sur 2033 notes
Cette première partie, bien que superbement orchestré par Hergé, n'est pas des plus passionnante. Certes on est intrigué par ce qui va se passé ensuite mais on a du mal à se laisser convaincre par l'histoire. Toutefois ce tome reste très bon et j'ai une fois de plus pris plaisir à le relire.
Cet album démarre sur un spectacle suivi par Tintin et le capitaine Haddock prenant des airs bourgeois, bien habillé, avec un monocle, servi par un Nestor très guindé. Puis rapidement, les chercheurs revenus d'une expédition en Amérique du Sud se retrouvent endormis bien mystérieusement. le lien avec leur expédition est rapidement fait, mais alors que l'enquête progresse lentement, Tournesol se fait enlever.
L'histoire de cet album, avec quelques scènes d'actions ne fait pas partie des meilleurs albums, est principalement destiné à être une enquête de police menant les personnages de Moulinsart jusque sur les quais d'un port devant les mener sur les traces de Tournesol.
Il faut intégrer cet album dans le diptyque pour bien en comprendre le sens car il faut reconnaître à lui tout seul, même les bêtises du capitaine Haddock ne relèvent pas le niveau assez moyen.
Le graphisme est quant à lui intéressant et bien travaillé, avec des détails surprenants parfois. Les personnages préférés de Hergé reviennent de temps à autre et nous reconnaîtrons le jeune garçon aidant Tintin refaisant surface dans cet album, jeune garçon qui prend plusieurs identités au fil de l'histoire de Tintin.
En somme, un album assez moyen séparé de la deuxième partie, mais qui annonce en revanche une suite plus que passionnante dans le temple du soleil.
Voici une très belle histoire qui est à conseiller prioritairement (juste après le diptyque de la Licorne). Ces deux histoires ont d'ailleurs beaucoup de similitudes.
En effet, à l'instar de la Licorne-Trésor de Rackham le Rouge, histoire qui la précède, Les 7 boules-Temple du Soleil se déroulent sur deux albums.
Dans les deux cas, si la première partie se déroule à Bruxelles et ses environs, la seconde voit nos héros (et anti-héros) partir vers le grand Ouest.
La fin de chaque histoire est éblouie par les mille feux des trésors. Probablement que cette seconde série de trésor permettra à Tournesol de financer ses futurs projets astronautiques.
Enfin, Tryphon renforce définitivement sa place au sein-même de la famille récemment agrandie. Car c'est, une fois enlevé, à sa recherche que Tintin, Milou, Haddock et les Dupondt partent jusqu'au Pérou, jusqu'aux descendants des Incas, aux fins fonds de la Cordillère des Andes.

Mais, non seulement les aventures (Licorne jusqu'au Temple) se suivent chronologiquement dans l'oeuvre d'Hergé, mais les histoires se poursuivent dans la dimension narrative. C'est une première, si on exclut les Cigares et le Lotus bleu, en fait premier diptyque hergéen !
Même si Tintin habite toujours au 26 rue du Labrador à Bruxelles, Hergé fait de Moulinsart, tout nouvellement acquis, le lieu du « regroupement familial ».
Haddock prend la pleine (dé)mesure de son aristocrate lignée tout récemment révélée. Il tente de l'assumer, certes avec quelques fausses notes et désagréments, que le génie d'Hergé a su exploiter.

Cette histoire (7 boules et Temple) va ouvrir un certain nombre de portes que l'auteur va explorer plus avant par la suite :
Tintin et Haddock vont partir pour sauver un membre de la famille, élément déclencheur de l'aventure (ou le retrouver : Objectif Lune) : Tournesol ici (Temple du Soleil) puis dans l'Affaire Tournesol, la Castafiore dans les Picaros, et surtout Tchang au Tibet où Tintin et Haddock devront franchir des montagnes encore plus escarpées.
Dans les 7 boules de cristal, jamais la Castafiore n'aura été aussi proche de Moulinsart, en effet, elle en est à ses portes en se produisant à Bruxelles ! le premier effet sur Haddock en est un choc assourdissant, cyclonique même. Cela ne préfigure-t-il pas les Bijoux (autre chef d'oeuvre !).
Une rencontre impromptue avec le général Alcazar à la sortie d'un spectacle à Bruxelles dans des conditions similaires à celles des 7 boules de cristal, sera à l'origine de Coke en stock !
Au bilan : tous les autres prochains albums, à l'exception de Vol 714 et l'Alph'Art (on doit considérer historiquement l'Or noir comme un album antérieur à ces deux aventures).

Après le thriller des 7 boules qui commence dès la première page et qui aboutit à l'enlèvement de Tournesol, l'expédition au Pérou en est un autre, car remplie de dangers, qu'ils proviennent des hommes, de la faune, de la nature.
Lancer Tintin à la recherche d'une de ces grandes civilisations perdues, prend d'autant plus de sens que le Temple du Soleil a été écrit juste après la (dure) sortie de guerre. Hergé a été lui-même très inquiété dans la terrible et aveugle « chasse aux sorcières » post-conflit. Cette éblouissante civilisation jadis exterminée et plus récemment réduit quasiment à l'esclavage ressort pleine de noblesse et souligne l'horreur de toute tentative d'extermination.
A tous ces titres, cette aventure est une des pierres angulaires de l'oeuvre d'Hergé. A lire et relire, si possible, pour aller plus loin, avec notamment l'éclairage de la récente étude (elle aussi en deux tomes) de Philippe Goddin.
Dans cet album, l'envoûtement est total, c'est le cas de le dire : du malaise de madame Yamilah au sommeil léthargique dans lequel sont plongés les sept membres de l'expédition Sanders-Hardmuth... Rascar Capac trônant au centre de l'intrigue, le lecteur, quant à lui, est plongé en plein fantastique. Cependant on trouve toujours, chez Hergé, ces petits détails savoureux, et on ne peut plus rationnels, qui sont comme disséminés dans chaque aventure pour leur donner un cachet particulier. Ici, par exemple, j'ai beaucoup aimé les monocles d'un capitaine Haddock aux prétentions (temporairement) aristocratiques, depuis qu'il est le maître de Moulinsart..
Le Soir, quotidien bruxellois de référence, a eu la bonne idée de publier dans ce petit album les 153 premiers strips des aventures de Tintin et les 7 boules de cristal tels qu'ils avaient paru durant l'occupation. A cette époque, le journal avait été confisqué à ses propriétaires, la famille Rossel, et confié à une belle brochette de collabos. Ces chenapans avaient sollicité Hergé pour qu'il anime les pages destinées à la jeunesse. Et, en bon ancien des scouts catholiques, nourri à l'anticommunisme et aux idées les plus réactionnaires du temps, celui-ci s'était empressé d'accepter, considérant qu'il n'y avait pas là d'engagement politique. On se souviendra que l'affaire lui valut un peu de prison à la Libération, que Raymond Leblanc, grand Résistant et patron de presse décida d'absoudre Hergé en créant le Journal de Tintin en 1946 et que rien de tout ceci n'empêcha le petit reporter de la rue du Labrador de faire la carrière que l'on sait.
L'album s'ouvre sur une introduction historique de Philippe Goddin, assez bien tournée et qui n'évite pas tous les sujets qui fâchent. Ainsi, l'auteur s'interroge-t-il sur ce qui a poussé Hergé à créer un personnage de méchant juif particulièrement caricatural dans l'Etoile Mystérieuse au moment même où les Allemands raflaient dans les rues d'Anvers et de Bruxelles des milliers de familles juives. Les réponses sont évasives mais au moins, le sujet est-il abordé.
Quant au récit, interrompu par la Libération de Bruxelles, début septembre 1944, il constitue une première version de l'histoire parue en album qui permet de voir à quel point Hergé travaillait ses planches. La quasi totalité des cases a été modifiée ou redessinée. Un appareil critique de grande qualité élucide ces modifications pour le plus grand bonheur des tintinophiles.
Une superbe aventure érudite. une multitude de personnages et de lieux. Incontournable
Dans le tome 13 des aventures de Tintin paru aux édition Casterman en 1948, Mr Hergé nous conte une aventure traitant des sciences occultes. L'histoire de Rascar Capac dont la momie, trouvée dans un tombeau Incas, a été rapportée du Pérou par deux explorateurs.
Les gens approchant cette momie et ses boules de cristal sont frappés d'un mal mystérieux. Tintin aidé de Milou et du Pr Tournesol mènent une enquête assez palpitante. qui les amène au port de la Rochelle ou les suspects ont embarqué.
Cette momie nous est montrée dans des vignettes assez édifiantes ; quelques scènes hilarantes montrent les démêlés de Milou avec le chat du Pr Bergamotte.
La suite de cette aventure malheureusement tronquée est à lire dans le tome suivant intitulé "Le temple du soleil".
Il faut pour une bonne aventure
De Tintin, Milou et consorts,
Pour passionner notre lecture,
Même si le temps est beau dehors,
Il faut, disais-je, un déplacement
Soit dans l'espace soit dans le temps
(de Hadoque a joué ce rôle :
Il nous projetait dans l'« ailleurs »,
Déclenchait des flots de paroles
Du capitaine « tu-me-fais-pas-peur »).

Dans L'île mystérieuse comme ici,
La raison, la science, la logique
S'effacent devant la fantaisie
D'une histoire aux tours maléfiques.

C'est cet « autrement » aux limites
Insondables qui nous excite,
Cet univers aux autres lois,
Attire et inquiète à la fois.

Tournesol, ce nouveau venu
A un rôle de premier plan,
Comme pour Haddock on l'avait vu.
Tintin n'est plus seul maintenant.
Le « héros » est une Troupe, dont
Hergé fait la distribution.

Le scénario est bien ficelé,
Comme on dit pour les Policiers.
Les dessins sont bien assurés,
Les quelques gags bien amenés.

Je n'accroche pas, personnellement,
A ces histoires d'ensorcellement,
De malédiction séculaire,
Laissons-les à Harry Potter.

Voyons tantôt si c'est pareil
Pour le temple du soleil !
un des tintin que je préfére on y retrouve le capitaine haddock et le professeurs tournesol superbe histoire
On retrouve le célèbre reporter Tintin qui enquête avec son fidèle Milou et son ami le Capitaine Haddock suite à l'enlèvement du Professeur Tournesol.
L'évènement survient après que 7 archéologues aient été endormis par une mystérieuse poudre provenant de boules de cristal.
Ce tome raconte le début de l'histoire qui mènera Tintin, Milou et Haddock jusqu'au Pérou pour découvrir la vérité sur ce mystère lié au peuple des incas.

Enquête prenante, on reste sur notre faim à la fin de ce tome, et une seule envie : ouvrir pour découvrir aussitôt la suite, le Temple du Soleil.