AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,26

sur 35 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Cette biographie romancée s'attache à Marie Antoinette, depuis son arrivée à quinze ans à la cour de France, jusqu'à l'échec de la fuite royale à Varennes.


Le récit décrit l'immaturité du très jeune couple Louis XVI - Marie Antoinette, puis son enfermement progressif dans l'univers clos d'un Versailles de plus en plus coupé des réalités : replié sur son mal-être affectif, fuyant ses responsabilités pour se réfugier dans un mirage de plaisirs et de frivolités dispendieuses, le couple royal, mal entouré de courtisans n'oeuvrant qu'à leur enrichissement personnel et à la perte des ministres compétents, ne parviendra jamais à comprendre les changements ambiants.


Admirablement documentée, Catherine Hermary-Vieille décrit les événements avec force détails. La première moitié du livre est particulièrement passionnante. Puis, le foisonnement des faits et des personnages décrits de la façon impersonnelle qui caractérise l'auteur rend le récit un peu moins plaisant à suivre.


J'avais eu un immense coup de coeur pour la biographie de Marie-Antoinette par Stefan Zweig. Les années Trianon ne m'ont pas autant enthousiasmée, mais m'ont apporté une vision complémentaire très intéressante : la force du roman est sa claire et frappante description du processus progressif de clivage entre la Cour de Versailles et le monde au-delà de ses murs.


On y recroise aussi, comme autant de clins d'oeil, quelques personnages d'autres biographies historiques de l'auteur, comme la Marquise de Brinvilliers et la Comtesse du Barry.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          50
Ce très bon roman historique sur la vie de Marie-Antoinette de son arrivée en France jusqu'à la fin de son règne est très agréable à lire. Richement documenté, il se lit comme un journal. Chaque chapitre évoque les événements d'une année entière. Ce n'est pas un journal intime, le style est un peu trop impersonnel (c'est peut-être le seul défaut que je reprocherai à cet ouvrage). On y découvre une Marie-Antoinette éprouvant de grandes difficultés à comprendre ses contemporains et à anticiper les changements profonds qui vont bouleverser la société.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai toujours aimé le XVIII° et, évidemment, l'histoire de Maire Antoinette, tout le monde la connait.
Le miracle est qu'on trouve toujours quelque chose à dire d'intéressant comme Catherine Hermary Vieille
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}