AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791093111414
68 pages
21 g (30/01/2020)
2.96/5   14 notes
Résumé :
Allongé sur son lit d'hôpital, Salvador Dalí se souvient des événements qui ont marqué sa vie : de sa rivalité avec son père à sa célébrité mondiale en tant qu'artiste, en passant par sa rencontre avec Lorca et Bunuel, son expulsion du groupe surréaliste d'André Breton et sa relation avec sa muse, Gala.
Obsédé depuis l'enfance par sa place dans l'histoire, le génie de Figueras est l'exemple par excellence de l'artiste qui ne fait qu'un avec son oeuvre.
Que lire après Le rêve de DaliVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
« Moi, Dali, je veux que mon livre commence par une évocation de ma propre mort. Non par goût du paradoxe, mais pour faire comprendre l'originalité géniale de ma volonté de vivre »
Salvador Dali
Comment on devient Dali. Les aveux inavouables de Salvador Dali.
Robert Laffont - 1973

Carlos Hernandez a respecté le souhait de Dali et débuté sa BD par la mise en scène de sa mort. Cette obsession se comprend car son frère aîné étant mort, ses parents lui ont donné le même prénom : Salvador ( une aberration, mais c'était assez courant à une certaine époque ). Il mettra toutes ses forces à se démarquer de sa famille, surtout de son père, un notable.
J'ai été déstabilisée par le choix des couleurs, ternes, qui ne correspondent pas du tout à l'univers coloré du peintre. C'est un choix, peut-être pour montrer ce que Dali éprouvait, ressentait, de sombre au fond de lui.
Je dis bien peut-être, je ne suis pas dans le cerveau de Carlos.
Commenter  J’apprécie          314
Déçu, très, par cet ouvrage qui raconte la vie de Salvador Dali.

Dali est allongé sur un lit d'hôpital, il est moribond. Il revoit passer toute sa vie : Dali enfant, Dali et son père, sa brouille, les études, les beaux arts. Au fil des pages l'enfant grandira et rencontrera les personnes qui ont croisé son existence : Les Eluard dont Gala, bien sûr, entrant dans sa vie. Gala qu'i chipera à Eluard. Puis le surréalisme, Breton son voyage aux U.S.A. La gloire et son retour en Europe, la mort de Gala et sa propre fin.
Beaucoup trop de bulles à mon goût, on se noie dans le texte surabondant. Certes Dali était très bavard. Il aimait bien parler, beaucoup, sans aucun doute et même de façon intéressante. Mais dans un espace aussi clos qu'une vignette, il ne reste plus beaucoup de place pour le dessin.
Dali est un peintre de la lumière, son oeuvre est éclatante de couleurs, vives, parfois moins mais, globalement c'est un arc-en-ciel employé. ici Hernandez a choisi des tons fondus, bistres, marrons et jaunes qui sont mal adaptés à mes souvenirs. Il y avait de la joie dans la peinture de Salvador, on pouvait y entrer en chantant, en souriant ou en dansant. C'est ma réaction. La BD ce n'est pas ça, triste, snif.

Quelques dessins de bonne facture reproduisant des tableaux du maître : le grand masturbateur, L'angélus, d'après Millet, le Christ en croix et une copie du billet de 1 dollar à l'effigie de Dali, oeuvre de Breton.
Dommage.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          242
J'avoue ne pas avoir compris grand-chose à cette bande dessinée sur Dali. La faute à de trop nombreux retours entre le rêve et la réalité et les différentes époques de la vie du peintre. Je suppose que le ton est volontairement onirique, pour coller au surréalisme du peintre, mais le résultat est confus.

Le récit s'ouvre sur les instants qui précèdent la mort du peintre. Dali parle à un petit enfant qui peut être lui ou son frère ainé décédé très jeune. La BD fera ensuite des mélanges constants entre le rêve et la réalité, s'attardant principalement sur deux dimensions de la vie du peintre : son rapport très conflictuel à son père, son amour absolu pour sa femme Gala.

Le coté surréaliste aurait pu être intéressant s'il ne sabordait pas toute la dimension narrative. le dimension du rapport au père et à la mère sont noyés par l'onirisme et les allers retours entre les époques. On ne sent pas d'enjeu, on est pas pris dans l'histoire. Je même suis dit : heureusement que je connais un peu le personnage pour comprendre les anecdotes, sinon j'aurais été complètement largué.

Par ailleurs, les dessins ne m'ont pas convaincus. C'est toujours risqué de s'attaquer à un peintre connu pour son esthétique, ses couleurs, son univers, car ça oblige à être à la hauteur. Ici ce n'est pas le cas.

Bref, je suis sévère sur cette BD dont je n'ai pas apprécié grand-chose.
Commenter  J’apprécie          00
Fou. Etonnant. Fantasque. Perturbant
"Daliesque"...
Commenter  J’apprécie          71
Une BD sur la vie de Dali, très onirique, un peu trop peut-être mais j'ai quand même passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Moi Dali, je veux que mon livre commence par une évocation de ma propre mort. Non par goût du paradoxe, mais pour faire comprendre l'originalité géniale de ma volonté de vivre.
Commenter  J’apprécie          70
La distinction entre le passé, le présent, le futur n'est qu'une illusion, aussi tenace soit-elle.

Albert Einstein
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : surréalismeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}