Un beau portrait de femme et une magnifique évocation historique : j'ai plongé avec délice dans le seizième siècle aux côtés de Jeanne.
Cela se lit comme un roman d'aventures, la vie de cette princesse ressemble un peu à celle du masque de fer pour l'emprisonnement.
Les détails de la reconstitution historique et la liste de la bibliographie en annexe attestent du travail conséquent de l'auteure pour nous plonger dans ce terrible destin. Une jeune femme trahie par les hommes qui l'entourent.
Un grand souffle romanesque habite ce roman historique qui se lit vite en frissonnant par moment tant l'évocation de la vie de Jeanne semble réelle.
À conseiller aux amateurs de romans historiques.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Je connaissais déjà Catherine Hermary Vieille pour avoir lu "Le jardin des Anderson" publié chez Gallimard en 1988,roman qui m'avait d'autant plus ntéréssé qu'une partie y est consacrée à une très belle maison d'Hammamet que construisent les protagonistes du roman dans les années 1930. Un amour fou que je viens de relire, profitant de l'absence d'internet et d'un rytme différent à Paris, est un roman passionant consacré au destin de Jeanne, princesse de Castille, fille d'Isabel et Ferdinand les Rois Catholiques, dite Jeanne la Folle. En réalité, folle elle ne le fut pas mais plutôt très malheureuse, mal aimée par ses royals parents et par son, mari Philippe de Habsbourd dit Philippe le Beau qu'elle aima pasionnément et qui , souvent la traita comme quantité négligeable.. Ce roman passionant permet de parcourir toute une, partie de l'histoire de l'Espagne de la prise de Grenade jusqu'à lavénement de Charles le fils de Jeanne connu sous le nom de Charesl Quint. Tout ce monde finira entèrré à Grenade dans la Cathédrale.
Chère Jeanne de Castille, comme c'est étrange de m'adresser à l'héritière d'un si grand empire ! J'ai avec toi découvert l'Espagne des années 1509, comme il devait être magnifique. Nous suivons ta mère la reine de Castille et ton père roi de Castille et d'Aragon. Quand vient l'heure pour toi de découvrir ton futur mari, tu es enchantée même impatiente d'enfin le voir en vrai. J'ai vite compris que la politique et la gestion ne t'intéressaient pas outre mesure, tu n'avais que Philippe Lebeau en tête. Alors quand vient enfin la rencontre tu tombes follement amoureuse de lui, c'est ton mari et tu lui donneras un amour sans limite. Comment te dire Jeanne? Tu dois me maudire là où tu es, mais j'ai détesté cet homme, j'ai tellement eu pitié pour toi qui était si folle de lui alors que lui n'avait pour toi que suffisance et intérêt personnel. Cette descente aux enfers se fera lentement, même sournoisement pour toi, et tu ne verras rien, car, l'amour t'aveugle tant. Ton histoire est si intéressante et enrichissante mais tellement triste je trouve, de voir comme ces gens se sont servies de toi et de voir comment tu finis. Alors moi, tout au long de ma lecture je me suis demandé pourquoi tu serais enfermée dans cette citadelle, pourquoi tant de secret autour de toi. Puis, j'ai compris et ça a été malheureux de voir que finalement ta malédiction à toi, été d'aimer. J'espère qu'aujourd'hui tu reposes en paix et qu'enfin tu as trouvé le repos que tu as si bien mérité. Bien à toi, douceurplume.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un amour fou 🏰
Plongés en 1509, on va suivre Jeanne la Folle, fille de Ferdinand et Isabelle. Elle se retrouve enfermée dans son palais, où elle y restera 46 ans, tenue par le secret absolu. 🤫
Jeanne éprouve un amour toxique envers Philippe, l'aimant du premier regard jusqu'au dernier souffle, malgré ses trahisons et son infidélité, qui n'alterneront en rien les sentiments puissants qu'elle aura éprouvé toute sa vie🌟
Avec des parents obnubilés par le mariage et le pouvoir, et une fille qui n'aspire qu'à l'amour, le contraste est fort. Tandis que les 5 enfants mènent leur vie selon les codes.
Au fil de ce roman, on comprend pourquoi Jeanne est surnommée la Folle. Mais, on suit surtout une femme détruite par la vie, et privée de soutien. Voyant sa famille dépérir, sous ses yeux.
Ce roman était une belle découverte et une plongée à l'époque de l'inquisition, de la colonisation des Amériques et de la reconquista. 🇪🇸
Alors, prêts à découvrir des secrets de famille déchirants? ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Jeanne de Castille, fille d'Isabelle la Catholique et de Ferdinand d'Aragon, épouse Philippe le Beau, souverain des Flandres. Dès qu'elle le rencontre, Jeanne est complètement éprise de son mari et l'aime d'un amour fou. Mais son destin sera bien sombre entre les tromperies de son époux, l'affrontement entre son père et Philippe pour le trône d'Espagne et les multiples trahisons et manipulations.

Étant amatrice de romans historiques, j'ai beaucoup apprécié celui-ci qui met en lumière le destin de Jeanne de Castille, aussi appelée Jeanne la folle, ainsi qu'une partie de l'histoire espagnole. Ne connaissant que peu de choses de cette période, j'ai trouvé ce récit très intéressant !

L'autrice dresse le portrait de Jeanne et de cet amour non réciproque mais aussi de sa relation avec son père Ferdinand, pour qui elle ressent une admiration sans faille mais reçoit si peu en retour. Peu intéressée par la politique, Jeanne se met en retrait au profit de son mari lorsqu'à la mort de sa mère, elle devient reine de Castille. Face à un époux qui cumule les conquêtes, Jeanne est prise d'une jalousie maladive qui la fera peu à peu sombrer dans la folie, dont se serviront Philippe et Ferdinand pour tenter de prendre le pouvoir en la manipulant.

Malgré certains passages qui m'ont un peu perdus par moments, c'est un roman très riche en faits historiques et qui se lit très bien !
le décor est planté avec les enjeux politiques de cette époque : Christophe Colomb qui ramènera l'or du nouveau monde aux souverains espagnols. L'or qui détruit tout. Jeanne se retrouvera l'héritière d'un royaume qu'elle ne gouvernera jamais. Broyée entre son époux, Philippe de Flandres qu'elle aime à la folie et à qui elle cède tout, elle sera aussi un jouet entre les mains de père au décès de sa mère Isabelle. Jeanne finira sa vie enfermée, surveillée. Au fil des années de claustration elle perdra la raison. Beau roman, qui plante le décor d'une époque où se bâtit un empire : celui du futur Charles Quint : le fils de Jeanne.
Lien : https://books.google.fr/book..

Philippe le Beau, flamand, libertin, orgueilleux et influençable n'avait que faire de cette passion.

La vie de Jeanne ne fut qu'une succession de trahisons (son époux, son père puis son fils, déterminés à lui voler la couronne) et de maltraitances.

La plume est alerte et riche.
Je me suis régalée à l'évocation des senteurs, des costumes, de l'incroyable logistique de la cour.
Mais les intrigues politique, retournements d'alliances et autres complots pas toujours clairs ont freiné mon enthousiasme.

J'en conclus que la soif de conquête, de pouvoir et de domination est ancrée dans L ADN humain depuis la nuit des temps...
Je tiens à remercier Babelio pour cette nouvelle session de masse critique et les éditions Archipoche qui m'ont permis de renouer avec le roman historique, style que j'affectionne mais que j'avais largement délaissé ces derniers temps. L'objet livre aurait pu être sympathique si la couverture ne souffrait pas de cette abominable bandeau rouge ! Mais pourquoi, faire cela au lecteurs ?

Ce récit, nous plonge dans le début des années 1500 où nous rencontrons entre autre Christophe Collomb. L'autrice mèle l'histoire avec un grand H avec l'histoire d'une simple femme : Jeanne. On s'attache donc assez rapidement à cette adolescente qui deviens jeune femme. Il y a une réelle ambivalence dans le style entre L Histoire faite de politique froide et austère et le récit de la vie quotidienne de Jeanne, femme amoureuse, blessée et maltraitée.

L'autrice ne nous épargne pas la violence de cette époque et propose une critique de la religion catholique et de la colonisation. Elle nous propose, ici, une vision du statue de la femme quelque peu cynique mais, ma foi, réaliste. Jeanne, femme amoureuse transie d'un mari qui multipliera les tromperies m'a quelque peu agacée. Elle a totalement oublié son statue politique au profit de son émoi amoureux à tel point qu'elle devient, au fil du temps, un simple pion sur l'échiquier européen. Elle sera tour à tour, manipulée par un mari a qui elle passera tout puis par son propre père pour mener une vie bien solitaire, en quête perpétuelle d'amour et de reconnaissance. Un destin bien tragique pour cette femme qui finira ensuite folle à cause de son enfermement.

J'ai eu pas mal de difficulté à me plonger dans l'histoire malgré des descriptions sympathiques. Je n'ai pas du tout aimé la plume de l'autrice. le style narratif ne m'a pas plu, rendant ma lecture ardue. J'ai enchainé les pages pour finir rapidement ec roman, qui pourtant traite de sujet intéressant et qui ne manque pas de sérieux dans le travail de recherches historiques.

En résumé, un roman qui, pour moi ne l'a pas fait : la quatrième de couverture pourtant alléchante n'as pas tenu ses promesses. Je ne tenterai plus cette autrice dont le style ne me correspond pas...
Lien : http://bibliokinderine.canal..
J'affectionne les romans historiques, il y a bien longtemps que je n'en avais pas lu !
L'histoire de Jeanne de Castille que nous raconte Catherine Hermary-Vieille avec brio est très intéressante. Même une reine pouvait être maltraitée à cette époque, vers 1500, si elle ne voulait pas obéir à ses parents, son mari.
Jeanne est en quête d'amour. Son père est plus préoccupé par ses maîtresses que par sa vie de famille. Lorsque ses parents lui choisissent Philippe le Beau, souverain des Flandres, Jeanne tombe immédiatement amoureuse de ce beau jeune homme. Malheureusement, cet amour ne sera pas payé de retour. Comme son père, Philippe mènera une vie de débauche et de plaisirs avec des femmes de petite vertu. Quand Jeanne veut s'opposer à son mari, celui-ci n'aura de cesse de se débarrasser d'elle. Il intriguera pour régner sur le royaume de Castille dont elle héritera et même ses parents, voudront l'enfermer car elle ne veut pas leur obéir. Elle perdra tout, y compris ses enfants, ce que je trouve particulièrement révoltant.
Roman historique tout simplement passionnant. l'auteure nous emmène de l Espagne en Flandres où se déroule la vie de Jeanne,
Sa vie heureuse si courte et ensuite une vie faite de déceptions, de tristesse et de trahisons par les hommes qu elle aime son père Ferdinand et son époux Philippe. Un livre lu comme un roman, comme tous ceux de l auteure.