Librinova (08/10/2019)
Si pour la plupart des gens Noël représente les fêtes en famille, les yeux des enfants qui pétillent en ouvrant les cadeaux, les repas festifs, il n'en est rien pour Lyse. Ce jour-là, son monde s'est effondré, parti en éclat en une fraction de seconde. La perte subite et inattendue de la personne qui comptait le plus au monde la laisse anéantie. Mais il faut continuer à vivre. Reprendre le cours de la vie malgré la douleur. Par un matin humide de janvier, Lyse repre... >Voir plus
De prime abord, ce livre m'a paru dur par son sujet: la mort. Mais je fus littéralement emporté par cette histoire qui recèle de surprises et ce jusqu'au dénouement auquel je ne m'attendais pas.
Lors d'un Noël, Lyse,17 ans, perd l'un des êtres les plus proches et son mode est dévasté.. Elle sombre alors doucement dans une dépression... Mais une rencontre va bouleverser son mode et elle aussi...
Ce livre est un témoignage ouvert, un partage de sentiments, de souffrances, d'états d'âme que l'on affronte en même temps qu'un deuil et ses étapes. Mais ce n'est pas que cela! Il parle aussi de la beauté de la vie, de la renaissance et de la résilience.
Une part de fantastique entre aussi en jeu, les émotions profondes sont là. L'espoir d'une vie nouvelle éclaire ce livre tel un phare illuminant les cotes de la Méditerranée.
CE livre m'a remué car j'ai perdu moi aussi mon frère quand j'avais 10 ans, donc je me suis reconnu un peu en Lyse. Sauf que pour moi, mes parents ont été des rocs bien présents, attentifs à ma soeur et moi et nous nous en sommes sortis encore plus unis!!
Merci à Véronique pour ce puissant roman,et elle est à suivre.