Dupuis (01/12/2003)
3.05/5   29 notes
- Comment vous sentez-vous, M. Wang ?
- Apparemment bien. L'opération s'est parfaitement déroulée. Vos medecins sont capables de merveilles.
- Vous avez eu de la chance de vous en sortir.
- De m'en sortir ? Je me trouve enfermé entre quatre murs. Ma tête est mise à prix par les services chinois, et je devrais pavoiser ?
- Sans notre ultime intervention, vous seriez mort ! Vous pouvez remercier les services de l'ambassade d'avoir pu capter... >Voir plus
Que lire après Zhong GuoVoir plus

Jim Cutlass

Christian Rossi

3.77★ (182)

8 tomes

Scrogneugneu, quand ça veut pas, ça veut pas..

Le jour où Yves H. parviendra à pondre un scénario aussi léché que le coup de crayon de son paternel, tournée de Mont-Roucous pour tout le monde ! C'est bibi qui régale.

Sur fond de conflit sino-américain, Hermann, père et fils, élargissent ici leurs horizons respectifs en s'essayant au thriller futuriste.
Si le propos général, sans révolutionner le genre, atteint parfaitement son objectif, difficile d'en dire autant de la trame à la fois poussive et brouillonne.

Hermann, égal à lui-même, est un régal pour les yeux et suffit à maintenir à flot une entreprise initialement vouée à l'échec.
Il faut sauver le soldat Yves H. !
On aurait pu intituler cette BD "le clone de l'ambassade"! Pêle-mêle: les voitures du cinquième élément de Luc Besson, la Chine du futur, des batailles d'agents secrets, les galas du Consulat... Rien de très crédible et que du déjà vu.

Je dois dire par contre que le dessin d'Hermann est toujours un régal pour les yeux même si les visages de ces personnages ont toujours la même bouille. Mais le dessin ne suffit pas...

On referme cette BD avec un sentiment très mitigé.
J'avoue avoir un peu ramé dans la première partie.
Pourtant, j'adore le duo Hermann et Yves H.
Mais ce côté espionnage était à la fois trop touffu pour que je m'immerge dedans et trop cliché pour que je m'intéresse.
Connaissant le duo, j'ai perduré et j'ai bien fait.
Les révélations et explications qui arrivent ensuite donnent tout son sens à l'histoire et l'ensemble se révèle une excellente surprise (parce que j'ai ramé au début, sinon, le duo est toujours très bon…).
Dommage qu'il m'ait fallu un peu de temps pour m'immerger mais je suis pas fan d'espionnage ; heureusement que ça dérive ensuite jusqu'à un excellent final !
Peut-être est-ce moi mais je n'ai pas compris grand chose à l'histoire
De plus les dessins et surtout la mise en couleur f&çon aquarelle ratée ne m'a pas plu
Alors il s'agit d'une vraie déception

Vous êtes en état d'arrestation. Le Parti vous accuse de pratique contre-révolutionnaire et d'intelligence avec l'ennemi.
- Je ... je peux savoir où on m'emmène?
- Ne bouge pas ! Tu restes couché ! Un traître ne pose pas de questions. Il y répond !