Avec "Coke En Stock", Hergé nous livre une histoire bien rythmée, une aventure très dynamique emmenant Tintin , Milou et le Capitaine au KHEMED dans le Djebel du Kadheïh, à la recherche du Général Alcazar. Il nous propose un voyage dépaysant en Mer Rouge où Tintin tentera de démanteler l'odieux commerce clandestin organisé par le sinistre Rastapopoulos.
Cette histoire pleine de rebondissements nous offre également de belles vignettes et de bon gags. On y retrouve La Castafiore, un Pr Tournesol toujours aussi fantasque, et un Capitaine HADDOCK bougon et un peu fatigué au début de l'aventure, mais qui saura finalement redresser la barre.
Ce tome 19 des aventures du petit reporter, confirme le grand retour de l'aventure avec un grand A. Hergé au summum de sa forme, décide de faire voyager Tintin de nouveau sous le ciel d'Orient et sur les eaux luxuriantes de la Mer Rouge. Mais notre héros n'est pas là pour faire du tourisme, confronté à une opaque bande d'affairistes sans scrupules, aux projets politiques nébuleux, afin de faire fructifier leur bizness des plus barbares : le trafic d'êtres humains. Comme toujours, Hergé n'y va pas par quatre chemins, en accentuant le trait caricatural sur des méchants vraiment méchants dont Tintin aura fort à faire pour les mettre hors d'état de nuire. En dénonçant les trafiquants d'esclaves et leurs acolytes, Hergé s'engage une nouvelle fois contre le crime organisé et ses ramifications financières. Cet album est aussi peut-être, la fin d'un cycle créatif excellent au style original, fluide, incisif, sans temps mort qui avait été la marque des précédents albums.
Un album parmi les plus sérieux car parlant de sujets graves: l'esclavagisme et tous les drames en découlant, mais aussi les mercenaires (personnage de Szut). Comme d'habitude le trait est magnifique, pour moi un album essentiel des aventures de notre ami belge et son ami marin.
Encore un très grand album de la série , très balzacien à sa manière car Hergé y convoque une grande quantité de personnages de sa "comédie humaine "personnelle ( Rastapoulos, Abdallah,Alcazar ,Dawson,Allan,....) . L'aventure commence en festival de niches de l'intenable Abdallah aux dépends des habitants de Moulinsart , se poursuit par une enquête sur un trafic d'armes pour se terminer en lutte humaniste contre l'esclavage. Les péripéties sont nombreuses , le rythme trépidant . le capitaine assume la majeure partie du comique (il doit répondre à une question qui ,étant moi-même barbu , me va droit au coeur) .Album très réussi.
Finalement, peu de livres évoquent la traite négrière autour de la péninsule arabique ou dans le monde musulman en général. Monfreid en a parlé. Cet album le fait aussi, clairement. Cet album a été publié avant l'abolition de l'esclavage en Mauritanie (1981) ou au Pakistan (1992). En 1974 ou 75, un vieux guide qui me faisait visiter une petite ville du Mzab me montra une femme noire, en commentant que Dieu avait condamné les descendants de Cham à avoir une peau noire et être voués aux basses besognes. Hergé a donc encore une fois placé ses héros dans un contexte réel.
Cet album ne figure pas dans mon top 10 des albums de Tintin mais le début est excellent et le capitaine Haddock est très en forme. La dénonciation de l'esclavagisme est aussi intéressante. Cet album établit un record dans le nombre de retours de personnages. A ne pas lire dans les premiers titres.
On va faire une critique globale de tout les tomes (23 si je me trompe pas). Il sont, a mon gout, mieux que la très célèbre série "Asterix", qui manque d' aventure a mon gout. Et vous ???
La série Tintin a beaucoup de sujet différents, des voyage (Tintin en Amérique, Tintin au Congo...) Des sauvetage(s?) ( Tintin au Tibet) et beaucoup d'autres encore.
Je mets donc 3,5 sur 5 sur tout les tomes de la série.

Tome a ne pas manquer :
-Tintin au pays de l'or noir
-Objectif lune-on a marchés sur la lune
-le secret de la licorne-le trésor de racham le rouge.
Je trouve que cette BD est assez bonne car il y a des moment rigolos et intéressants. Mais, ce n'est pas ma préférée de Tintin. Vers la fin, on croirait que Tintin est torpillé mais je vous laisse découvrir ce qu'il se passe. Je vous conseille de lire ce livre: il vous plaira.
Aventures et mésaventures de deux inséparables nous entraînant dans le tourbillon de leurs déboires toujours aussi inattendus qu'incroyables.
A chaque Tintin que je relis, j'ai envie de m'exclamer que c'était mon préféré quand j'étais petite. Pour Coke en Stock, outre le titre que je trouvais infiniment mystérieux (je ne comprenais aucun des trois mots, je pensais que c'était de l'anglais ou de l'allemand), j'étais tombée amoureuse de Szut et j'en gardais le souvenir d'un homme gentil et héroïque. Bref, en relisant l'album, il a bien fallu que j'admette que je m'étais fait tout un film autour de ce personnage qui n'apparaît en réalité que dans deux ou trois pages et encore.
J'avais également adoré le château de Moulinsart transformé en grande salle de jeu pour Abdullah débarquant en patins à roulettes, un décor de rêve pour tout enfant!
Coke en Stock reste une bande dessinée d'aventures plein d'humour que j'ai aimé redécouvrir, et que je comprends beaucoup mieux aujourd'hui.