On suit l'histoire de deux jeunes femmes, Ambre et Jade ("les précieuses") qui sont amies depuis l'enfance et vont rentrer ensemble à la fac à Nancy.
Nouvelle vie, nouvelle ville et nouveau quotidien pour ces deux jeunes femmes.
L'une est plutôt studieuse et réservée tandis que l'autre est fêtarde et insouciante.
Un jour, leurs routes vont croiser celle de Léo...Pour le meilleur ou pour le pire ?

Une histoire bouleversante sur la valeur de l'amitié et le tabou du viol.
Clara Hérault n'en fait pas un récit dramatique. Ses mots sont pesés et cela rend le récit incroyable ! À découvrir !
À lire. Absolument.
À placer entre toutes les mains.

Que les mots sont durs à poser après une telle lecture.
Qu'il est dur de faire justice au phrasé de l'auteure.
Qu'il est dur de lire sans sombrer.

C'est un premier roman fort que nous signe Clara Héraut. Un roman qui se lit le coeur serré, témoin.
Engagé et vibrant.

La justesse qui se dégage du récit est saisissante. Ambre et Jade ne sont pas que des protagonistes romanesques, elles sont toi, moi, une cousine, une amie, une voisine, une camarade. Elles sont un tout dans une société qui nous marginalise quand survient l'inqualifiable. Elles sont un miroir, reflet d‘âme.

C'est en apnée que l'on tourne les pages, saisi par l'intensité banale de leurs histoires.
Mais quelles belles métaphores des fleurs sur la couverture pour illustrer l'histoire de ces deux amies !
La rose au paroxysme de la féminité.
Le pissenlit, à la fois libre et tenace, la fleur qui survit aux défis. 𝐔𝐧 𝐬𝐲𝐦𝐛𝐨𝐥𝐞.

Tous humain. Tous quelqu'un. Tous responsable.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Coup de ♥️

Ce roman est pour un lecteur averti : il parle d'agressions sexuelles.

C'est un roman sur le consentement, mais pas que : sur le début de la vie étudiante, sur la (re)construction se soi, la découverte de soi, l'amitié, l'amour et l'orientation sexuelle.

C'est un roman dur, beau, touchant, juste, parce qu'il est bien écrit. C'est un roman qui ne laisse pas indifférent. C'est un roman que tous les (jeunes et moins jeunes) adultes devraient lire. C'est un roman que je recommande vivement, mais il faut être prévenu : ce n'est pas une comédie romantique. Ce n'est pas que joie et soirée et ivresse. C'est l'envers du décors. C'est ce qui n'est pas dit, mais qui mérite de l'être.

C'est un magnifique roman. Merci Clara Héraut pour l'avoir écrit, et merci hachette romans pour l'avoir publié. Ceux qui le liront en sortiront changés, positivement.
Enfin un livre que j'ai dévoré ! Certes les personnages sont un peu ( beaucoup ) caricaturaux, mais l'histoire est tellement actuelle et réelle . Hélas on a toute une amie ou soi-même qui a été à la place de Jade . L'histoire est tristement banale et colle bien aux ambiances des écoles . Des soirées alcoolisées , des limites vite atteinte et un rappel que le consentement c'est un oui uniquement . Pas un oui alcoolisé; pas un peut être ou pourquoi pas… quant au sentiment de sécurité dans l'espace public , est-ce une simple illusion ?
En commençant ce roman, je ne m'attendais absolument pas à ce qu'il me prenne autant aux tripes. Je ne m'attendais pas non plus à le lire aussi vite. Ni à pleurer autant.
Sauf que voilà, c'est arrivé. « Nos plus belles années » m'a marqué, je crois durablement. J'ai été happée par l'histoire de Jade et Ambre et je ne veux plus jamais en ressortir.

Jade et Ambre sont meilleures amies depuis leurs 7 ans. Elles ont tout traversé ensemble et partent désormais faire leurs études à Lilles.
Même si leurs aspirations s'opposent, elles sont décidées à ne jamais se séparer.
Mais lors d'une soirée, tout bascule… et rien ne sera plus jamais comme avant.

Bizarrement, je crois que je me suis reconnue autant en Jade qu'en Ambre. J'ai ressenti les doutes et les douleurs de chacune. J'ai eu envie de venir les prendre dans mes bras, pour leur dire que tout irait bien.

Les thèmes abordés aussi m'ont bien fait réfléchir. Bien sûr, le sujet du viol et du consentement me paraît essentiel, surtout dans notre société actuelle, mais celui des doutes sur sa sexualité et du sentiment d'être « cassée » mérite je pense aussi plus de romans comme celui-ci.
Je crois que, même si l'on n'est pas directement concerné par la période troublée des études supérieures, tout le monde devrait lire « Nos plus belles années ». Parce que c'est d'actualité. Parce que c'est poignant. Parce qu'aujourd'hui, on ne peut pas ignorer ce sujet encore trop tabou.

Bref, vous l'aurez compris, ce roman est une énorme coup de coeur qui méritait vraiment de gagner le concours « Nos Futurs » !
Nouvelle autrice émergente, Clara Héraut a mis la barre très haute avec ce premier roman, en apparence tout doux avec sa belle couverture, mais en réalité plus profond, poignant et révoltant.

Dans ce premier roman de Clara Héraut, on y suit Les Précieuses, le duo formé par Jade et Ambre, deux meilleures amies depuis toujours, dans leur première rentrée à l'université. Depuis leur déménagement de Bordeaux à Lille, elles doivent s'adapter à cette nouvelle vie : l'une va se concentrer sur ses études, l'autre va profiter des soirées et de cette nouvelle liberté. Jusqu'au jour, au moment, où tout va être bouleversé, et où une soirée marquera une vie, des vies...

Au fil du récit, on s'attache à Jade et Ambre : l'alternance de narration permet vraiment d'avoir le point de vue de chacune, et ça rend leur décisions plus compréhensibles. D'apparence confiante, Jade ressemble à cette fille que tout le monde admire et veut avoir comme copine, mais en dessous, on s'aperçoit de la vraie Jade, avec ses failles.

Bref, Jade et Ambre ont su me toucher, alors que je ne m'y attendais pas. Pour tout vous dire, il m'arrive encore de penser à leur histoire, plusieurs mois après l'avoir terminée. Je savais les sujets abordés, mais je ne m'attendais pas à cet effet.
J'ai été touchée par cette plume si belle et douce, empreinte de sensibilité, de poignant et de réalisme.

J'ai été énervée, attristée, émue.
J'ai eu les larmes au yeux en le terminant dans le bus.

À mon sens, NPBA devrait être lu par un plus grand nombre. Pour ses thématiques autour du consentement, de l'orientation sexuelle, mais aussi de l'amitié, du soutien des proches, de l'image de soi. C'est dur, puissant, émouvant, et nécessaire.

La plume de Clara Héraut se lit très bien, elle est assez douce et poétique j'ai trouvé.

Un roman que tout le monde devrait lire ♡
Lien : https://www.instagram.com/bo..
Une lecture qui m'a captivé, un genre de lecture que je ne connaissais pas, cela m'a beaucoup touché et je ne pensais pas que j'irai jusqu'au bout, j'ai beaucoup aimé cette lecture avec plein d'émotions au début ça partait bien ☺ et ensuite on s'entend pas en plein de rebondissements.
Un roman YA qui est loin de ce que je lis d'habitude, mais je me suis lancée, et je ne regrette pas !
On est même à la limite d'un coup de coeur, et je ne m'y attendais pas du tout !

C'est un roman chorale avec le point de vue simultané de deux meilleures amies, très différentes, à l'opposé même.
On se retrouve dans l'une ou l'autre, voire même un peu des deux.

J'ai aimé le côté vie étudiante (rythmée par les soirées festives, la drogue et les cours). Je me suis revue pendant mes années fac à Lille, mais en beaucoup plus sage !
D'ailleurs, très sympa de retrouver des noms de rue ou des coins que je connais !

L'écriture est fluide et réaliste, ça se lit tout seul, malgré les thématiques abordées, pas toujours faciles.
C'est percutant et ça prend aux tripes.

Ça parle d'amitié, d'amour, de confiance en soi...
TW : mais aussi de sexualité, harcèlement de rue, viol, violences sexistes et consentement : le point fort du roman je trouve.
Si ce n'est pas un "oui" clair et net, c'est "non", point. Et surtout "ce n'est pas notre faute, c'est la leur" : il n'y a aucune excuse.

De jolis mots sont posés sur des maux d'actualité, trop fréquents malheureusement.
Un roman dur et engagé, d'utilité publique et nécessaire : rien que ça !
Lien : https://www.instagram.com/la..
De par ses thématiques et ses personnages principaux auxquels il est aisé de s'identifier, « Nos plus belles années » est une lecture qui s'imprime dans l'esprit, car véritable capture du réel. Clara Héraut signe une histoire contemporaine forte, émouvante et parfaitement maitrisée, comme en souligne la sensibilité avec laquelle les émotions y sont transcrites. Traité avec une plume fluide, l'histoire de ce roman se dévore et laisse place à un énorme coup de coeur ! « Nos plus belles années » est un texte à faire découvrir autour de soi !

Meilleures amies malgré leurs différences, Jade et Ambre quittent Bordeaux pour entamer ensemble leurs études supérieures à Lille. Avec des attentes diamétralement opposées, les deux jeunes femmes sont persuadées qu'elles vont vivre leurs plus belles années. Tout en protégeant leur précieuse amitié, Jade et Ambre s'épanouissent chacune à leur façon : nouvelles rencontres, soirées, la vie étudiante révèle les caractères des deux amies… Seulement, tout vole brutalement en éclats lorsqu'elles rencontrent Léo ; un jeune homme beau, charmeur, populaire, mais surtout dangereux…

Avec des thématiques contemporaines porteuses, ce roman s'illustre comme un indispensable dans son genre. Clara Héraut passe au peine fin les sujets de l'orientation sexuelle, du consentement ainsi que du viol avec une approche d'une grande sensibilité. Bien que les thèmes soient complexes, ils s'intègrent à merveille à l'histoire et permettent aux lecteurs une myriade de questionnements, conduits de façon pertinente et accessible.

Bien que les personnages puissent paraître clichés au premier abord, l'autrice parvient à dresser des portraits réalistes, vivants et incarnés. Jade et Ambre incarnent des réalités troublantes auxquelles font face les femmes aujourd'hui…

« Nos plus belles années et une lecture nécessaire et importante. Sous couvert d'un « simple » roman contemporain Young Adult, sont abordées avec justesse des thématiques essentielles et encore trop peu traitées avec une telle sensibilité en littérature adolescente. Une lecture à ne pas manquer !
Lien : https://leslecturesdechloe.a..
Un roman coup de poing.

Il m'est rare de lire un livre en une seule journée. Et c'est ce qui est arrivé pour Nos Plus Belles Années.

Nous suivons Jade et Ambre, deux amies depuis l'enfance, alors qu'elles emménage à Lille pour leurs études. Les deux jeunes femmes, surnommées les Précieuses, sont très différentes mais pourtant complémentaires. L'une est, d'apparence, volubile, sociable tandis que l'autre est plus discrète, sérieuse. Pourtant, il faut se méfier des apparences.

Dès les premières pages, nous comprenons que Jade ne pense qu'à faire la fête à et rencontrer de nouvelles personnes. Puis, nous apprenons que c'est pour masquer sa solitude et son manque de confiance en elle. En effet, nous afin accès aux pensées des personnages et cela est très bien amené car cela nous permet de comprendre beaucoup de choses. Ambre subit parfois un peu son amie et se force à la suivre dans quelques soirées. D'ailleurs, elle nous montre deux personnalités différentes et deux personnes qui décident d'aborder leurs études de manière radicalement opposées. Jade se cherche et se noie dans la fête, Ambre est déterminée et a des objectifs précis. C'est également très réaliste car beaucoup de jeunes sont perdus après le lycée.

Et c'est dès les premiers évènements d'intégrations qu'elles croisent Léo, un grand, mystérieux et très beau 2A.

Je n'en dirai pas plus car Léo est dangereux. Il va devenir un pilier dans l'histoire et j'ai vraiment apprécié la façon dont l'auteure le dépeint. En effet l'on pourrait tout de suite imaginer qu'il est psychopathe et qu'il va faire du mal aux héroïnes. le fait est, qu'il le fait. Mais pas de la manière dont on l'imagine. Ainsi, l'auteure traite du sujet sensible du viol mais avec beaucoup de douceur et de délicatesse. Oui, ma phrase se contredit elle-même mais ladite scène n'est pas violente physiquement. Justement, elle explore quelque chose de plus profond et joue beaucoup sur la notion du consentement. Jade n'a pas dit non. Elle a dit "je ne sais pas". Et pourtant, cela change tout, en particulier dans sa propre guérison.

Nous assistons à la descente aux enfers de la jeune femme. Ambre essaie tant bien que mal de l'aider mais Jade le refuse et se renferme sur elle-même. Ici, l'auteure aborde un autre sujet compliqué: celui du proche qui veut tout faire pour aider mais qui ne le peut car il n'a pas toutes les cartes en main. Et pourtant, Ambre veut aider Jade. Elle ne comprendra qu'à la fin ce qu'il s'est passé et, bien qu'une part d'elle avait envisagé le pire, cette réalisation va la bouleverser jusqu'au plus profond de son être.

Puis les réactions quant à cette histoire m'ont aussi touchées, entre ceux qui croient et soutiennent Jade et ceux qui, au contraire, prennent le parti de Léo. Et même des femmes le font... Cette réalité est dure mais véridique. D'ailleurs, on accuse même Jade de vouloir lui "pourrir" son avenir. Oui, c'était un étudiant brillant mais c'est un homme pourri jusqu'à la moelle et qui ne s'en rend même pas forcément compte.

En parallèle de tout cela, l'auteure évoque les thématiques dures comme le harcèlement de rue et la peur que nous ressentons en tant que femme. Oui, nous avons peur de rentrer chez nous le soir tard et j'ai aimé que Clara Héraut l'évoque. c'est notre triste quotidien.

J'ai juste déplorer quelques maladresses dans l'écriture à certains moments et c'est, je pense, l'un des rares point négatifs de ce roman.

Ce roman est un magnifique roman, empli de douleur mais également de beaux sentiments. Je pense qu'il devrait être présent dans les CDI des lycées et lu par les lycées (1ères ou Terminales mais pas avant). Il faut continuer de parler de ces sujets problématiques et continuer d'alerter les jeunes générations. Cela n'arrive pas qu'aux autres.