vie mais voilà: les parents de Marcelle s'y opposent.
Ainsi donc Marcelle restera célibataire et consacrera sa vie à rendre service...
C'est un résumé très sommaire de ce livre à vrai dire et je me suis ennuyée à cette lecture.
Le style est particulier, proche de la poésie , mais je ne suis pas entrée dans ce roman, et ne me suis guère attachée à cette drôle de femme. Je pense que j'oublierai vite Marcelle!
Il faudrait que je lise d'autres livres de Françoise Henry .
Merci à Babelio et aux éditions du Rocher.
Transporter dans un monde suspendu
Relate très bien cette époque.
Paraissant insouciante, mais sans pouvoir prévoir de projet, ni d'avenir en temps de guerre dans une France en 1940.
J ai aimé cette époque et Marcelle, attachante
jeune fille de 18 ans, pleine de vie à la découverte du monde des adultes
J ai découvert un style une écriture que je ne connaissais pas entre le dialogue oral, les pensées écrites et le « quand dira t on … » des proches et un descriptif de journées identiques les unes des autres relatant le travail
sans possibilités de s'évader …
Une période subie à travers des faits historiques successifs Pétain et l'envahissement des allemands à l'est, les traîtres, l amour espéré de Marcelle, la vie commerçante de quartier…

Certains trouveront un roman lent dépourvu d'actions, d autres verront très bien ce temps suspendu en 1940 d'une vie de jeune fille, vivant dans une ville française de l'est occupée par les allemands !

Je me suis lancée dans la lecture de ce roman avec enthousiasme. Une tranche de vie d'une femme ordinaire à travers les époques écrite comme on pense, une sorte de fil de pensées.
Je n'ai toutefois pas été emportée par cette histoire qui s'embourbe un peu en milieu de récit.
J'ai trouvé triste l'histoire de cette femme qui donne tout pour les autres et qui reçoit peu finalement, bien qu'au final on réalise qu'elle fut heureuse malgré tout.
Un roman dans l'ensemble bien écrit mais une histoire un peu vide..
Éloge des petits riens
Texte original et parfois déroutant, mi-poétique mi-philosophique. Une écriture qui rappelle cette petite voix intérieure qui passe du coq à l'âne (l'âme)
Quelques longueurs et des passages au contraire qui passent en un éclair, comme dans la vie…
On veut aller jusqu'au bout même si on en connaît déjà la fin…
Voilà bien un texte surprenant, que l'on quitte parfois à regret mais que l'on reprend sans impatience. Un texte poétique à l'arrière-goût de roman de terroir, que d'impromptus smileys et autres formulations jeunistes ponctuent de dissonances dérangeantes.
Alors que la vraie ponctuation, elle, adopte un parti pris intéressant.
À une époque – la nôtre – qui couronne un égotisme outrancier et incite le monde de l'édition à surenchérir dans l'exhibition, le roman de Françoise Henry peut paraître nécessaire. Car dans la vie de Marcelle (dont on n'hésite à penser qu'il s'agit d'un personnage de fiction, tant la narratrice s'acharne à la réhabiliter), il ne se passe rien, désespérément rien. Rien… vraiment ?
De la vacuité de cette existence, fruit d'un amour contrarié, d'une frustration décisive, naît un récit où les mots joliment choisis voguent et ruissellent, encouragent et donnent corps à une femme qui a par trop négligé le sien. Il érige Marcelle en figure de toutes ces vies anonymes qui méritent notre reconnaissance. C'est le pari réussi de ce texte, à défaut d'être tout à fait inoubliable lui-même.
N'oubliez pas Marcelle retrace la vie plus qu'ordinaire d'une jeune fille, devenue jeune femme, puis femme.

Dans ce livre, écrit par Françoise Henry, on se retrouve à partager l'intimité de Marcelle, sans pour autant apprendre à la connaître profondément, car cette héroïne ne laisse pas ses émotions transparaître.

On assiste au passage à travers la vie d'un être, qui peut nous sembler très linéaire. Et pourtant on arrive au bout du roman en ayant de nombreuses questions en tête.

Peut-être nous reconnaissons-nous toutes et tous un peu dans cette femme, à certains stades de nos vies, peut-être à tous. Peut-être pas.

Ce qui est certain, c'est qu'il n'y a pas de place pour l'indifférence lorsqu'on entre dans la vie de Marcelle.

Un livre bien écrit, quoique curieusement au niveau de sa forme car n'étant pas normé comme bien d'autres romans sur le marché. Une longue poésie, en somme, avec à chaque page un espoir pour que la vie de Marcelle soit un peu plus ensoleillée. La surprise à la lecture vient du fait que l'espoir n'est presque jamais transformé en réalité, mais que malgré cela il y a une réelle douceur dans ce récit.

Ce livre m'a été offert par @editions du Rocher.

J'ai tourné les premières pages de ce livre avec intérêt, la forme me semblait intéressante et inhabituelle.
A la page 86 j'ai abandonné
Surtout parce qu'il ne se passe rien malgré quelques étincelles poétiques. Et passages du coq à l'âne sans logique.
Un récit chronologique qui passe du passé composé au présent, à l'imparfait... les parenthèses, tirets, apartés, qui rendent la lecture laborieuse.
L'utilisation du point d'exclamation et l'interpellation du lecteur sont des pratiques agaçantes dans ce contexte. Et bien sûr les lieux communs et poncifs qui auraient pu disparaître avec une correction sérieuse le smiley :=) certainement aussi en compagnie du "h24").
L'impression que le narrateur s'est enregistré et qu'un logiciel a retranscrit tel quel son récit, du langage oral.
Il est annoncé que c'est le douzième roman de cette autrice.
(service presse)