AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 1909 notes
5
29 avis
4
41 avis
3
18 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je me relis peu à peu les albums de Tintin que je n'avais pas lu depuis que j'étais enfant. Et si la lecture des 3 - 4 premiers tomes était assez compliqué avec des tomes au final "pas terrible" depuis quelques albums, je retrouve le Tintin que j'aime. Et c'est le cas ici avec le Crabe au Pinces d'Or.

Première apparition du capitaine Haddock, aventure intéressante... Je dis oui !
La je retrouve mon plaisir de lecture et l'affection que j'ai pour le reporter rouquin et sa houppette.

Selon mes souvenirs, les tomes suivants devraient être du même acabit. Pour le savoir, il va falloir aller les relire !
Commenter  J’apprécie          101
Dans cet épisode Tintin se retrouve à enquêter sur un trafic d'opium à la suite de sa rencontre avec les Dupondt.
Embarqué sur un navire suspect, il découvre des boîtes de crabe remplie de produits illicites. Il cherche les origines de ce trafic aidé du capitaine de ce navire qui n'est autre que le capitaine Haddock qui fait là sa première apparition. Après plusieurs rebondissements nos deux héros se retrouvent au Maroc où ils trouveront la clé du mystère.
Un bon épisode des aventures du journaliste belge où on découvre avec plaisir le capitaine Haddock et ses célèbres jurons.
Commenter  J’apprécie          90
Ah, quelle aventure ! Plusieurs pages avec une seule vignette, superbe. Et puis Haddock débarque et ça c'est fantastique. La patiente témérité de Tintin, l'intelligence gourmande de Milou, les insultes du capitaine en désintox (Végétariens !!! Ah ah ah), l'aide des Dupondt. Pour les méchants, c'est Allan et Omar Ben Salaad. Que du plaisir à replonger dans ce volume.
Commenter  J’apprécie          90
Vous commencez sans doute à me connaître, j'aime de temps en temps me plonger dans un album Tintin. C'est un peu ma madeleine de Proust. J'essaie d'ailleurs d'en lire deux ou trois chaque année. Après le sceptre d'Ottokar (lu courant mars), place au Crabe aux pinces d'or (1941). Cet opus est généralement apprécié des tintinophiles puisqu'il introduit un personnage récurrent de la série : le capitaine Haddock.

Tintin a décidément le chic pour se fourrer dans les ennuis. Pour avoir repéré une simple boîte de conserve (celle-ci portant une étiquette de crabe rouge) dans une poubelle, le voici qui assiste à un enlèvement, embarque sur un cargo (le Karaboudjan) direction une destination inconnue, avant de se retrouver assommé et enfermé en cale. Sans le vouloir, notre reporter belge a mis les pieds dans un important trafic de stupéfiants. Pour s'en sortir, il va devoir compter sur l'aide (plutôt inespérée) du capitaine du navire, le capitaine Haddock.

Ah, les Tintin ! Ils sont toujours pour moi la promesse de folles aventures et de voyages à l'autre bout du monde. Petite déjà, devant le dessin animé, j'avais été marquée par l'intrigue du Crabe aux pinces d'or puisque notre héros se retrouve tout de même en plein Sahara, assoiffé, le capitaine Haddock le confondant avec une bouteille ! L'album met également en scène un méchant emblématique de la série : Allan, prêt à tout pour arriver à ses fins. S'il se montre peut-être moins redoutable que Rastapopoulos, c'est un personnage qui reste charismatique et que je ne souhaiterais pas croiser.

Du côté du capitaine Haddock, pour une première apparition Hergé en brosse un portrait plutôt gratiné. Manipulé par Allan, peu courageux et porté sur la boisson (pour ne pas dire alcoolique), Haddock fait plutôt pâle figure à côté de l'exemplaire Tintin. J'ai pourtant apprécié assister à leur rencontre avec cette BD. Ces personnages se situent tellement à l'opposé, que leur amitié n'en est que plus originale, car plutôt inattendue, et attachante. Notons également que les sympathiques Dupond et Dupont sont également de la partie dans cet album. Ils font à nouveau mouche en incarnant des policiers de comédie, tant ils ont les deux pieds dans le même sabot.

Malgré ces points positifs, le crabe aux pinces d'or ne fait pas partie de mes coups de coeur de la série, la faute sans doute à certaines péripéties un peu trop tirées par les cheveux. J'ai malgré tout passé un bon moment en sa compagnie. Vivement la suite ! Je lirai sans aucun doute L'étoile mystérieuse d'ici la fin de l'année.
Lien : https://labibliothequedebene..
Commenter  J’apprécie          90
Dans les aventure de Tintin "Le Crabe aux Pinces d'Or", nous retrouvons Tintin, qui à l'aide des détectives Dupond/t enquête sur un traffic de fausse monnaie. Il se retrouve alors emprisonné sur le navire Karaboudjan et fera d'étranges découvertes. Dans ce tome, Tintin fait la connaissance du Capitaine Haddock, un marin alcoolique mais qui lui sera fidèle... Arriveront-ils à se sortir de là ? Vous le découvrirez en lisant cet album!
Commenter  J’apprécie          90
A mon avis, cet opus est l'un des plus médiocres de Hergé "ancienne manière". Son scénario n'est ni original, ni amusant, ni crédible, ni palpitant. (L'auteur a repris ou reprendra certaines des idées dans d'autres albums de son cru).
Dans "Le crabe aux pinces d'or", on voit apparaitre pour la première fois le capitaine Haddock, qui n'est ici qu'un lamentable alcoolique, caricaturé ici par Hergé sans tendresse ni humour. Plus tard Haddock se verra doté d'une personnalité plus complexe, tout en restant évidemment un amateur de whisky…
Commenter  J’apprécie          90
Je poursuis, avec ce neuvième opus, ma relecture des albums des aventures de Tintin.

Où Tintin rencontre le capitaine Haddock, capitaine du cargo le Karaboudjian.

Le capitaine est gardé prisonnier, bien alimenté en alcool par son second qui en profite pour faire du trafic d'opium ...

Naufragés, mitraillés, perdus dans un désert, kidnappés, nos héros échapperont à la mort à plusieurs reprises et démantèleront une fois encore un réseau de trafiquants. 

Bien rocambolesque comme à l'accoutumée et avec quelques traits d'humour visant surtout les Dupon-t-d
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          91
Aventure, exotisme et dépaysement total, au revoir Moulinsart, bonjour oasis, désert et mirages.
Rien n'arrête notre duo de choc(s). Mais ne nous inquiétons pas ce ne sont pas quelques coups de chaleur et quelques mirages mal placés qui vont faire chavirer notre capitaine du haut de son vaisseau du désert, tout de même ..
A suivre dans ses pistes et rebondissements de dunes en courses sans fin.
Commenter  J’apprécie          81
Essentiel aux tintinophiles, car apparition d'un marin alcoolique colérique et au verbe particulièrement fleuri (et ça ne s'arrangera pas au fil des albums). L'histoire basée sur le trafic de drogues est plaisante, et pour les nouveaux lecteurs c'est la découverte d'un autre monde, au milieu du 20ème siècle, qui nous apparaît bien loin ...
Commenter  J’apprécie          71
Enfin Haddock fait son apparition. Il redonne plus d'humour aux aventures de Tintin (ça change des chutes des Dupontd). Un bon chapitre! Cependant, l'histoire du trafic d'opium avec une nouvelle fois Allan aux commandes (pourquoi est il inconnu de tous alors qu'il est capturé dans les Cigares du Pharaon?) fait un peu écho aux tomes précedents.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (8779) Voir plus



Quiz Voir plus

Tintin, presque...

Tintin est ... ?

rapporteur
reporter

5 questions
477 lecteurs ont répondu
Thème : HergéCréer un quiz sur ce livre

{* *}