AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 89 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
1888, un tueur en série sévit dans le quartier populaire de Whitechapel. Sous ses mains périront cinq prostitués, des meurtres d'une atrocité croissante et dont les circonstances demeurent bien sombres.
Ce tueur c'est Jack l'éventreur. Il ne s'agit pas d'un polar noir mais bien de la réalité : le tueur de prostituées de Whitechapel a bel et bien existé. Mais, il n'a jamais été démasqué. Ce personnage suscite depuis un siècle une fascination sans précédent. Ecrivains, scénaristes, ou autres personnes publiques ont avancés chacun à leur tour des hypothèses quant à l'identité de ce sinistre tueur en série. Je dois dire que celle de Sophie Herfort m'a séduite.
Car c'est bien de ça dont il est question, un polar sur fond d'enquête pour lever le voile sur la véritable identité de Jack l'éventreur.
Commenter  J’apprécie          110
EXCELLENT !
Un travail clair, très documenté, sérieux et passionnant qui nous plonge dans le Londres de 1890 et qui peint une société divisé en deux : la bonne société d'un côté, insoupçonnable et intouchable et les petites gens de l'autre, pauvres et qui luttent pour leur survie. de nombreuses femmes de l'époque qui ne bénéficient plus de la protection de leur mari tombent dans la prostitution pour s'assurer leur quotidien. Elles ont été les victimes de "Jack L'Eventreur".
Outre toutes les preuves avancées pour démasquer le coupable, l'auteur décrit à merveille la vie à cette époque.
Son travail de recherche et de démonstration est on ne peut plus crédible et je pense qu'elle a effectivement démasqué le véritable coupable, qu'elle n'est pas la seule mais que tous les autres acteurs de l'époque se sont tus pour ne pas entacher la réputation de Scotland Yard.
A lire absolument ++++
Commenter  J’apprécie          70
BRAVO !

C'est une enquête très intéressante que nous livre Sophie Herfort. Il ne fait aucun doute quant à la qualité du travail de recherche qu'à mené cette auteure. En plus du contenu passionnant, ce livre est bien écrit, les arguments sont exposés un à un, toujours avec simplicité.
Je le recommande aussi bien au novice de l'affaire Jack l'éventreur qu'au plus aguerri.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai dévoré ce livre !
Il se lit très bien et est bien documenté. Une fois le livre terminé vous êtes convaincus qu'elle tient le coupable !
Comme toujours dans ce type d'affaires, la vérité restera toujours un mystère et on ne pourra jamais être sûr de l'identité du coupable. Ici, l'enquête est très bien menée et convaincante. Avec un peu de psychologie il semblerait que l'auteure nous mène tout droit au coupable.
Il lui a fallu 20 ans pour finaliser sa thèse et celle-ci a été validée par certains experts et exposée au musée des Docklands de Londres.
Commenter  J’apprécie          30
La légende macabre de Jack l'éventreur m'a toujours fascinée, non pas dans l'admiration pour ce personnage monstrueux, bien au contraire, mais par le fait que 135 ans après les faits, personne ne connaisse son identité, à moins que volontairement elle n'ait pas été révélée, car elle touchait de hauts personnages de la monarchie britannique, et qu'il fallait étouffer un éventuel scandale, ce qui expliquait cette "omerta" sur ces crimes odieux.
Depuis 1988, date à laquelle, devait soi-disant être levé le secret sur ladite affaire, j'ai lu et vu beaucoup de documentaires, ou films adaptés. le film (ou téléfilm) qui m'a le plus captivé est celui avec Michael Caine en inspecteur Abberline car l'intrigue était bien construite et le suspect plausible.
Je n'ai pas lu le livre de Stéphane Bourgoin , même s'il est sur un rayon de ma bibiothèque car le récent scandale de 2020, révélant son imposture m'a fait douter de tous ses écrits, donc j'ai laissé tomber cet ouvrage.
Lorsque j'ai vu le titre alléchant de "Jack l'éventreur démasqué, l'enquête définitive", dans les ouvrages référencés sur ce sujet, je me suis procuré ce livre, ne sachant pas trop ce qu'il en était. J'ai failli renoncer à le lire en constatant certaines critiques négatives publiées sur ce site mais j'ai décidé de ne pas en tenir compte et de me faire mon propre avis.
J'avoue que j'ai lu le livre très rapidement car il se lit très bien, comme une intrigue policière.
L'auteure a consacré 20 ans de sa vie à ses recherches sur le sujet et cela se ressent tout au long du livre, qui est bien étayé par des extraits de lettres, des extraits de journaux, un suivi de l'enquête initiale de 1888, des photos etc.
Contrairement à d'autres, je n'ai pas trouvé que son cheminement intellectuel pour désigner le suspect potentiel, soit bizarre. D'ailleurs à la fin de l'ouvrage une psychologue criminologue agréée par la cour d'appel de Paris et expert européen, valide totalement la possibilité que le suspect supposé soit bien le bon, de par l'étude de son profil psychologique, ce qu'on appelle désormais le profilage, méthode employée depuis très longtemps par le FBI et désormais, partout dans le monde, car la méthode a fait ses preuves apparemment.
Par contre je suis plus mitigée sur le fait d'avoir LA CERTITUDE que le coupable désigné soit le bon. de ce côté l'auteure est sans doute trop catégorique, trop sûre d'elle.
Je pense que son raisonnement est juste et personnellement, je désignerai ce haut gradé de Scotland Yard comme un suspect potentiel très plausible, ce qui expliquerait par ailleurs, le secret observé sur cette affaire, pour ne pas dire le scandale potentiel étouffé par les hautes instances britanniques. Mais il y a eu beaucoup d'autres suspects à ce jour, et aucune preuve pour justifier définitivement que cet individu soit bien le bon "Jack l'éventreur".
J'ai lu dans les critiques précédentes qu'il y avait parfois des répétitions dans les paragraphes ou les tournures. Je les ai notées aussi mais je me suis fait la réflexion que l'auteure voulait peut-être insister sur ses propres convictions, afin que nous "lecteurs", nous soyons convaincus de la véracité de ses "dires".
Alors que vous soyez convaincus ou non, je pense que l'ouvrage est intéressant à lire, ne serait-ce que pour vous exposer une nouvelle théorie sur ce mystère, qui va sans doute le rester encore très longtemps.

*************

Ci-dessous un poème écrit par moi, voilà une dizaine d'années, publié dans un de mes recueils de poésies, ainsi que sur mon site sherryyanne.com
http://www.sherryyanne.com/pages/mes-poemes/petites-histoires-envers-et-contre-tout/la-legende-de-jack.html

LA LÉGENDE DE JACK

La calèche de la mort s'enfuit dans le noir.
Un corps mutilé gît, sans vie, sur le trottoir.
Jack vient de sacrifier encore une fois,
Une pauvre fille, prostituée aux abois.

La pauvreté règne dans ce lieu mal famé,
Les truands côtoient les putains désabusées.
On fréquente plus les bars que les chapelles.
Une vraie faune survit à White Chapel.

L'ange de la mort a déjà frappé cinq fois.
La population apeurée, est en émoi.
Les filles de joie arpentent dans la terreur,
Les rues, priant pour ne pas croiser le tueur.

On dit que c'est un virtuose de la pince.
Certains prétendent aussi qu'il serait prince.
Le bruit court qu'il serait médecin. Qui l'eût cru ?
Nul ne le saura ! L'étrangleur a disparu !

Les archives se sont à jamais refermées,
Le siècle est passé, rien ne fut révélé.
Jack a fait couler autant d'encre que de sang.
Le mystère demeurera toujours vivant.

**********

Viviane BARNET-BROSSE alias SHERRY YANNE 2 août 2013
Recueil PETITES HISTOIRES EN VERS ET CONTRE TOUT

Lien : http://www.sherryyanne.com/p..
Commenter  J’apprécie          21
Excellent livre où l'auteur met en avant toutes les preuves de la culpabilité de Melville M. qui n'a jamais été inquiété, bien qu'il aie signé ses crimes abjectes et les as revendiqués dans de nombreux courriers envoyés à Scotland Yard.
Le jeu du chat ( ou chacal) et de la souris : "Attrape-moi si tu peux !"....
Commenter  J’apprécie          20
Le travail fournit par l'auteur est rigoureux, soigné, logique. Personnellement, elle me donne des doutes concernant la vérité sur cette affaire. J'ai tendance à la croire. J'ai adoré cette enquête. A découvrir absolument pour les amoureux de l'énigme sur l'identité du célèbre et monstrueux Jack.
Commenter  J’apprécie          20
Sophie Herfort a étudié pendant des années le mythe Jack l'éventreur et offre ici une théorie sur son identité réelle qui se tient. Enfin une piste sérieuse sur la véritable identité du tueur de l'East-End Londonien...
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir lu ce livre, on est sûr que Sophie Hertford a démasqué l'identité de Jack L'éventreur. C'est vraiment saisissant car il y est mis en évidence plus que des faisceaux concordant de présomption...bref très troublant. A lire ABSOLUMENT
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes à Londres en 1888 ; La ville est alors divisée en deux parties, à l'Ouest, l'opulence, l'abondance, la richesse, à l'Ouest, les quartiers pauvres, la violence, la prostitution, l'extrême misère. C'est là, dans les ruelles étroites et mal éclairées, bordées par des immeubles vétustes ou pullulent d'infâmes taudis, que sont perpétués en quelques semaines cinq crimes d'une violence inouïe. Cinq femmes qui se livraient à la prostitution pour payer leurs chambres sordides et manger un peu, sont sauvagement assassinées dans le quartier de Whitechapel.
Mary Ann Nichols, Annie Chapman, Elisabeth Stride, Catherine Eddowes et Mary Jane Kelly, sont les malheureuses victimes de cette sauvagerie, et si personne aujourd'hui ne se souvient de leurs noms, tout le monde en revanche à entendu parler de leur assassin, Jack l'éventreur, devenu l'un des plus célèbre Sérial Killer que le monde est connu. Seulement voilà, Jack est un pseudonyme utilisé par l'éventreur lui-même lorsqu'il inondait Scotland Yard de ces lettres quelques peu énigmatiques.
Mais qui est Jack, pourquoi a-t-il assassiné ces cinq femmes, pourquoi, au fil de ces crimes, les victimes ont-elles été tuées avec plus en plus de sauvagerie et de mutilations, jusqu'à les éventrer avec une précision chirurgicale et prélever certains de leurs organes pour certaines ? Enfin pour quelles raisons se serait-il arrêté après cinq meurtres ?
Scotland Yard n'a jamais confondu et arrêter le coupable et plus d'un siècle durant, les rumeurs les plus folles ont circulées. La précision avec laquelle l'éventreur incisait ses pauvres victimes, dans la pénombre des ruelles de Whitechapel ou pour la dernière, dans le taudis qui lui servait de chambre, a longtemps fait penser à un chirurgien, un boucher ou même un chasseur. Plusieurs hommes à l'époque ont été soupçonnés dont le chirurgien de la reine Victoria Sir William Gull, mais aussi le Duc de Clarence, fils du prince de Galles et futur Edouard VII ou encore Walter Sickett un peintre.
Beaucoup d'articles et d'ouvrages ont été consacrés à Jack l'éventreur, chacun y allant de ses soupçons de ses certitudes, avec des démonstrations plus ou moins convaincantes et sans jamais apporter de preuves formelles.
Pour sa part l'auteur de ce livre Sophie Herfort, à enquêter pendant plus de vingt ans sur cette énigme. Vingt ans d'investigation et de recherches à éplucher toutes les archives relatives aux crimes. Mais aussi à étudier minutieusement tous les aspects sociétaux et politiques de l'époque, pour analyser et tenter de comprendre qui avait commis ces horribles assassinats et dans quel but.
Un nom surgit de cette enquête et les faits qui accablent le présumé coupable reposent sur des arguments parfaitement étayés. Tout concorde, tout s'éclaire tout s'explique, et l'on comprend enfin pourquoi Jack l'éventreur n'a commis que cinq meurtres et toujours échappé à Scotland Yard.
Sophie Herfort nous livre la véritable identité de Jack l'Eventreur preuve à l'appui, mais il ne m'appartient pas en quelques lignes de dévoiler la clé cette énigme, car pour découvrir qui il était, il faut lire ce livre passionnant qui se dévore comme un polar dont on a hâte de connaitre le dénouement.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (201) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}