Mon tome préféré de toute la saga pour l'instant (je n'ai pas encore lu le tome 6) ! Je trouve que le rythme est bien mieux géré que dans les autres tomes, on suit beaucoup de personnages et c'est bien moins statique que dans le tome précédent par exemple. Même s'il reste des longueurs, Herbert s'est moins laissé aller, cette fois, toujours selon mon point de vue. de plus, je trouve que l'univers est bien plus approfondi que dans les autres tomes (les scènes sur Gammu sont vraiment intéressantes, surtout vers la fin !) Un tome revigorant, hâte de voir la suite.
Ce tome ci est plus centré sur le Bene Gesserit et sur les intrigues qui l'oppose à la dispersion et aux Honorées Matriarche. Dans ce tome 5 on ne retrouve plus les personnages charismatiques des autres tomes comme Paul, Jessica et d'autres. Par contre on y retrouve le ghola Duncan Idaho personnage récurrent de tout les autres tomes, personnage que j'aime beaucoup.

Par contre j'ai trouvé que plus j'arrivais à la fin plus le livre était long.
J'ai du mal avec Dune, l'univers est riche, trop pour moi, pour que j'arrive à m'y retrouver, trop de personnages à mon goût, ce qui peut aussi être une force, j'en ai bien conscience, et enfin les longueurs, bien qu'il soit petit ce roman souffre d'une certaine lenteur.
Vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé ce space-opéra mais je lui reconnais pourtant de nombreuses qualités, simple question de goût, et en plus je ne les lis pas dans l'ordre ou il m'en manque donc pour y comprendre quelque chose, c'est coton.
Je suis bien incapable de vous fournir un résumé tant je n'ai rien compris, si ce n'est que la fameuse épice a été synthétisée. Je passe une nouvelle fois à côté d'un classique de la science-fiction, après Hypérion, je ne retrouve pas les sensations que je cherche dans un roman de science-fiction, trop de néologismes, un univers trop vaste pour être simplement contenu dans un si petit roman. Je vous conseille toutefois de vous faire votre propre opinion et de lire le Cycle de Dune, ne serait-ce que pour votre culture.
Avant dernier tome de Dune. Et c'est toujours pour moi un délice ! Beaucoup plus d'actions que le précédent, mais toujours avec cette écriture lente (et loin d'être chiante) où l'on décortique chaque pensées de nos personnages. La fin reste ouverte, j'imagine pour introduire le dernier tome et j'avoue avoir hâte de voir comment ça se terminer ce cycle.
Comme pour le tome 3, j'ai été très exaltée par ce tome 5 qui, d'ailleurs, passe en tête dans mes préférences de la saga. le rythme est plus soutenu que dans les autres tomes, les intentions sont un POIL plus claires et on s'y retrouve, on sait avec qui lutter, on sait quoi espérer. J'ai tourné chaque page avec avidité. Cet univers est tellement riche, l'écriture tellement intelligente et philosophique, de quoi clouer le bec à tous ceux qui ont tendance à penser que la Science-fiction est un sous-genre de littérature.
J'avais fait une pause dans la saga le Cycle de Dune au mois de mai car il fallait préparer la rentrée littéraire et son déferlement de titres à lire dans un temps contraint. C'est donc avec plaisir que je me suis replongé dans l'univers de Dune avec ce cinquième tome, quelques semaines après avoir vu l'adaptation au cinéma de Denis Villeneuve. Si vous n'avez pas dépassé le premier tome, ne vous lancez pas dans la lecture de ma chronique qui spoile sans vergogne.

Il faudra dans ce roman faire encore un bon dans le temps, et c'est cette fois 1500 ans après la mort du tyran Leto II (l'Empereur-Dieu) que nous sommes. Sa mort entraîna une Grande Famine faisant des milliards de morts, ce qui causa la Grande Dispersion de l'humanité survivante à travers l'univers (fini, le Sentier d'Or).

Sur Dune devenue Rakis, les vers sont de retour depuis la mort de Leto II et l'épice a donc fait sa réapparition. Sheeana, une enfant venue du désert, possède le don incroyable de commander aux derniers vers des sables et les Prêtres de Rakis vont rapidement lui vouer un culte.

Sur Giedi Prime devenue Gammu, le Bene Tleilax qui est parvenu à synthétiser l'épice dans ses cuves axolotl livre au Bene Gesserit et à ses Révérendes Mères un nouveau modèle du ghola Duncan Idaho, qu'elles comptent bien éduquer et mettre en présence de Sheeana à des fins reproductrives.

Rien ne sera aussi simple pour le Bene Gesserit car un ordre concurrent, les Honorées Matriarche, plus violentes et plus nombreuses, sème la zizanie dans leurs projets. Jamais très loin, et jouant un jeu de dupe, les représentants du Tleilaxu tentent de tirer leur épingle du jeu en attisant les conflits en sous main. Les vies de tous sont en danger, et il ne faudra bientôt plus qu'une allumette pour que tout s'embrase…

Bon alors d'accord, ce bouquin est un enfer à résumer, et j'ai mis un moment à reconnecter mes neurones pour réussir à faire les liens, à identifier la foule de personnages, leurs intérêts cachés, les magouilles politiques etc. Mais alors en avançant dans le récit, c'est devenu comme une superbe adaptation au cinéma, vivant, prenant, et j'étais en manque dès que j'arrêtais de lire plus de huit heures. Un de mes tomes préférés, qu'il faudrait presque relire une deuxième fois pour en saisir toutes les subtilités.
Lien : https://www.hql.fr/les-heret..
Après deux duologie centrée sur les Atréïdes et se déroulant sur la planète Arakis, j'ai été assez dépaysée de me retrouver 5000 ans après les tous débuts de l'histoire avec les Bene Gesserit d'un côté et les Bene Tleilax de l'autre dans l'espace, sur Gamma et un peu aussi sur la nouvelle Arakis.

Dans cette nouvelle duologie, Herbert décide de nous faire faire un sacré bond dans le temps. Après les événements enclenchés par Leto II, il m'a paru normal de voir les choses sur un temps plus long, mais ce n'est pas pour autant facile de replonger dans une histoire où tant de choses ont changé et où tant de personnages sont nouveaux. Heureusement, la plume de l'auteur est bien moins aride qu'au début et avec toute la vivacité de ses dialogues et de ses descriptions, j'ai pu plonger dans ce nouvel univers.

Celui-ci repose sur une dualité ma foi pas si étonnante. Nous avons d'un côté la branche femelle avec les Bene Gesserit qui tente de manipuler tout le monde pour pouvoir diriger l'univers à sa guise et de l'autre les Tleilaxu et leurs gholas qui tentent d'en faire de même mais de manière bien plus mystérieuse. L'outil pour réaliser leur souhait à tous deux : encore une fois l'épice présent sur Dune, sauf que l'un le détient et pas l'autre. Il faut donc trouver comment palier à cela.

Pendant ce long tome de 500 pages, j'ai donc suivi de nouveaux personnages membres de chacune des organisations fourbir leur plan. du côté des Bene Gesserit, plusieurs Mères supérieures veulent manipuler deux enfants afin d'en faire les instruments du futur qu'elles souhaitent. Ces deux enfants sont pour l'un le ghola de Duncan Idaho, encore, et pour l'autre une jeune fille pouvant commander aux vers d'Arakis. Rien de neuf en soi mais des intrigues qui restent passionnantes à suivre car très vivantes, avec des rivalités, des contradictions et des frictions. On passe d'un lieu à l'autre, des lieux qu'on connaissait autrefois et qui ont changé sans changer, mais qu'Herbert nous fait redécouvrir maintenant qu'il a découvert la puissance des descriptions et c'est fascinant en plus d'être immersif.

Les manoeuvres des uns et des autres amènent à de nombreuses scènes d'action bien écrites mais qui continuent parfois à laisser un sentiment de trop peu par rapport aux auteurs très visuels actuellement. Les thèmes, eux, sont ceux qui parcourent l'oeuvre : le dévoiement de la religion, les manipulations génétiques et l'eugénisme, les complots politiques. J'ai apprécié de retrouver cet univers connus mais je n'ai pas été soufflée car il n'y avait pas grand-chose de neuf. J'ai même été assez agacée par le tournant donné aux Bene Gesserit qui deviennent des déesses du sexe sous la plume d'Herbert. Franchement gênant.

Ce tome qui nous embarque dans une nouvelle duologie, une nouvelle temporalité et de nouveaux personnages est dans la ligne droite des précédents, voire en est un peu une redite. Ce fut un très bon divertissement malgré mon manque d'attachement aux personnages. J'ai eu beaucoup d'action et j'ai aimé suivre les plans alambiqués des uns et des autres, jusqu'à ce final détonnant, qui laisse un peu sur les fesses. Maintenant, je trouve ça un peu facile de la part d'Herbert, il n'est pas aussi inspiré que lors des tomes précédents ou alors ce n'est que l'introduction de quelque chose qu'on verra dans le prochain et dernier tome. Affaire à suivre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce n'est plus un secret maintenant, vous savez que j'ai une affection toute particulière pour la saga Dune. Son world building, ses personnages, ses thèmes, en fait une des séries les plus grandioses jamais écrites. Et ce cinquième opus ne fait pas exception. Se passant plusieurs milliers d'années après God Emperor of Dune, Heretics of Dune change un peu des autres, car il choisit de suivre des factions normalement plutôt relayées au second plan: notamment le Bene Gesserit. On y apprend les effets de la politique de paix du Tyran Leto II, et on y suit les guerres politiques entre les différentes factions. Un très bon livre plein d'intrigues, aux personnages subtils et très intéressants. Plus qu'un !
Je retourne une fois de plus dans le monde de Dune. L'action démarre des milliers d'années après la mort de Leto II. Et c'est un peu le soucis parce que du coup aucun des personnages charismatiques que l'on a connu ne sont dans l'histoire (a part le Ghola Duncan Indaho) et cela fait un très gros écart par rapport à Léto II qui était central et très intéressant dans l'histoire centrale (ainsi que Paul, Jessica et d'autres dans les tomes précédents).

Ce tome ci est plus centré sur le Bene Gesserit et sur les intrigues qui l'oppose à la dispersion et aux Honorées Matriarche mais j'avoue que j'ai eu beaucoup plus de mal a rentrer dans l'histoire et à m'y intéresser bien que je suis un fan de Dune depuis le début. J'ai par contre beaucoup aimé la fin lorsqu'on rentre dans le feu de l'action avec Teg Miles et du combat réel entre BG et HM.

Bref ce roman reste intéressant dans le développement de Dune mais les 3/4 du livre m'a paru assez long (bien que pas totalement inintéressant non plus) la fin le sauve un peu mais c'est le tome que j'ai le moins apprécié de cette saga.

Je reste néanmoins pressé de lire le sixième tome pour connaitre le dénouement de la saga (et peut-être enchainer avec les tomes additionnels écrits par le fils de Herbert).
La saga Dune de Frank Herbert est considérée comme l'une des sagas must read de la science fiction et c'est amplement mérité ! L'histoire de Muadib est incroyable et à chaque tome, nous sommes émerveillés par cette aventure incroyable et cet univers absolument magnifique.
Le style d'écriture est très intéressant et grâce à la plume de l'auteur, nous sommes certains de passer un agréable moment de lecture.