Yumi Heo (Adaptateur)Catherine Bonhomme (Traducteur)
EAN : 9782878331912
Circonflexe (16/07/2001)
3.92/5   6 notes
Deux grenouilles adorent désobéir à leur mère et font tout le contraire de ce qu'elle leur dit, elles croassent même en verlan. Mais quand leur mère meurt, elles s'en repentent amèrement.

Cette histoire est inspirée d'un conte coréen.
Que lire après Les grenouilles vertesVoir plus
Ce pourrait être une histoire très simple : deux petites grenouilles, élevées par une maman seule, font tout le contraire de ce qu'elle leur demande de faire. Aussi, pour se faire obéir doit-elle dire tout le contraire de ce qu'elle souhaite réellement. Si une ou deux situations à la suite aurait pu simplement faire sourire, le fait que cette situation soit continue, que rien ne parvient à ébranler les deux grenouilles qui ne pensent, finalement, qu'à contrarier leur mère, m'a un peu mise mal à l'aise. de plus, le dénouement, poignant, tranche avec ce que l'on peut lire habituellement dans les albums jeunesse - sans doute le conte qui l'a inspiré y est pour beaucoup.
L' histoire est tirée d'un conte coréen.
Une maman grenouille élève seule ses deux petites grenouilles, chose difficile, les deux garnements n'en faisant qu'à leurs têtes. Pour se faire entendre, elle exige alors d'eux le contraire de ses attentes, et cela marche...
Jusqu'au jour où elle sent sa fin approcher et émet un dernier souhait contraire.

J'étais tombée par hasard sur ce livre et le graphisme m'avait tout de suite plu. Mes enfants avaient alors 5 et 2 ans et le thème semblait coller. Je n'avais pas lu le dénouement! À la fin de l'histoire, mon ainé avait des sanglots dans la voix. Un peu dur tout de même pour des bambins. Cela étant, il se rappelle encore de ce moment de lecture.

Et en Corée, on appelle les enfants qui n'obéissent pas à leur maman "chung gaeguri" ce qui signifie "grenouilles vertes".