AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,26

sur 35 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je connaissais , bien sûr, l'histoire de Marie-Antoinette. Petite fille gâtée pourrie devenue reine de France.
Catherine Hermary-Vieille nous raconte ici son histoire depuis son arrivée à Paris en 1770, jusqu'à la fin de son règne, en 1791.
Mais que ce livre est long! Foisonnant de détails pas spécialement intéressants pour l'histoire, de noms d'individus peu connus qui ne font que passer furtivement dans le livre... Je ne me suis pas vraiment ennuyée mais j'ai lâché prise à un moment, essayant tout d'abord de savoir de qui on parlait puis abandonnant. J'ai donc fini le livre comme on finissait un manuel d'histoire à l'école.
On n'apprend rien de plus sur "l'Autrichienne", sauf sur toutes les coiffures excentriques que lui concoctait son coiffeur Léonard, ou sur les robes que Rose Bertin créait pour elle, enchantée d'avoir trouvé le bon filon pour gagner plus qu'honnêtement sa vie.
On savait que Marie-Antoinette ne se doutait absolument pas de ce que vivait le peuple français, ne songeant qu'au "bien-être" de son entourage, créant son propre cocon au Trianon où elle pouvait, un moment, oublier toutes les fonctions inhérentes à son rang, entourée uniquement d'amis, ou du moins de personnes intéressées par le confort qu'elle leur procurait.
On apprend finalement très peu de choses sur la réalité de la vie pendant cette période trouble de la révolution, ce que j'ai trouvé vraiment dommage.
Ce n'est pas un mauvais livre, loin s'en faut, mais il ne m'a rien appris, je reste donc un peu sur ma faim!
Commenter  J’apprécie          150
Je crois qu'il s'agit d'un des plus vieux livres de ma pile à lire... Il était temps de m'y attaquer.
Contrairement à ce que le titre pourrait laisser croire, il s'agit bel et bien d'une biographie '' complète'' de la vie de Marie-Antoinette et non pas d'une période précise (celles du Trianon donc).
J'ai apprécié cette lecture, qui parcours assez bien sa vie (événements, personnalité, personnages,...). On vit tout ce faste avec cette galerie de personnages et on voit arriver au fur à mesure des pages, les heures sombres de la Révolution (et ça me fait tjrs qqch quand je lis la fin de la famille royale).
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord, désolée pour mon français (c'est pas ma labgue maternelle). C'est pas mal, mais comme "fan" de Marie Antoinette, il m'a dérangé la façon dont l'auteur a choisi de montrer seulement le coté frivole de la Reine. Je sais: c'est un roman, mais presque tout le livre est basé sur des faits réels. Donc, j'aurais aimé qu'elle montre aussi le coté plus humain de Marie Antoinette.
Commenter  J’apprécie          10
'auteur nous fait partager la vie de Marie-Antoinette de son arrivé à Paris, jusqu'à la fin de la royauté en 1791. L'auteur met l'accent sur la vie de Marie-Antoinette a Trianon et particulièrement sur son Cercle Enchanté, cercle réunissant les intimes de la reine et notamment, les Polignac.
J'ai beaucoup aimé le sujet développé dans ce livre : la vie de Marie-Antoinette en dehors de Versailles. Cependant, j'ai failli abandonner ce livre plusieurs fois. En effet, le style de l'auteur est très impersonnel et elle se contente d'exposer des faits. Je n'ai pas réussi à m'attacher à un personnage en particulier et l'auteur ne s'attarde sur aucun en particulier. On ne peut que saluer son désir de neutralité mais le récit en devient insipide. La seule chose qui m'a fait poursuivre la lecture de ce livre, ce sont les rares réflexions personnelles de l'auteur qui m'ont permis d'avoir une autre approche de la reine Marie-Antoinette. J'ai aussi bien aimé le découpage du livre en année, ce qui permet de bien ce rendre compte de l'évolution de la situation de la France et de l'écart qui existait entre les difficultés de la vie des gens du peuples et la vie futile que la reine menait à Trianon avec ces amis.
Une lecture pour les personnes vraiment intéressées par cette période.
Lien : http://hellody.canalblog.com/
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}