3,8

Étonnant comme Jack l'éventreur suscite toujours l'intérêt.
Pourtant il n'est pas le plus productif des tueurs en série, cinq meurtres « seulement », concentrés sur un court laps de temps, dans un quartier insalubre du Londres de 1886, le fameux « Withechapel ».
La fascination vient sans doute du fait que le meurtrier n'a jamais été identifié, que les meurtres ont cessé du jour au lendemain, ouvrant ainsi la voie à toutes les hypothèses.

Sophie Herfort explique comment ce personnage est entré de sa vie alors qu'adolescente, elle tombe par hasard sur un téléfilm retraçant le parcours sanglant du meurtrier. Drôle de parcours que celui de l'auteur qui dès lors, va se passionner pour ce faits divers du siècle dernier, jusqu'à y consacrer une bonne partie de son temps et de ses ressources et finir par réunir suffisamment d'élément pour proposer une thèse.

Argumentée et bien construite, son enquête offre une solution au mystère qui semble tout à fait plausible et qui fait froid dans le dos…

Challenge Multi-défis 2017
Jack l'Eventreur... Cet homme dont personne ne peut affirmer avec certitude qui il était est devenu si célèbre qu'il pourrait faire partie de la pop culture.

Comme d'autres avant elle, Sophie Herfort nous propose un historique sur ce tueur en série et les principaux suspects qui ont été désignés depuis plus de 150 ans. Et à son tour, l'auteure nous propose une nouvelle piste qui n'avait pas été explorée jusqu'à maintenant.
Sa théorie est étayée de nombreux faits très troublants et sa thèse en plus d'être richement documentée et argumentée est convaincante.

J'ai pour ma part, autant apprécié les rappels historiques que le portrait psychologique du suspect.
Sophie Herfort aurait-elle bel et bien répondu à cette vieille énigme qui a plus de 100 ans ? 126 ans, même.

C'est en tout cas ce qu'elle va tenter de nous démontrer… et je demandais à voir ! Voilà qui est fait.

Doit-on classer cette affaire pour autant ? Est-elle vraiment définitive ? Peut-on retourner à nos petites affaires maintenant que le voile est levé sur l'identité du tueur de Whitechapel, prénommé "Jack The Ripper" ??

Nous allons tenter de répondre à tout cela ! En tout cas, moi, j'étais curieuse de savoir ce que l'auteure allait nous proposer comme coupable et comme théorie, mobile, preuves…

Petits bémols en ce qui me concerne : j'avais regardé dernièrement deux documentaires sur l'Éventreur (merci le Net !) et l'auteure, en tant qu'invitée, avait parlé de "son" coupable, des ses motivations et parlé de quelques preuves, faits troublants… Oups, j'aurais dû lire le livre plus vite, moi.

De plus, après avoir "travaillé" en juin sur le tueur de Whitechapel dans le but de réaliser des petits articles sur les meurtres, après avoir lu des tas d'articles, regardé des documentaires, fouillé le Net et lu "Le livre rouge de Jack l'Éventreur" de Bourgoin, j'avais un peu l'overdose des faits de 1888 dont l'auteur nous sert en début de son livre !

Je vous rassure de suite, les conditions de vie de l'East End, les récits des meurtres et de l'enquête se déroule sur 85 pages très bien écrites (du mieux que l'on peut avec des faits historiques), ne laissant pas place à l'ennui, sauf si vous connaissez tout cela et que tout est encore frais dans votre mémoire. Mais même, j'ai relu avec plaisir.

Alors, son enquête ? Elle commence à la page 91, elle est clinique, précise, fouillée, travaillée. Je suis sciée.

Si Patricia Cornwell donnait l'impression dans son livre "Jack l'éventreur : Affaire classée" d'avoir réuni tous les indices qui pouvaient incriminer le peintre Sickert afin qu'ils collent à sa théorie, ici, ce n'est pas le cas.

L'étude de Herfort semble plus sérieuse et bien moins onéreuse ! Son enquête semble avoir tout d'un "vraie" car elle a compulsé des tas d'ouvrages, sans oublier toutes les lettres anonymes reçues par Scotland Yard en 1888 et 1889. du moins, toutes celles qui n'ont pas brûlées durant le Blitz de la Seconde Guerre Mondiale.

Les coïncidences entre le tueur de Whitechapel et son coupable sont étranges, troublantes, nombreuses…

Melville Macnaghten (je ne spolie rien, son nom se trouve dans la table des matières en première page du roman) est un personnage trouble et les preuves à charge sont nombreuses, les questions aussi.

Les coïncidences sont même trop nombreuses pour qu'il n'y ait pas anguille sous roche !

Malgré tout, je ne prendrai pas ce roman pour parole d'évangile car un bon enquêteur-écrivain pourrait faire de Sherlock Holmes le tueur de Whitechapel… Il suffit d'un peu de talent et de faire parler les preuves ou les faits troublants dans le sens que l'on veut.

J'avoue que l'auteure a ouvert une porte et que le tout est cohérent, bien que pour certaines choses, il puisse y avoir d'autres explications…

Je sais, je chicane, mais je n'ai pas du tout envie que l'on me prouve par A+B l'identité du tueur. Laissons planer un peu de mystère, c'est tellement plus exquis.

Au final ? On est face à une recherche précise, à un travail d'enquêtrice énorme, bien fourni, facile à lire, pas embêtant du tout, intéressant, comportant un index est bien chargé en fin de volume.

Celui qui était ignorant ne le sera plus. Celui qui en savait déjà beaucoup en apprendra un peu plus… le prologue est déjà éclairant.

Quant au préfet Sir Charles Warren, il va en prendre plein son grade ! Oui, il était incompétent…

À vous de voir si vous voulez cet homme comme coupable ou si vous préférer faire comme si ce n'était pas lui afin d'entretenir le mystère qui est bien plus attractif.

Lien : http://thecanniballecteur.wo..
*** Un tueur devenu policier ?***

Plus de cent ans après, Jack l'éventreur est toujours encore connu de nos jours, inspirant curiosité, questionnement, pourquoi, comment et surtout QUI ? ... Et pourtant .. Pourrions-nous dire : comment ça se fait qu'un "petit tueur en série, n'ayant 'QUE' cinq crimes à son actif" est probablement le plus populaire des meurtriers dans le monde entier et ce ... plus d'un siècle après les faits ?

Tout ça a taraudé l'auteur Sophie Hertford, qui, pendant de très nombreuses années a consacré à cette enquête une grande partie de son existence poussant jusqu'à l'obsession le désir de percer le mystère. Véritable travail d'investigation cherchant documents, archives, prises de risques et rencontres auprès de Scotland Yard, qui sont les principaux concernés puisque à l'époque ils n'auraient pas été blanc comme neige !

Après des années et des années d'enquête, les preuves semblent accablantes vis à vis d'un certain Mellville MacNaghten, qui semblerait pour l'auteur, le coupable !
Un criminel hors catégorie, sanguinaire, ayant un dégoût vis à vis des prostituées, provoquant, manipulateur, scriptomane et ... devenu un patron de Scotland Yard !

L'enquête est passionnante certes et vraiment tout ce regroupe laissant peu de place au doute.

Mais ... a-t-on le droit, même plus d'un siècle plus tard, accuser ainsi quelqu'un ? Un nom ? ... Et les descendants si il y a ? Comment vivent-ils cela ?
Même si la propre fille de Melville Macnaghten, alors patron de Scotland Yard, affirme via des lettres et documents qu'elle soupçonnait sont père d'être Jack l'éventreur, peut-on encore le désigner comme tel ?
Car, rien ne prouve formellement, physiquement et matériellement, de façon irréfutable, que Macnaghten est Jack l'éventreur !
Il faut bien sûr se poser cette question même si l'auteure a fait un travail admirable, mais je pense que dans son excitation d'enquêtrice, certaines "preuves" (pour elles) sont informelles pour moi, d'un point de vue extérieur ...

Jack l'éventreur, celui qui porte si bien son nom, n'aurait pas fait un pli aujourd'hui avec nos techniques modernes scientifiques, c'est certain, mais à l'époque l'enquête sur ces meurtres dans le quartier le plus misérable de Londres - Whitechapel - a été bafoué d'une manière à se poser des questions ...

Je conseille toutefois cette lecture qui est très intéressante, pour ceux qui se demande encore aujourd'hui : Mais qui était Jack l'éventreur ?
Pour moi : on ne sait toujours pas ...
Encore une enquête sur le plus fameux des tueurs en série. Depuis 130 ans, beaucoup s'y sont essayé, et des dizaines de suspects sont devenus des coupables désignés. On a vu Jack l'Eventreur partout mais nulle part, on lui a donné de multiples visages mais le doute a toujours persisté. Sophie Herfort nous embarque donc dans sa palpitante enquête à travers les rues sombres de l'East End londonien. Elle remonte le cours de l'Histoire et tente de démêler les fils inextricables d'une affaire hors-normes, qui a bouleversé l'opinion publique et a traumatisé l'Angleterre. Au fil des pages, un coupable inattendu émerge. Un coupable pourtant au-dessous de tout soupçon. Mais les faits présentés, les coïncidences troublantes, les détails passés inaperçus, les indices laissés sur les scènes de crime, les fameuses lettres publiées dans la presse, les liens évidents entre les crimes et ce fameux suspect; et surtout la publication des mémoires de ce dernier, dans lesquelles les indices disséminés sonnent comme un aveu, ne laissent plus aucun doute ! Tout ça nous tombe dessus comme un coup de massue et l'évidence nous fait face : c'est bien lui. C'est lui Jack l'Eventreur ! On peut enfin mettre un visage sur le monstre. Ce coupable paraît bien plus crédible que les précédents et la vérité nous laisse songeurs, on y croit sans y croire. Mais les faits sont là...
L'auteur propose une théorie sur l'identité de Jack l'éventreur, on adhère ou pas.
Le début est très intéressant mais on tombe vite dans des longueurs et répétitions, qui malheureusement enlèvent toute crédulité quant au réalisme des preuves avancées.
C'est tout de même une très bonne enquête.
J'ai beaucoup aimé l'édition 2017 de ce livre, qui a accompagné ma visite à Londres en automne de l'année suivante. J'étais justement logé à ... Whitechapel, près du Musée Jack the Ripper. "L'enquête définitive" est sans doute un titre prétentieux mais il y a beaucoup d'indices troublants qui rendent le rappel des faits et la thèse de l'écrivaine intéressants.

Mes doutes concernant le coupable désigné par Sophie Herfort sont les suivants:
- Où sont les expertises graphologiques? Il y a un nombre hallucinant de courriers signés Jack the Ripper envoyés à la presse et à la police. Il serait très convaincant si l'une ou l'autre "matchait" l'écriture du policier de Scottland Yard mis en cause.
- la thèse de l'auteure repose sur le fait que son suspect no 1 s'est vu refuser un poste dans des conditions particulièrement humiliantes par le préfet de police de l'époque. Il aurait donc combiné un plan pour faire tomber ce fonctionnaire en tuant des prostituées sans se faire attraper pour que ce dernier soit taxé d'incompétence et renvoyé. Il me semble y avoir quelques petits problèmes intuitifs avec cette thèse à laquelle l'essai de Sophie Herfort ne répond pas.
Dans le désordre: il n'y a pas d'antécédents dans la bio bien connue de Macnaghten de violence faite aux femmes; comment pouvait-il deviner que s'attaquer à des prostituées, largement méprisées par la haute société de l'époque, pourrait déboucher sur la démission du préfet de police? Comment savait-il qu'il ne serait pas capturé? Macnaghten a-t-il vraiment entendu les propos effectivement humiliants tenus à son propos par le préfet de police? A-t-il vraiment eu le temps de se remettre du choc de l'échec du poste pour lequel il avait tout laissé tomber et déménagé d'Inde, imaginer un complot et trouver le courage de passer à l'acte en seulement quelques heures? Il reçoit en effet la lettre de confirmation de son échec professionnel dans la soirée qui a précédé le 1er meurtre de prostituées, dans la nuit du 30 au 31 août 1888.
J'ouvre la discussion.
Qui n'a jamais eu envie de découvrir le vrai visage de Jack l'éventreur ce tristement célèbre tueur en série londonien ? Après de nombreuses recherches qu'elle nous livre, Sophie Herfort, une enseignante de langue française et écrivain, émet une hypothèse des plus sérieuse allant à l'encontre de celle développée par Patricia Cornwell. Mais tout est écrit dans ce livre passionnant à la fin duquel plus aucun doute ne semble subsister.
1888, Londres, quartier de Whitechapel : Dans la nuit du 31 août, le corps d'une prostituée répondant au nom de Mary Ann Nichols git dans une mare de sang. On ne le sait pas encore mais il s'agit du premier crime d'un certain Jack l'Eventreur. Quatre autres assassinats suivront. Les victimes sont toutes des femmes et pour la plupart des filles de joie. le tueur en série ne fait pas de détails : gorge tranchée, abdomen ouvert, reins et utérus retirés, leurs organes sont extirpés. Pour les enquêteurs, cela ne fait aucun doute : le meurtrier possède forcément des notions en chirurgie.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Sophie Herfort a fait de nombreuses recherches sur le cas Jack l'Eventreur. Professeur de français et formée à la psychopédagogie et à la neuropsychiatrie elle a travaillé durant vingt ans à essayer de résoudre l'énigme. Il semblerait qu'un individu n'a jamais été inquiété et Sophie Herfort a trouvé un certain nombre de preuves qui pointent le doigt sur un coupable potentiel. Je ne vous révélerai rien de cet individu, sinon vous n'aurez peut être pas envie de lire le livre mais il est certain que la thèse de l'auteur est troublante. Je ne suis pas complètement convaincue qu'elle ait raison faute de certitude, d'autres ne sont pas arrivés aux mêmes conclusions. Par contre, le livre nous replonge dans l'histoire du sérial killer qui a sévi en 1888 dans le Londres des bas-fonds. Ce quartier de Whitechapel habité par de modestes gens et beaucoup de prostitués, a été le lieu où l'assassin a tué 5 prostitués toutes alcooliques, pauvres et qui n'avaient que ce moyen de gagner leur vie. Il n'a jamais été démasqué et les thèses sont nombreuses pour accuser l'un ou l'autre. Patricia Cornwell avait il y a quelques années dépensé une fortune pour mener des recherches. Ses conclusions n'ont pas convaincu les ripperologues du monde entier. L'énigme ne pourra jamais complètement être résolue puisque sans ADN, on ne peut plus rien prouver. Patricia Cornwell avait essayé d'en faire analyser mais il faudrait celles éventuellement trouvées sur les victimes ou les nombreuses lettres signées Jack the Ripper et celles des coupables potentiels et ce n'est plus possible. Il n'en reste pas moins que cette nouvelle enquête est bien documentée et etayée. L'auteur a fait des recherches pointues sur les documents conservés à Londres, certains faits sont troublants et Sophie Herfort convaincante. En tout cas son travail est sérieux et si vous vous intéressez à Jack l'Eventreur lisez ce livre qui analyse l'histoire du plus célèbre des assassins londoniens