Storia Editions (08/06/2015)
Cette pièce-enquête que l'on suit comme un polar est un huis-clos mené tambour battant entre la jeune fille d'un haut gradé de police et des ex-officiels de Scotland Yard, venus en découdre avec leur passé...
Jack L’Éventreur est au centre de cette affaire ténébreuse avec à la clé des révélations fracassantes et des réputations en danger. Et si Scotland Yard savait ?
Que lire après Jack l'éventreur: Scotland Yard savait (Histoires du monde t. 2)Voir plus
Lady Aberconway, actrice et fille d'un ancien gradé de la police de Londres, va bientôt entrer en scène. Son rôle : femme de petite vertu.
Mais elle est préoccupée par son père, mourant, et intriguée sur ses écrits relatant les assassinats commis par Jack l'éventreur. Elle convie tour à tour dans sa loge les anciens compagnons de son père pour les interroger.
Petit à petit, au fur et à mesure de la pièce se joue dans cette loge une autre pièce : Lady Aberconway va-t-elle découvrir l'identité du célèbre tueur ?

Une façon originale d'appréhender la fameuse histoire de Jack L'éventreur à travers une pièce de théâtre. le huis-clos est réussi, l'atmosphère est pesante, les non-dits s'effritent et éclatent...

Sophie Herfort étaye sa version des faits. Version qui peut sembler vraisemblable, mais je n'ai personnellement pas une connaissance assez étendue des diverses hypothèses pour pouvoir contrer ou approuver.

Une lecture intéressante et divertissante.

Merci à Babelio et aux éditions Storia pour cette découverte.

Je n'ai pas tellement l'habitude de lire des pièces de théâtre, même si comme tout bachelier, j'ai étudié les textes classiques de Molière et Racine, entre autres. Le sujet pourtant m'attirait suffisamment pour que je me lance dans l'aventure. Et je n'ai pas été déçue, ça se lit déjà très facilement. Quant à la réponse apporté, l'un des nombreuses théories liée à l'affaire, elle se tient. Bref, si ce n'a pas été pour moi un grand moment de littérature, j'ai tout de même passé un très agréable moment et j'ai maintenant très envie de voire cette pièce jouée sur scène pour comprendre enfin ce que les jeux de mises en scènes voulait réellement signifier. Je reste une néophyte !
Lien : http://lanaellogan.canalblog..
Cette pièce de théâtre sur Jack l'Éventreur, basée sur le livre Jack l'Éventreur démasqué, est tout simplement savoureuse. dans un exercice de style qui n'est pas usuel pour une enquête, on est pris par l'ambiance sombre et angoissante mis en place par les auteurs de très belle façon. un véritable bonheur à lire. L'enquête est montrée du point de vue des personnages ce qui la rend vivante, on se serait cru dans la loge avec eux. j'ai adoré découvrir cette version de l'enquête et cela ne m'a donné qu'une envie, lire le livre dont elle est tirée. Lady Aberconway m'a attirée dans sa toile comme elle a su le faire avec les trois anciens de Scotland Yard! une toile savamment tissée pour obtenir la vérité, une vérité qu'elle avait sous les yeux et ne voulait voir!
Lien : http://lecercledelivres.blog..

Je devins inspecteur six mois après que le célèbre Jack l’Éventreur se soit suicidé et en aucun cas je n’eus de lien avec cet individu fascinant. Je possédais la preuve de son identité mais, j’ai brûlé les papiers.
Melville Macnaghten,
Days of my years, 1912

Au terme de vingt ans de recherches menées aux Archives de police londonienne, voici le résultat d’une enquête convaincante.
Je vous présente l’histoire d’un homme hors de soupçon et si malin qu’on eût jamais douté qu’il fut si redoutable si on ne l’eut connu de façon plus obscure…

Robert Hossein (extrait de la préface)

Robert Hossein (extrait de la préface)

Video de Sophie Herfort (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Herfort

Le Jocond - Sophie Herfort - Éditions Michel Lafon _HD
LE JOCOND 1490. Léonard de Vinci, de passage à Milan pour honorer une commande de son mécène, rencontre Salaï, un garçonnet inculte et loqueteux. C'est le coup de foudre. le génie achète le gamin pour une poignée de florins, l'emmène chez lui et en fait sa muse...D'une plume flamboyante, Sophie Herfort retrace la passion scandaleuse du maitre pour le jeune garçon, au cœur d'une Florence en pleine effervescence créatrice. Qui était vraiment La Joconde ? Preuves à l'appui, elle démonte la thèse selon laquelle Mona Lisa Gherardini serait la Joconde, et nous fait découvrir la force des sentiments qui unissaient Vinci à son protégé. En ces temps où l'homosexualité est passible du bucher, Léonard non seulement ne quittera jamais Salaï, mais il l'immortalisera sous les trais d'une femme.