AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 51 notes
5
0 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un one-shot signé Hermann.
Dario est un ancien commando devenu gardien d'une réserve au coeur de l'Afrique sauvage.
L'arrivée d'une journaliste venant chercher un sujet sur le braconnage l'emmerde mais il l'accompagne bon gré mal gré.
Il vont se retrouver au centre d'une sordide affaire de corruption politico-militaire. Ils ont vu ce qu'il ne fallait pas et s'est la fuite en avant pour sauver leur peau.
Le scénario aurait gagner à étoffer un peu à mon goût.
On retrouve le dessin particulier d'Hermann qui retranscrit bien l'atmosphère rude et cruelle de ce coin du monde. Violence de la nature, violence de l'Homme sur celle-ci où la vie humaine ne pèse que peu face à des intérêts d'états prêts à tous pour pour se remplir les poches.
Bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          100
Après le diptyque de "Miss Endicott" et l'intégrale de "A la recherche de Peter Pan" c'est un grand fidèle de la collection Signé qui, d'un one-shot intitulé "Afrika", vient apporter sa contribution à cette collection «Signé» fraichement relookée de la part des éditions du Lombard. Seize ans après "Missié Vandisandi", Hermann vient ainsi renouer avec l'Afrique.

Ce one-shot va pointer du doigt une politique africaine corrompue, magouilleuse, inefficace et incapable de gérer ce patrimoine naturel, si cher au héros de ce récit. Un personnage au passé lourd et mystérieux qui dédie toute son énergie à la protection de la faune africaine en traquant sans relâche les braconniers. Une dénonciation sans trop de finesse de la part d'un ex-mercenaire (et d'un Hermann), qui lutte avec les moyens du bord contre se fléau qui frappe l'Afrique. Un album qui dès les premières pages happe le lecteur dans cet environnement africain ultra-réaliste et qui va par la suite le captiver à l'aide d'une chasse à l'homme en pleine jungle.

Graphiquement, le travail d'Hermann en couleur directe est splendide. Les planches débordent d'animaux qui viennent accentuer la violence qui entoure notre héros. La savane, les animaux en mouvement, la densité de la jungle : tout est rendu de manière impeccable. En plus, Hermann, qui a toujours eu du mal à représenter les femmes, semble plus à l'aise pour dessiner les personnages féminins d'origine africaine.

Un excellent one-shot «Signé» Hermann !
Commenter  J’apprécie          10
Dario Ferrer travaille dans une réserve africaine et poursuit les braconniers. Accompagné par une journaliste, il assiste à une opération militaire illégale. Témoins devenus trop gênants, ils sont poursuivis pour être réduits au silence. Hermann signe un album africain de toute beauté avec son style si caractéristique.
Commenter  J’apprécie          50
Contrairement aux avis de certains on ne parle passez de ce qui se passe quotidiennement en Afrique. Cette BD écolo dénonce ce qui se passe dans moult pays corrompus. le héros "Dario" devient une sorte de justicier de la faune sauvage; J'ai pris plaisir à lire cette histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Contrairement à ses duos avec son fils (rarement réussis...), les albums d'Hermann solo sont chouettes. Celui-ci en fait partie. Une histoire d'aventure en Afrique avec journaliste, baroudeur sauvage et corruption. du classique mais c'est beau et efficace. Un très bon album qui se lit agréablement, comme un Largo Winch.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis amoureuse d'une terre sauvage, un parfum vaudou, magie de l'amour...
Afrika, j'ai envie de danser comme toi!
Ce sont les paroles de la chanson que Rose Laurence interprète de façon si incantatoire qui me viennent en premier en écrivant mon modeste avis sur l'album d'Hermann, grand Monsieur du Huitième Art.
Sorti en 2007 et honoré du prix Coup de coeur du festival de Chambéry il mérite plus qu'un coup d'oeil!
Dès les premières planches on ne peut être que subjugué par la beauté des paysages et des portraits animaliers! Nous parcourons une réserve naturelle tanzanienne scotchés aux semelles d'un homme bourru mais néanmoins charmant, j'ai nommé Dario Ferrer. Ce dernier se trouve hélas au mauvais endroit et au mauvais moment et ce grand protecteur de la nature devient malgré lui le gibier d'une chasse à l'homme impitoyable.
Afrika, parfum de folie, magie de l'amour...
Je remercie vivement Babelio et les éditions le Lombard pour ce beau cadeau que je vais m'empresser de faire découvrir à mes amis!

Commenter  J’apprécie          430
Je remercie une fois de plus la maison d'édition le Lombard, Babelio et le Club des Chroniqueurs Signé pour nous offrir une nouvelle fois une BD si qualitative.

Un véritable voyage pour les yeux. On retrouve en effet le style sans concession de l'auteur qui décrit de manière très brutale cette vie africaine loin de tout. La tension est palpable, le rythme très présent, donnant beaucoup de dynamisme à l'histoire.

On comprend assez vite les différentes forces en présence sans pour autant que cela nécessite de connaissances en histoire et géopolitique poussée : c'est un bon point !

Le dessin en couleurs directes de l'auteur est assez incroyable, lui aussi ; et comme pour une fois les femmes n'ont pas ce physique masculin qui caractérise souvent le style de l'auteur, personne ne s'en plaindra.

Au final, un très bonne histoire, qui mérite toute votre attention. Ne passez pas à côté si vous aimez la bande dessinée !
Commenter  J’apprécie          410
Deuxième BD reçue dans le cadre du partenariat entre Babelio et les Edition signé, après Western, j'ai choisi " Afrika" de Hermann, pour la même raison que précédemment au sujet de Western: je n'avais pas encore eu l'occasion de lire quelque chose de cet auteur pourtant renommé (pour Jeremiah ou les Tours de Bois-Maury en particulier)

Quelque part en Tanzanie, Dario Ferrer, un européen cynique, blasé et nihiliste surveille une réserve. C'est d'ailleurs son seul centre d'intérêt, la seule chose qui importe pour lui: protéger la faune locale contre les braconniers. Quitte à les trucider sans sommation. Ce qui choque beaucoup Charlotte, journaliste européenne venue réaliser un reportage sur le braconnage et qui ne s'attendait pas à se retrouver à courir sur les talons d'un type aussi rugueux. Dario, de son côté, n'apprécie guère de devoir traîner avec lui quelqu'un qu'il considère comme un boulet, et lui rappelle la civilisation qu'il déteste tant. Pendant ce temps là, des opposants au gouvernement local campent à la lisière de la réserve, et tant qu'ils n'y entrent pas , Dario estime que ces considérations politiques "ne sont pas ses oignons". Mais lorsqu'un incendie se déclare dans le camp, Dario et Charlotte vont quand même jeter un coup d'oeil, et découvrir un sacré lièvre: les opposants ont été massacrés avec le soutien des armées européenne. Ils sont repérés, il leur faut a présent fuir par la forêt pour tenter de rallier le pays voisin.

Un héros, ou plutôt , un anti-héros solitaire et cynique, une nénette un peu décalée mais un rien garçon-manqué, les deux qui se toisent et s'asticotent sur fond de guerilla : à Hollywood, il n'en faudrait pas plus pour avoir une histoire d'amour téléphonée.
La bonne nouvelle c'est que ce n'est pas un scénario hollywoodien. On échappe donc à l'histoire d'amour, et ça fait un bien fou ( enfin, il y en a une, secondaire entre personnages secondaires, mais rien de lourd..). Là le scénario se concentre sur le mystérieux personnage qu'est Dario, dévoilant son passé et les raisons qui l'ont rendu si blasé, par petites touches, et c'est aussi bien. A la limite j'aurais apprécié quelque chose d'encore plus politique, mais bon...
Le cadre est africain, les décors sont africains, mais dans l'absolu, on n'est pas très loin de l'esprit du western en fait. Avec en plus une thématique écologiste qui ne me laisse pas insensible. Il y a peu de dialogues mais toujours à bon escient, et ça aussi, c'est un bon point...

Niveau graphisme, je regrette un peu que les personnages soient peu caractérisés, presque traités comme secondaires -même si je suppose que c'est un choix de l'auteur pour mettre en avant les lieux. Au départ, j'ai pris Charlotte pour un homme, et elle ressemble quand même beaucoup à Dario, au point qu'elle aurait facilement pu passer pour sa petite soeur. Par contre les décors, les animaux, la végétation tous traités en aquarelle sont magnifiques.Hermann a un sens des décors impressionnant et est un coloriste hors-pair.

Donc encore une bonne découverte, un peu moins coup de coeur que Western, malgré tout, je ne saurais pas exactement dire pourquoi, oui, peut être à cause de ce regret que le cadre politique n'ai pas été plus exploité en fait..En tout cas, je tenterais probablement à l'avenir d'autres titres de Hermann, car celui-là m'a bien plu.
Lien : http://chezpurple.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          10
Merci à Babelio et aux Editions Lombard pour cette belle découverte. Cette histoire mêle avec talent la beauté de l'Afrique sauvage, la protection de la nature et des espèces menacées, les compromissions des états africains avec les puissances occidentales pour sauvegarder leur pourvoir, éliminer les minorités, en échange de facilité économique et le droit d'exploiter les ressources du pays, une course poursuite dans la forêt africaine. Cet album aurait pu rester aux clichés standards et poncifs sur l'Afrique, mais grâce au talent d'Hermann l'histoire ne se déroule pas comme on pourrait l'attendre... La fin du scénario donne une dimension très humaine et réjouissante à l'histoire.
Au départ, le dessin d'Hermann ne m'a pas convaincu mais petit à petit celui-ci fait son effet et vient amplifier le scénario. A ce titre il faut noter la page 14 de l'album où en 6 vignettes et sans aucun texte, Hermann donne à voir et à entendre la connivence entre la classe dirigeante de ce pays africain et les occidentaux présent. C'est remarquable. Hermann est très doué pour la mise en scène, l'organisation des plans. A noter également une très belle mise en couleur.
Un album qui m'a emballé par le déroulé du scénario et qui par ses spécificités du dessin mérite bien d'appartenir à une série nommé : Signé !
Commenter  J’apprécie          20
Alors , plutôt Africa de Rose Laurens ou Afrika d'Hermann le seul , le grand , le presque unique ?
Arf , le doute m'étreint . Allez , ce sera Hermann mais il s'en sera fallu d'un poil de hyène .

Dario Ferrer et la savane ne font qu'un . Amoureux fou de cette contrée hostile dans laquelle ce taciturne et atrabilaire personnage se fond parfaitement , il la parcourt inlassablement , veillant sur sa faune comme une lionne sur ses petits , traquant sans relâche des braconniers toujours plus organisés et audacieux . Ah oui , éviter le parallèle savane / papy brossard , notre héros étant plutôt imperméable aux blagounettes alimentaires en particulier , à l'humour en général...
De son violent passé , il n'en garde pas grand chose si ce n'est un profond dégoût des hommes .
Cette réserve africaine , c'est désormais pour lui l'occasion de se racheter à défaut d'oublier .
Charlotte , blonde journaliste au minois avenant , se pointera tel un chien dans un jeu de quilles histoire d'effectuer un reportage animalier . En proie au cynisme de son nouveau guide , elle se retrouvera souvent aux fraises , cqfd . Ça vanne dur dans la savane...
Malencontreux témoins d'évènements hautement confidentiels , de chasseurs d'images ils deviendront proies .

Hermann s'est fait plaisir . Un one-shot dépaysant soulevant même quelques sujets brûlants – en Afrique , rien d'étonnant . Le seul reproche , un format un poil trop étriqué pour pouvoir y développer les différents thèmes abordés .
Hermann , c'est d'abord un trait immédiatement identifiable . Des personnages anguleux tiraillés ici entre leurs racines européennes et un continent bouffé par le fléau du braconnage , gangréné par une politique de façade .
Ce récit est une véritable bouffée d'oxygène . Une réelle invitation au voyage qui ne se refuse pas ! Des paysages grandioses écrasés de chaleur . Un continent où la violence des bêtes n'a absolument rien à envier à celle des hommes .
Si vous recherchez une BD intelligente servie sur un plateau par un des plus grands représentants du 9e art , celle-ci pourrait fort bien répondre à vos attentes...

Afrika : indice 50 minimum !
Commenter  J’apprécie          310




Lecteurs (97) Voir plus




{* *}