EAN : 9782822220347
Jungle ! (29/03/2017)
3.79/5   12 notes
Raoul, 5 ans, a un caractère bien trempé et un avis sur tout. Il ne manque pas de le partager avec tous ceux qui l'entourent, ses parents, sa petite soeur Mimi (et les autres) avec une assurance charmante et désarmante.
D’un élégant trait au crayon, Véropée capture ces scènes de vie quotidienne, avec une justesse impeccable et un humour qui fait mouche à tous les coups.
Que lire après Raoul en milieu naturelVoir plus
Un grand merci aux éditions Jungle pour l'envoi de cette belle BD et à Babelio pour l'organisation de cette Masse critique.

Les dessins et les couleurs sont très réussis et donnent envie de tourner les pages de cet album cartonné d'un format agréable.
Les jeunes parents ainsi que les grands-parents revivront avec humour les facéties et les bons mots qu'ils auront connu avec leurs bambins. Dans ce premier album de Véropée, ce sont les aventures de Raoul qui, dans les trois dernières pages, reçoit un vélo et un beau gâteau d'anniversaire pour ses cinq ans.
Un album destiné aux adultes qui apprécient l'humour ciblé sur les petits enfants mais qui pourra également plaire aux enfants plus âgés.

Challenge Petits plaisirs 2017 – 94 pages
Joli petit album de BD dont j'ai apprécié le travail de l'aquarelliste - on se demande pourquoi l'auteur n'a pas pris le soin ou la peine de le faire elle-même.
Cet album s'adresse en particulier aux jeunes parents qui reconnaîtront les facéties de leurs enfants.
Les enfants de 5 ans auront plus de difficultés à comprendre les diverses allusions concernant les légendes en pied de page faisant référence de manière maladroite voire inappropriée à Madame Bovary ou Marcel Proust, sans oublier Brigitte Bardot, et ce titre de chanson I can't get no satisfaction.

Personnellement je j'achèterai pas ce genre de BD pour des enfants, car il n'a pas fait rire notre jeune public auquel nous l'avons fait lire et à qui nous avons raconté et lu tous les épisodes..

Certes quelques rares planches (une ou deux) sont amusantes. Mais je pense que seuls l'auteur et ses proches trouveront plaisir à se regarder dans leur propre miroir de famille.
Livre reçu dans le cadre de Masse critique.
On suit Raoul, petit garçon, à la maternelle. Pas d'histoire à proprement parler, plus des moments, rigolos pour la plupart.
Dessin agréable.
Je viens de découvrir ce site : http://www.raoulenmilieunaturel.com/
qui permet de retrouver Raoul et plus de vignettes.
J'ai juste envie de dire : vous avez des enfants ( ou des petits enfants), vous souriez( ou riez même) à leurs réflexions réalistes(!) mais souvent dérangeantes : LISEZ le RAOUL dans le texte : on change le prénom et ça marche à tous les coups!

Raoul bilingue

Moi aujourd'hui à l'école, j'ai fait de l'anglais avec une dame.
[...]
Am foule c'est quand on a trop mangé.
Am goude c'est quand on est très content.
C'est quand on fait un grand sourire.
Ah Et souvent aussi elle dit PHOQUE.
Phoque c'est quand y a un truc qui marche pas.
Alors Raoul c'est quoi que t'as préféré pendant ces vacances ?
Les promenades près de la mer ?
Les grosses pierres à Carnac ?
Ou ramasser des coquillages sur la plage ?

J'ai préféré quand papa i m'a mis le DVD de Shaun le mouton
Maman, je peux regarder la télé ?

T'as plein d'autres choses à faire mon Raoul.
Pourquoi tu dessines pas ?

J'vais dessiner un petit garçon qui regarde la télé.
J'suis malade,
J'peux pas manger des choses qui croquent ...

J'peux manger que des trucs un peu mous, comme du chocolat.
J'aime bien la pluie !

Ça tombe bien, on va sortir !

Mais non j'aime que la pluie quand je suis dans la maison ...
j'aime pas la pluie dehors.

On va pas sortir, hein ?