Tintin aux limites, et même en plein science-fiction: j'avoue que ce n'est pas l'opus qui m'a le plus enthousiasmé, même si les personnages secondaires (milliardaire aux atours de clochard, messager des extra-terrestres sosie de Jacques Bergier) apportent une touche attendrissante. Mais comme tout Tintin, on reste très largement au dessus de la moyenne .
Je ne saurais dire pourquoi, mais ce tome m'a moins plu que les deux précédents. J'ai trouvé que c'était brouillon, dispersé... Peut-être est-ce le signe que je dois commencer à ralentir ma croisière Tintin et prendre le temps de les savourer à intervalles plus éloignés. Toujours est-il que j'ai passé un agréable moment de lecture.
A quand le prochain babysitting qui me permettra de farfouiller parmi les Tintin de mon filleul?

Sinon, ce troisième tome alimente mes soupçons: Hergé aurait-il un faible pour les singes?
Après le gorille de l'île noire et le petit singe de la jungle dans laquelle se cachent les Picaros, voilà qu'apparaît un nasique! Coïncidence ?
C'est ,pour moi, après l'apex des deux albums précédent , celui de la déception. J'ai 18 ans , j'adore la SF et n'apprécie pas de la voir mêlée aux salmigondis archéologico-ésotériques des Charroux et autres Bergier.De plus l'intrigue est poussive , les gags souvent forcés ou répétitifs ( le sparadrap…) et les dialogues extrêmement verbeux (les interminables discours d'Eloznnitoff ou de la télévision à la fin).Beaucoup de personnages sont poussés vers la caricature et le n'importe quoi (comme le titre lui-même quasiment sans rapport avec l'intrigue) .Bref, on sent la fatigue.
C'est vraiment l'album de Tintin qui me plaît le moins. Je trouve que l'irruption des extra-terrestres gâche l'histoire et la rend invraisemblable.
Comme dans les autres albums, Hergé peint bien les caractères humains (la lâcheté, la méchanceté, l'entraide, l'amitié), mais cet aspect irrationnel me gêne. Heureusement que ce n'est pas le dernier album, car cela m'aurait laissé sur une impression d'inachevé.
Je l'ai vraiment bien aimé. du début à la fin, j'ai trouvé que tout ce qui était avait sa place ^_^
Un livre assez particulier, j'ai beaucoup apprécié la fin qui m'a paru splendide, j'ai aussi beaucoup aimé le role de la télépathie dans ce tome