Un one-shot signé Hermann.
Dario est un ancien commando devenu gardien d'une réserve au coeur de l'Afrique sauvage.
L'arrivée d'une journaliste venant chercher un sujet sur le braconnage l'emmerde mais il l'accompagne bon gré mal gré.
Il vont se retrouver au centre d'une sordide affaire de corruption politico-militaire. Ils ont vu ce qu'il ne fallait pas et s'est la fuite en avant pour sauver leur peau.
Le scénario aurait gagner à étoffer un peu à mon goût.
On retrouve le dessin particulier d'Hermann qui retranscrit bien l'atmosphère rude et cruelle de ce coin du monde. Violence de la nature, violence de l'Homme sur celle-ci où la vie humaine ne pèse que peu face à des intérêts d'états prêts à tous pour pour se remplir les poches.
Bon moment de lecture.
Nous avons le portrait d'un véritable ours qui aime l'Afrique et qui essaie tant bien que mal de protéger sa faune exceptionnelle. Il doit lutter contre les braconniers mais également contre un gouvernement corrompu qui ne fait pas dans la dentelle. Nous avons tous les clichés de l'Afrique réunis dans ce one shot.

Contrairement à la plupart des lecteurs, je n'aime pas véritablement les différentes oeuvres de l'auteur. Je dois reconnaître qu'il sait bien dessiner les paysages africain mais malheureusement pas vraiment ses personnages qui se ressemblent avec leurs bouilles si caractéristiques. A la longue, on s'y fait !

Personnellement, je me demande comment notre héros a fait pour rejoindre la Tasmanie avec son petit coucou venant d'Afrique. Je le vois mal traverser l'Océan Indien et l'Australie ! Cela manque encore de crédibilité.

L'ambiance est présente pour un véritable safari ou une traversée de la jungle. Dépaysement garanti !
Après le diptyque de "Miss Endicott" et l'intégrale de "A la recherche de Peter Pan" c'est un grand fidèle de la collection Signé qui, d'un one-shot intitulé "Afrika", vient apporter sa contribution à cette collection «Signé» fraichement relookée de la part des éditions du Lombard. Seize ans après "Missié Vandisandi", Hermann vient ainsi renouer avec l'Afrique.

Ce one-shot va pointer du doigt une politique africaine corrompue, magouilleuse, inefficace et incapable de gérer ce patrimoine naturel, si cher au héros de ce récit. Un personnage au passé lourd et mystérieux qui dédie toute son énergie à la protection de la faune africaine en traquant sans relâche les braconniers. Une dénonciation sans trop de finesse de la part d'un ex-mercenaire (et d'un Hermann), qui lutte avec les moyens du bord contre se fléau qui frappe l'Afrique. Un album qui dès les premières pages happe le lecteur dans cet environnement africain ultra-réaliste et qui va par la suite le captiver à l'aide d'une chasse à l'homme en pleine jungle.

Graphiquement, le travail d'Hermann en couleur directe est splendide. Les planches débordent d'animaux qui viennent accentuer la violence qui entoure notre héros. La savane, les animaux en mouvement, la densité de la jungle : tout est rendu de manière impeccable. En plus, Hermann, qui a toujours eu du mal à représenter les femmes, semble plus à l'aise pour dessiner les personnages féminins d'origine africaine.

Un excellent one-shot «Signé» Hermann !
j'étais très étonnée (ou pas) sur la première planche de découvrir un lion avec la même tête qu'un humain. Oui, les traits des personnages sont toujours les mêmes, mais je n'imaginais pas que ceux des animaux aussi.
Ce détail mis à part, j'ai bien aimé cette "tranche de vie" parce que finalement on ne sait que peu de chose de ce qu'il se passe de façon globale, c'est un épisode dans la vie d'un gardien de réserve et d'une journaliste ! Au mauvais endroit au mauvais moment....
Juste une tranche de vie, mais qui en quelques pages mets en lumière tout ce qui freine les pays africains.... et nous balance une bonne baffe dans notre tête occidentale....
Dario Ferrer travaille dans une réserve africaine et poursuit les braconniers. Accompagné par une journaliste, il assiste à une opération militaire illégale. Témoins devenus trop gênants, ils sont poursuivis pour être réduits au silence. Hermann signe un album africain de toute beauté avec son style si caractéristique.
O problema em Hermann é que passaram quarenta anos desde que começou a desenhar o Comanche de Greg, arquétipo (literalmente falando) do "western" em banda desenhada. E por mais esplendor gráfico que Hermann apresente as suas personagens são, desde então, sempre pálidos estereótipos. E os enredos nunca daquela densidade, tão notória é a ausência dos argumentos de Greg, para sempre um défice. Assim, e por mais injusto que isso seja, o leitor compara e lamenta, pois once a Red Dust, always a Red Dust.

Daí a pouca empatia com este Dario Ferrer, protagonista de “Afrika” (Éditions du Lombard, 2007 [1993]), o eterno hermannesco desajustado, envelhecido mercenário, agora ecologista desamparado, vítima de um mundo que já não quer aceitar. A maturidade como crescente recusa, de si-próprio e de vós-outros. Figura constante do anti-herói, com nada de novidade, que na galeria recorrente só nos traz o excêntrico item de ser careca.

Mas, acima de tudo, a desilusão com a tal "Afrika" que ele anuncia. Uma desilusão que é também uma muito europeia desistência cognitiva – a “África” desilude porque se incompreende, porque não corresponde às expectativas romanescas do “eu” eurocentrado. Esse mundo desilusão, incognoscível, simbolizado/mascarado no "k" de "isto é Afrika" – um tique do soviet chic
recorrente naquela década (o livro é de 1993) – mostra-se, ao olhar depauperado do idealista desiludido ocidental afinal um não-west de oportunidades, assim uma apenas sim-south de desorganização e ingerências, um factor "k" na equação de uma selva de trevas. Daí ao suicidário Ferrer nem um passo vai.

Enfim, uma enorme simplicidade de olhar. E, para além do esplendor gráfico, o que sempre vale aquando diante de Hermann, é apenas essa frágil simplicidade, preconceituosa, que fica. Nada acima do registo habitual do olhar dos leitores preferenciais deste tipo de banda desenhada.
Lien : https://www.academia.edu/110..
Contrairement aux avis de certains on ne parle passez de ce qui se passe quotidiennement en Afrique. Cette BD écolo dénonce ce qui se passe dans moult pays corrompus. le héros "Dario" devient une sorte de justicier de la faune sauvage; J'ai pris plaisir à lire cette histoire.
Contrairement à ses duos avec son fils (rarement réussis...), les albums d'Hermann solo sont chouettes. Celui-ci en fait partie. Une histoire d'aventure en Afrique avec journaliste, baroudeur sauvage et corruption. du classique mais c'est beau et efficace. Un très bon album qui se lit agréablement, comme un Largo Winch.
Encore un album qui me tombe des mains ! Décidemment : beaucoup (voire pléthore) d'offres peu d'élus. Encore du déjà vu et lu mille fois sur l'Afrique et ses affres : guerre, corruption, braconnage. Je n'ai même pas accroché sur les dessins qui ont toujours ce même style pseudo réaliste qui n'ont plus aucune originalité depuis 25 ans. Une étoile parce que même éloigné des mes attentes il ya un travail derrière.
Je remercie tout d'abord vivement le Lombard, Babelio (et le Club des Chroniqueurs Signé) qui rendent tous ces échanges possibles.

Je ne connaissais pas du tout l'auteur et le thème me plaisait bien. J'ai été un peu déçue, je dois l'avouer. Je n'ai pas réussi à rentrer dans cette histoire, cela ne m'a pas intéressée et le flou du passé de Dario m'a plus agacée qu'autre chose.

On a donc deux histoires : Il y a la vie de Dario comme gardien d'une réserve, qui faute de moyens fait ce qu'il peut pour protéger ses animaux, allant jusqu'au meurtre.
De l'autre côté, on voit les batailles des gouvernements corrompus par des dictateurs près à tout pour du pouvoir, même à faire « disparaître » les opposants à ses projets…tant que cela est fait discrètement…

Cette bande-dessinée nous force à nous interroger sur le devenir des réserves et de l'écologie, dont les gouvernements se moquent bien souvent. C'est assez intéressant, mais je n'ai pas réussi à rentrer dedans, comme je l'ai écrit plus haut. Je n'ai pas aimé les deux personnages principaux, la journaliste est agaçante et lui est trop lunatique, trop secret pour qu'on puisse comprendre ce qui s'est réellement passé.

Les dessins sont splendides par contre, surtout ceux de la nature (savane, jungle…) et des animaux. C'est vraiment très agréable à regarder et à feuilleter. Toute la partie sur la réserve fait d'ailleurs plus documentaire que fiction. C'est ce que j'ai préféré.

En ce qui concerne la fin, je suis restée sur ma faim! Trop de questions sans véritables réponses claires…je n'aime pas trop ça!

———————————————–

Donc vraiment, pas une lecture qui me restera longtemps en esprit…dommage. Je pense que cela n'était pas une histoire pour moi!
Les dessins de nature et d'animaux restent splendides par contre.

Je remercie encore une fois le Lombard et Babelio pour cet envoi.
Lien : http://writeifyouplease.word..