Jungle ! (29/08/2018)
4.17/5   6 notes
Bienvenue à Port Douillet ! Venez faire connaissance avec la famille de Wallace, son pêcheur de père, sa maman folle de plantes et nulle en lasagnes, et son étrange petit frère, Sterling. Wallace est un petit garçon plein de sagesse et de fantaisie, qui aime explorer la baie de Port Douillet en compagnie de ses amis Spud et Amélia.
Que lire après Wallace l'intrépideVoir plus
Wallace est un petit garçon qui va à l'école et vit dans un village côtier, son père est pêcheur. L'action tourne autour d'un nombre limité de personnages, il y a le papa et la maman, parfois complices de Wallace, plutôt cools, son petit frère, un peu bizarre, et deux amis, Spud, trouillard et méfiant et Camilia, l'opposé, rentre-dedans, qui aime bien balancer des trucs. C'est une série de gags d'une à trois pages. le graphisme est simple et expressif, avec des couleurs douces et naturelle. Ça m'a fait penser un peu à la série “Cul de Sac” de Richard Thompson. Les enfants ne pensent pas comme des adultes, les gags sont imaginés à partir de pensée d'enfants avec une logique d'enfant : le serpent trouvé dans les toilettes est forcément un mâle puisqu'ils l'ont trouvé dans les toilettes des garçons. C'est drôle, tendre et sarcastique à la fois, c'est surtout rafraichissant et sympathique. À découvrir.
quelques strips pour découvrir Snug Harbor (carte bonus en fin d'ouvrage) avec le quotidien de Wallace, son père, pêcheur taquin, sa mère au foyer, Sterling, son curieux petit frère, Spud, son meilleur copain peureux, Camilia, tout le contraire, ses autres camarades, sa prof, son école.
réflexions, questions, bêtises du petit garçon intrépide en
peu de cases avec un dessin simple, un trait épais et stéréotypé (tête carrée, oreilles et nez longs et allongés), pas ou peu d'arrière-plans pour des histoires drôles indépendantes.
des suites ?
(...) On suit la vie et les « aventures » d'un groupe d'enfants réunis autour de Wallace, ainsi que le quotidien de celui-ci avec ses parents et son petit frère. C'est un peu dans le genre de Calvin et Hobbes, sans le côté cynique et critique. On est à fond dans la nostalgie de l'enfance et de ses jeux. Il y a beaucoup d'humour et de tendresse dans les tranches de vie représentées entre ces pages.

Le dessin est sympa et se prête bien au genre. Les couleurs sont tout en douceur et renforcent l'ambiance nostalgique qui se dégagent des planches. Certaines historiettes s'étalent sur plusieurs pages alors que d'autres sont très brèves.

J'ai adoré cette lecture et je vous la recommande très chaleureusement! J'ai beaucoup ri et souri avec cette BD qui m'a donné la pêche et que je vais m'empresser de conseiller autour de moi 🙂 Un seul regret: c'est trop court!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Wallace vit sur une île avec son père, qui est pêcheur, sa mère, passionnée de jardinage et de BD, et son étrange petit frère, Sterling, qui parfois se prend, en rêve, pour un dinosaure. Et puis il y a aussi Spud et Amélia, les amis de Wallace, avec lesquels on ne s'ennuie pas : Spud voit des monstres partout, et Amélia apporte des bombes à eau à l'école, à moins qu'elle ne soit occupée à jeter des pommes pourries sur les touristes qui prennent le ferry.

L'avis de Manon, 14 ans : Une BD pleine d'humour et de malice. Les aventures de ce jeune garçon font sourire ou rire. Avec ses amis comme avec ses parents, le jeune Wallace ne manque pas d'idées quand il s'agit de faire des bêtises.

L'avis de la rédaction : Cette BD est un petit chef-d'oeuvre d'humour – un humour subtil, qui oscille entre naïveté et cynisme. Un régal !

critiques presse (2)
BoDoi
30 octobre 2018
Comme on pouvait s’y attendre, la série souffre forcément de la comparaison, même si elle réussit à se forger une certaine identité, qui se retrouve dans son ton toujours léger et son humour bienveillant qui fait souvent mouche.
BDGest
24 septembre 2018
Une aisance dans la manière, un certain classicisme sur le fond et une distribution très réussie, Wallace l’intrépide est l’antidote parfait à la morosité. Une nouvelle série à déguster sans modération !
{ Strip entre Wallace avec son énorme boule de neige et son père avec un sceau de sel de déneigement}

- Viens Wallace, maman veut qu'on sale l'allée.
- Saler l'allée?
- Oui elle veut qu'on assaisonne la boue, c'est pour le dîner.
- Le dîner ?!
- La tarte à la boue... Ma préférée !
- Elle est au courant que la meilleure boue se trouve derrière le cabanon ?
- Woaah ! Maman ! On peut en acheter un ?! C'est un super Saturator XL-Max avec hydro-laser et connexion tuyau d'arrosage! Il faut TROIS enfants pour le faire marcher.
- Mouais... Et trois mamans pour le payer.