AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749310121
144 pages
Vents d'Ouest (08/11/2023)
2.5/5   4 notes
Résumé :
Le western-monstre d'Éric Hérenguel dans une intégrale luxe. Providence, New Hampshire,1880. Miss Cathy Gatling, fraîchement arrivée de Washington afin de réaliser l’inventaire de succession des biens du charpentier local, découvre rapidement qu’il n’est pas le seul à connaître un sort macabre. Dans cette petite bourgade sans histoires, une menace rode. Les habitants trépassent aussi rapidement que violemment. Qui est le responsable de ce carnage ? Chacun rumine… mê... >Voir plus
Que lire après Lune d'argent sur Providence - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai été attiré par cette bande dessinée grâce aux critiques élogieuses et prometteuses qu'elle a suscitées, et je dois avouer que la couverture magnifique de cette tranche toilée a fini de me convaincre.
J'ai été très enthousiasmé par cette BD qui mélange le western et le fantastique, mais malheureusement le scénario ne m'a pas totalement convaincu. Quel dommage, car l'idée était prometteuse.
Il semble que Monsieur Hérenguel ait eu une grande variété d'idées, mais n'a pas su les exploiter en raison d'une trop grande diversité de sujets.
En ce qui concerne le dessin, il y a des moments où il est magnifique et la vignette suivante, on constate un changement de style, de trait.
Je n'ai pas été convaincu par cette bande dessinée, avec une disparité trop importante dans le scénario et une histoire qui ne m'a pas accroché avec tous ces thèmes.
Commenter  J’apprécie          40
La postface de cette belle intégrale révèle quelques inspirations de l'auteur : Au Nom de la Loi, la série où Steve McQueen incarne le chasseur de primes Joss Randal, Les Mystères de l'Ouest, cette autre série qui conduit James West et Artemus Gordon dans leur fameux train mais aussi aux lisières du fantastique. Ces lisières sont ici bien franchies et les genres bien mêlés. Peut-être un peu trop diront certains. Sur un scénario classique, à la Rio Bravo - la petite ville ne fait plus confiance à son shérif pour ramener un calme perdu - l'auteur superpose en effet plusieurs mythes et légendes aux origines et époques différentes. Si on est pris par le dessin aux fabuleux décors, les personnages aux gueules de cinéma, certains dialogues, certaines baisses de rythme affectent la qualité de l'ensemble. Mais cela participe aussi du charme de cette histoire, menée comme un film de genre(s), s'amusant à les mélanger et brouiller les cartes façon série B. La nuit de l'iguane revue par Tarentino.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Eric Hérenguel (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Hérenguel
GunMen of the West
autres livres classés : westernVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les indiens d'Amérique du Nord

Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre de Dee Brown retrace les étapes de la Conquête de l'Ouest et les massacres des indiens entre 1860 et 1890 :

Enterre mon corps Wounded Knee
Enterre mon cœur à Wounded Knee
Enterre mon âme à Wounded Knee
Enterre mon esprit à Wounded Knee
Enterre mon scalp à Wounded Knee

10 questions
191 lecteurs ont répondu
Thèmes : conquete de l'ouest , far-west , western , ute , navajos , Nez Percé (Indiens) , comanche , Apache (Indiens) , Cheyennes (Indiens) , Sioux (Indiens) , indiens d'amérique , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre

{* *}