Comment ne pas lire le roman de ma chère @claraheraut ?
J'avais tellement hâte de retrouver sa plume après avoir eu la chance, il y a quelques temps maintenant, de bêta-lire l'un de ses romans. Clara a toujours bien écrit, mais il y a dans ce roman quelque chose en plus. Il y a une émotion qui résonnera en vous. Peu importe la manière dont cela résonnera en vous, ça le fera et vous ne pourrez pas rester indifférent face à cette lecture, c'est impossible, je ne peux pas le concevoir.

Dans ce roman, on s'adresse à tout le monde. Qu'on soit un homme, une femme, un.e adolescent.e, un.e étudiant.e. Peu importe que l'on ait déjà été touché directement ou non par le harcèlement de rue. Ce roman, je le vois comme un outil pédagogique. Ce n'est pas qu'il faut le lire, c'est qu'il doit être lu. Pour la manière dont l'histoire est menée, pour les thèmes dont il traite.

Je ne m'étalerai pas plus longtemps, je n'en n'ai pas vraiment dit grand chose, notamment car j'ai peur de trop en dire tout en ne réussissant pas à mettre les mots sur ce que je ressens après cette lecture. Je pense qu'il faut s'y jeter corps et âme car j'ai l'impression que c'est ainsi que Clara l'a écrit : en y mettant tout ce qu'elle avait.

Alors je terminerai simplement par : merci Clara. Et bravo.
coup de coeur inattendu

dans ce livre, on suit Jade et Ambre, deux meilleures amies depuis l'enfance aux personnalités bien différentes, qui emménagent à Lille pour débuter leurs études supérieurs.

de base, je ne suis pas hyper fan du contemporain young adult, et j'ai été très surprise de dévorer ce livre en une soirée

les deux personnages, bien que clichées au début, deviennent très attachantes (surtout Jade, pour ma part, Ambre m'énervait parfois), j'ai beaucoup aimé leur évolution, ainsi que celle de leur amitié

le livre dépeint très bien les violences sexistes et sexuelles ainsi que l'ambiance dans les grandes écoles, j'ai aimé que ce ne soit pas cru, mais à la limite de l'implicite

j'ai aussi beaucoup aimé le traitement du féminisme, j'avais peur d'un féminisme un peu trop libéral, mais j'ai apprécié la critique face au dépôt de plainte, face à la déconstruction (Leo est un violeur malgré les formations contre les vss qu'il a suivi), la sororité entre les femmes

j'ai failli pleurer à la fin

Big up à Elise et Hannah, heureusement qu'elles existent et bravo les lesbiennes
Ouvrez ce très joli livre et découvrez l'histoire de deux meilleures amies, Jade et Ambre et leurs premiers pas dans la vie d'étudiants. Jade et Ambre sont très liées car elles sont meilleures amies depuis leur enfance mais l'université va les confronter a certains problèmes.
Je vous laisse découvrir lequel
PS : je trouve que ce livre parle d'un sujet important, je l'ai vraiment bien apprécié.
Coup de coeur pour ce roman ! L'amitié entre Ambre et Jade est très belle et est le coeur du récit. Clara Héraut aborde avec intelligence et justesse la vie étudiante (les soirées, la pression pour boire, la charge de travail qui épuise, la pression qu'on peut avoir sur les épaules à cette période…). Et puis il y a aussi la question du harcèlement rue et du consentement. Des sujets indispensables que l'on voit doucement apparaître dans les livres et qui est indispensable. L'angle utilisé pour l'aborder ici est très fort. J'ai pleuré toute la fin du roman. Ça ne m'arrive pas souvent ! Pour résumer un livre à lire, particulièrement si l'on a 18, 20 ans et que l'on est étudiant.
Ce livre est juste incroyable ! Je ne l'ai pas lâché jusqu'aux dernières pages. Les sujets que sont le consentement, l'orientation sexuelle, une nouvelle vie à l'université, la question sur les relations amoureuses et amicaux sont pour moi des sujets à mettre en avant et Clara le fait à la perfection.
Il demeure évident que les lecteurs et lectrices (plus jeunes) seront touchés par ce roman.
Bravoo ❤
Ce roman est magnifique certes, mais la façon dont il est écrit, avec tous ces détails, ces sentiments si réels... Il m'a rappelé des mauvais souvenirs. J'ai pleuré en lisant ce livre. Il est poignant, parfaitement écrit. Il décrit ce que toutes victimes de viol peuvent penser, tout ce qu'elles ont pu ressentir. Et personnellement grâce (ou à cause ?) de ces mots, je me suis retrouvée en ce personnage. Un personnage brisé qui peine à relever la tête hors de l'eau. Ce livre est une parole, il exprime haut et fort ce qu'on pense tout bas. Merci à l'auteure pour ce roman qui montre aussi qu'on n'est pas tous seuls face à ce genre d'événements.
Ce roman ne vous laissera pas indemne, il va vous toucher en plein coeur, il vous fera revoir la vision que vous avez sur les agissements de certains et surtout sur les actes qui conduisent à la destruction de la confiance en soi.
On nous dit toujours que les années facs sont les plus belles de notre vie, que durant ces années c'est là où on s'amuse le plus avec toutes les soirées mais derrière les mots se cache souvent les pires démons.

Jade et Ambre, qui sont deux amies que tout oppose, vont emménager ensemble pour suivre leurs études à Lille. Elles se sont fait une promesse, celle de vivre sans barrière, de ne pas être fermées aux propositions de s'amuser, et surtout de ne pas s'éloigner l'une de l'autre. Ces promesses seront compliquées à tenir pour Ambre qui est de nature à bûcher sur ses études, de faire en sorte de réussir pour s'assurer un bel avenir, quant à Jade, son crédo c'est de participer à un max de soirée, de se faire de belles relations et pourquoi pas de trouver celui qui fera battre son coeur.

La première soirée va donner le ton à la vie d'étudiante de Jade, elle va vite se prendre aux jeux et à l'attitude à avoir, se libérer de toutes négativité et vivre à fond. Ambre restera sur la réserve, faire la fête n'est pas son truc et la manière dont l'alcool coule à flot ne sera pas à son goût. Rapidement elles vont faire la connaissance de plusieurs membres du BDE (bureau d'étude des étudiants) et notamment du beau Léo, responsable de la sécurité lors de ces soirées arrosées. Si l'une tombera de suite sous son charme, l'autre le jugera avec préjugés.

On se rend vite compte dans ce roman que Jade a besoin d'attention, plus elle sera entourée et plus elle se sentira bien, très vite, et au vu des évènements qui se passeront son lien avec sa meilleure amie va doucement se dégrader. Elle qui va subir cet acte atroce, elle qui va se demander réellement ce qui s'est passé, pourquoi elle et pas une autre va doucement glisser dans les phases de ma dépression.
Ambre ne reconnaitra pas sa meilleure amie, du jour au lendemain elle perdra de sa fraicheur, de sa joie de vivre et les rôles seront un brin inversé, surtout quand la jeune femme passera de plus en plus de temps avec Léo, apprenant à le découvrir, lui qui la trouve des plus charmante.

Cette première année de fac va changer nos deux protagonistes et pas qu'en bien.
Ce roman est puissant, très triste aussi, il nous montre à quel point le consentement ne se fait pas que par les mots, dans certains situations l'attitude et notre état devraient être ce que l'autre voit en premier et rien ne devrait nous arriver.
Tout le monde sera d'accord avec le fait qu'un simple non n'est jamais suffisant pur repousser ces prédateurs, mais révéler ce qui nous est arrivé aux nôtres est aussi une épreuve compliquée, c'est dur de déballer les circonstances qui nous ont amenés à être souillé à vie. Il faut du courage pour dépasser les préjugés, les accusations et comprendre surtout que nus ne sommes coupable de rien.

L'auteure met en lumière les violences verbales et physiques que peuvent subir les jeunes adultes durant l'université. Grâce à ses mots elle nous permet de révéler des injustices qui peuple le monde, c'est pour moi un roman qui devrait être lu par bon nombre d'adolescent(e)s, avec ils pourraient prendre conscience de ne pas dépasser cératines limites et ainsi rester sauvent.

Je reste sur un goût d'inachevé cependant car j'aurais aimé connaitre la finalité des révélations des jeunes femmes, c'est mon côté qui n'aime pas l'injustice, j'espère que nous aurons le droit à une suite, une qui pourrait nous redonner espoir en la justice.

Ce roman a donc été pour moi une belle leçon, une révision de mes idées, ma colère a été mise à rude épreuve et mes larmes ont failli coulées. J'espère grandement que beaucoup prendront la peine de lire ce roman et de diffuser ces messages forts qui y sont incrustés. Car au travers des points de vue de ces deux meilleurs amis, on découvrira ce qui pourrait détruire non pas une mais bien plusieurs existences. Les plus belles fleurs se faneront face aux atrocités qu'elles subiront. Et il ne faut pas oublier que les sourires, les abus d'alcool et les pleures peuvent cacher bien des blessures.

Lien : https://leslecturesdemariaet..
Nos plus belles années est un roman qui aborde des thèmes d'actualité, en finesse et avec une émotion juste.
L'autrice a su parfaitement décrire les sentiments de ses deux héroïnes Ambre et Jade. La première m'a semblé au début quelque peu caricaturale mais j'ai trouvé que le personnage s'affinait au fil des pages pour gagner en densité autant que le personnage de Jade.
Le récit est construit en alternance entre les deux amies, mais toujours porté par un point de vue interne, ce qui facilite l'identification.
Le style est agréable et les dernières pages m'ont émue aux larmes...
J'ai découvert ce livre dans le cadre d'une rencontre Babelio.
Tout d'abord, j'ai adoré la couverture réalisée par Manon Bucciarelli tout en contrastes : les couleurs (rouge vif et rose pâle), les deux fleurs qui sont magnifiques et fragiles à la fois tout comme les plus belles années de Jade et Ambre.
Jade et Ambre, meilleures amies, vont commencer l'université à Lille loin de chez elles (Bordeaux). On retrouve l'ambiance étudiante et la pression qui peut se faire sentir en groupe à cette époque.
Jade aime faire la fête alors qu'Ambre est plus solitaire et moins dans l'esprit de l'école avec les soirées. Elles ont des tempéraments différents mais peut-être complémentaires.
Le roman est très agréable à lire avec la belle plume de Clara Héraut même s'il traite de thèmes difficiles. Elle parle avec émotion et force des sujets majeurs comme l'amitié, la sororité, la violence, le traumatisme.
J'ai été embarquée dans l'histoire et les combats qui y sont menés. Un grand bravo pour ce premier roman 👏