Hoëbeke (20/04/2007)
Le chat est le seul et unique héros de l'histoire de l'Art. C'est du moins le savoureux parti pris de Susan Herbert qui nous livre ici les pièces majeures de son musée personnel : une collection unique couvrant plus de trois millénaires d'expression artistique, du sarcophage de Toutankhamon à l'autoportrait du Douanier Rousseau.
Avec maestria et humour, ses images substituent les chats aux personnages des chefs-d'oeuvre de la peinture, les toiles du Titien ou... >Voir plus
Que lire après Chats de grands maîtresVoir plus
Susan Herbert est une artiste anglaise contemporaine, qui peint des chats, des chats, et encore des chats, avec humour, affection et talent. Elle les met en scène dans l'univers du théâtre, de l'opéra, des ballets, du cinéma, des contes, de la peinture, de la musique, … et crée des parodies intelligentes et divertissantes, pleine de poésie et d'humour.

Pour présenter le foisonnement de son art anthropomorphe elle l'a quelque peu répertorié dans des livres publiés depuis les années 90 : «Impressionnistes cats », « chats médiévaux », « Shakespeare cats », « opéra chats »…. qui malheureusement ne sont pas tous traduits en français.

Dans celui-ci, « chats de grands maîtres », elle présente une parodie d'une trentaine de tableaux parmi les plus connus des peintres les plus célèbres : van Eyck, Bellini, Botticelli, Léonard de Vinci, le Titien, Michel-Ange, Bruegel, Rubens, Rembrandt, Vélasquez, Van Gogh, Courbet, Goya, etc….

La présentation de chaque oeuvre par Geneviève Mc Cahen est pleine de poésie et d'humour elle aussi, et colle parfaitement à l'imagerie de l'artiste.
C'est superbe, touchant. Son oeuvre est immense et immensément belle. J'en raffole.

Si un chat peut poser les yeux sur un roi, il peut tout autant passer pour un roi aux yeux de qui le regarde.
Il m'est apparu que l'absence totale d'expression des chats pose à l'artiste un problème particulier et qui est lui aussi un exercice d'école : rendre attachant un individu sans avoir recours à des caractéristiques faciales telles que le sourire, le froncement des sourcils ou la moue.
Les artisans qui connaissaient les secrets des tombeaux des pharaons étaient réduits sans merci au silence, et tout porte à croire que leurs chats furent voués à la même infortune.