AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 1677 notes
5
24 avis
4
26 avis
3
15 avis
2
0 avis
1
0 avis
1958. Toujours réédité. Tintin est devenu un grand classique qui, contrairement à Astérix, n'a rien perdu de sa réputation.
Hergé traitait, avec plus ou moins de grandeur d'âme, l'actualité. Ici il s'attaque à la traite des noirs (la coke).
Pourquoi se mettre à relire Tintin lorsque l'on approche la soixantaine ? Par nostalgie d'abord parce qu'il l'une des bd qui a accompagné notre adolescence et puis aussi l'opportunité : la sortie prochaine du film de Steven Spielberg ou encore la sortie du dossier édité par 'Le Point'
Certes, le fond documentaire est riche mais est-ce suffisant pour expliquer cet engouement ? Non. Alors quoi ? le suspens ? Non, il est quasiment inexistant.
Bon, disons que si l'on savait pourquoi on lit Tintin eh bien peut-être ne le lirions nous pas et arrêtons de se chercher des raisons.
Commenter  J’apprécie          30
On va faire une critique globale de tout les tomes (23 si je me trompe pas). Il sont, a mon gout, mieux que la très célèbre série "Asterix", qui manque d' aventure a mon gout. Et vous ???
La série Tintin a beaucoup de sujet différents, des voyage (Tintin en Amérique, Tintin au Congo...) Des sauvetage(s?) ( Tintin au Tibet) et beaucoup d'autres encore.
Je mets donc 3,5 sur 5 sur tout les tomes de la série.

Tome a ne pas manquer :
-Tintin au pays de l'or noir
-Objectif lune-on a marchés sur la lune
-le secret de la licorne-le trésor de racham le rouge.
Commenter  J’apprécie          20
Les héros de bandes dessinées demeurent éternellement jeunes et n'affichent jamais leurs rides. Pourtant, l'un d'entre eux vient de fêter ses quatre-vingts balais. le capitaine Archibald Haddock, compagnon de route de Tintin, est apparu en 1941 dans les pages du Soir. Il s'agissait de la publication en feuilleton du futur album « le crabe aux pinces d'or ». Très vite, les lecteurs se sont entichés du personnage, autant pour son tempérament colérique que pour son indéfectible fidélité lorsqu'il accepte d'offrir son amitié. On l'a su par la suite, il a accompagné Tintin même sur … la lune ! Haut en couleur, il est de ceux qu'on ne peut pas oublier, servi par une flopée d'injures nées de l'imagination d'Hergé : Moule à gaufre, ectoplasme, bachi-bouzouk, etc. Les spécialistes se sont amusés à recenser les jurons dont il abreuvait quiconque tentait de lui entraver la route. Sauf erreur, la nomenclature porte sur deux cent vingt-deux insultes, toutes aussi fleuries les unes que les autres, mais jamais grossières. Quant à son patronyme, il viendrait tout simplement d'un poisson également nommé aiglefin, églefin ou ânon. Certains penchent plutôt pour une déformer de ad hoc qui signifie tombe à propos. Supputation plausible, puisque le sémillant marin ne manque jamais ses rendez-vous pour seconder, voire tirer d'une impasse, son compagnon de voyage. Au fil des aventures, son caractère s'affine, son passé se dévoile et ses phobies se manifestent avec ce qu'elles possèdent de plus tangibles. La Castafiore, cantatrice amoureuse de lui, l'insupporte à outrance, à l'eau il préfère le whisky et aux fripouilles il privilégie les honnêtes gens. Sa descendance est exhumée dans les livres « le secret de la Licorne » et « le trésor de Rackham le Rouge ». En fait, il est l'héritier d'un ancêtre baptisé François de Haddock, chevalier sous le règne de Louis XIV. Son langage fleuri et ses coups de tonnerre qui font trembler le ciel jusqu'à Brest lui ont valu une reconnaissance qui a dépassé Tintin lui-même, acclamé en 1996, comme étant le héros de bédé préféré de tous les planches d'Hergé. Sacrée consécration !
Commenter  J’apprécie          20
La première fois que je lisais un Tintin, mais j'avais déjà vu les adaptations en dessins animés. Je n'ai pas été super emballée mais pas non plus détesté. J'ai préféré regarder les adaptations que la lecture de la BD.
Commenter  J’apprécie          20
Une aventure avec énormément de péripéties et surtout de nombreux personnages des albums précédents (Alcazar, Abdallah, Allan, la Castafiore, Rastapopoulos…) ; c'est assez impressionnant ! D'autant que chacun de ces personnages participent à l'histoire (à part peut-être la Castiafore).
Cet album est non seulement dense en personnages mais aussi riche en intrigues : trafic d'avions, trafic négrier… bref, il y a pas mal de lieux d'actions et de péripéties diverses pour Tintin et le capitaine Haddock.
On reconnaît tout de la suite la patte d'Hergé dans cette histoire qui mêle enquête, action, voyage et aussi beaucoup d'humour avec ce cher capitaine Haddock (beaucoup d'humour à base d'alcool tout de même, on voit que l'on est à une toute autre époque !).
J'ai été étonné de voir Tintin - lorsqu'ils étaient naufragés sur un radeau - proposer à ses compagnons de boire l'eau de mer. C'est la plus mauvaise idée pour combler sa soif ! Étonnant que Tintin ne sache pas cela !
Commenter  J’apprécie          20
un bon tome, très sympa
Commenter  J’apprécie          20
assez bien
Commenter  J’apprécie          20
Cet opus est poche d'une enquête policière plus sérieuse que dans d'autres tomes de la série avec un sujet fort : l'esclavage.
Commenter  J’apprécie          20
Une aventure aux nombreux rebondissements intéressants, même si parfois l'histoire part un peu en tous sens.
Commenter  J’apprécie          20
j'adore lire ces bd
Commenter  J’apprécie          21




Lecteurs (7648) Voir plus



Quiz Voir plus

Tintin, presque...

Tintin est ... ?

rapporteur
reporter

5 questions
477 lecteurs ont répondu
Thème : HergéCréer un quiz sur ce livre

{* *}