Vaste question posée par l'autrice que celle de sont titre. Une question sans réponse et à laquelle, pourtant, les différents personnages du livre essayent de répondre. le petit géant, héros aveugle du récit, apporte également sa touche en y intégrant la matérialité du livre.
En effet, Anne Herbauts a travaillé l'aspect tactile de chaque page pour faire de son livre un objet lisible par tous ; et elle conclut par une pirouette métaphorique amusante en concrétisant le vent du livre (celui qu'il fait en faisant défiler les pages).
Je crois que c'est mon livre préféré de l'autrice belge. Je le trouve très inventif, ingénieux et à la fois poétique dans l'aspect égalitaire de la lecture qu'il propose.
Un coup de coeur que l'on peut mettre entre toutes les mains.
Lien : http://boumabib.fr
« de quelle couleur est le vent ? ». A cette question posée par un petit géant aux yeux fermés, Anne Herbauts répond à sa manière, par le dessin, la couleur, la poésie. le chien, la montagne, la pomme et tous les éléments qu'il croise en chemin lui apportent chacun un élément de réponse. le vent se définit ainsi par les mots et les illustrations mais aussi par les sensations que procure cet album conseillé par les Doigts qui rêvent. En effet, textures, reliefs, découpes et même traces de doigts en font un album tactile autant que visuel, sans oublier la musique du texte ni le souffle et le parfum des pages.
Ce livre change des autres albums pour enfants. le texte est simple et très poétique. Les illustrations sont rehaussées par différentes techniques pour apporter du volume. Les nombreuses textures permettent aux lecteurs de se mettrent à la place du petit géant. Les images sont très colorées, parfait pour capter l'attention d'enfants et développer leur imagination. Cet album ravive les souvenirs que le lecteur a du vent. Pour moi, il est humide et sent les embruns de la mer. C'est un rappel de la maison. Ici, on voit des définitions personnelles et variées du mot « vent ». C'est un vrai coup de coeur. Je pense que grands et petits doivent le lire ensemble, car il invite au partage.
Chaque page de cet album s'applique à répondre à la question "De quelle couleur est le vent ?" Chacun le voit dans une couleur différente et tente de la décrire au mieux au petit géant qui s'interroge. le texte est très beau, plein de poésie. Les illustrations ont la particularité d'être tactiles : il y a des matières différentes, du vernis, des découpes, des détails en relief,... Et puis, en laissant "courir" les pages, on peut sentir le doux et léger vent du livre sur notre visage. J'aime vraiment l'idée que cet album puisse aussi bien être lu à des enfants aveugles qu'à des enfants voyants. Très belle découverte !
Dommage que j'ai dû plastifier la couverture parce qu'elle est toute en nuances de matières et que le titre est en braille! C'est vraiment un joli album
Définir la couleur du vent : quelle étrange idée ! C'est la question que se pose un petit géant dans ce magnifique livre signé Anne Herbauts, artiste de grand talent. Et comme il n'est pas facile de répondre à une telle question, le petit géant interroge le ruisseau, les abeilles, l'oiseau, la pluie, une pomme.

La suite sur mon blog jeunesse : http://autraversdumiroir.blogspot.com/2011/06/de-quelle-couleur-est-le-vent-de-anne.html
Lien : http://autraversdumiroir.blo..
❓«De quelle couleur est le vent ?' est une question qu'a, un jour, posée un petit garçon non-voyant, explique Anne Herbauts. Cette question d'une force, d'une poésie et d'une justesse incroyable m'a donné envie de tenter d'y répondre. Il y a mille réponses, il n'y a pas de réponse. La réponse est vaste, forte, légère comme le vent».
Petit géant part de bonne heure chercher le vent et sa couleur. Au cours de sa quête, il croise un vieux chien🐕, un éléphant🐘, une montagne🗻, une fenêtre, un ruisseau, une pomme🍎, un oiseau🐦… chacun d'eux donne son interprétation… chacun apporte une réponse différente.
Au fil des pages, la vision s'enrichit mais l'on comprend peu à peu que les mots et les images ne suffiront pas. Car cette recherche touche à quelque chose d'indicible et au-delà du visible.
Finalement, la couleur du vent n'est-elle pas celle que suscite le tourbillon des pages lorsqu'on les feuillette ?
Une respiration, une inspiration, un souffle qui nous dépasse…
Poétique et lumineux, ce livre d'Anne Herbauts, enrichi d'effets tactiles discrets, nous fait entrer avec finesse et délicatesse, dans le monde de l'invisible.
🫱Cette exploration vécue comme un partage propose une nouvelle appréhension de l'espace au travers d'effets tactiles subtils tels que le vernis et l'embossage.
#différence #coinphilo #sens
Lien : https://ceslivresquifontgran..
Album absolument fabuleux à lire, écouter et toucher. L'autrice grâce à son talent et ses questions ce peut-être la cécité et la couleur pour les mal-voyant. A l'aide d'effets de matières cet album devient tactile accessible à tous dans une expression poétique