Backhome tome 2 sur 2

Toni Caballero (Autre)
Kana (03/11/2023)
3.6/5   10 notes
Après être sortis vivants de l'orphelinat de Woscastle, Ann et Eiden jurent de se venger du capitaine Thomas, dont les intentions sont enfin révélées. Mais les secrets que recèle la ville pourraient jouer un rôle décisif dans la bataille finale. La vérité est sur le point d'éclater et de plonger Woscastle dans le chaos. Backhome est un seinen captivant. Son scénario à rebondissements et son dessin spectaculaire en font un classique contemporain du manga survivaliste... >Voir plus
Que lire après Backhome, tome 2Voir plus
Suite et fin de ce global manga directement influencé par des oeuvres horrifiques telles que Resident Evil , ce tome 2 de Backhome relève singulièrement le niveau par rapport au tome précédent , soigné mais un peu bouffie pour nous proposer au final une mini-série d'action et d'horreur qui se savoure comme un bon jeu vidéo.. sans prise de tête.

Ce qui n'empèche pas ce second tome d'étoffer un peu l'écriture de certains personnages à commencer par le grand méchant de service dont on saisit pleinement les motivations même si la manière reste toujours discutable... Ainsi, l'écriture dans ce second opus parait moins cliché et tire un peu moins sur de grosses ficelles, peut-être en raison de l'intensité dramatique que les auteurs mettent beaucoup davantage en valeur dans ce second tome. Des morts bouleversantes retentissent et éclatent jusque dans des doubles-planches violentes tandis qu'une ambiance de folie, de larmes et de sang règne dans le combat final avec un boss de fin qui sombre aussi bien dans la colère que le désespoir.

Le scénario de Sergio Hernandez est plus rythmé, plus spectaculaire, même si parfois les flash-backs sont un peu trop présents et encombrent un peu l'intrigue. le dessinateur Toni Caballero, quand à lui, se régale et nous plonge graduellement dans l'horreur avec des planches marquantes (comme le montre l'épisode de la "réssurection" qui ne se passe pas du tout comme prévu). il joue avec l'ombre que ce soit au niveau d'un encrage toujours affirmé ou au niveau des créatures. Et on retrouvera dans la baston final, la jubilation d'une confrontation digne d'un jeu vidéo avec la métamorphose monstrueuse du bad guy.

Ce tome 2 propulse un peu le niveau de cette courte série qui, dans l'ensemble, demeure sans doute trop prisonnière de ses influences vidéoludiques pour pouvoir se démarquer totalement, surtout après un premier tome bancal et bouffi mais au final, c'est un bon seinen d'horreur et d'action qui permet de passer un bon moment de lecture. Un petit complément à Resident Evil.
La lutte pour la survie et la vérité continuent. Quelques personnages se détachent du lot dans tous les camps. Il est mis en avant la notion de foyer. le tome se montre implacable et signe plus la fin d'un acte. Un épilogue pas mal vient conclure le tout, mais en tout dernier, c'est quand même comme si nous nous faisions laisser en plan. Mais au moins, nous avons vu la direction prise par ceux qui sont encore vie à la fin de ces atroces évènements.
Nous sommes également une partie du temps dans le passé pour faire les dernières ramifications et liens. Thomas a ses propres raisons, mais c'est une folie, et rien ne peut justifier tout ce qu'il a fait ensuite. Même si son cas nous touche. Aujourd'hui, il est bien plus un monstre que ceux qu'ils combattent dans cette ville qui n'est plus que l'ombre d'elle-même.
Le graphisme est toujours aussi bien gratté, ça reste immersif. Dans le présent, Eiden et Ann sont associés sous un décor comme enneigé, ce qui fait son effet aussi. Ce qu'il trouve est effarant et important, mais à vous de le découvrir en lisant. Thomas en est à la dernière partie de son plan, s'il a une raison particulière comme dit, c'est aussi relatif à un grand rêve de l'humanité. Daniels de son côté a aussi des choix à faire, elle est toujours restée fidèle à Thomas, quitte à perdre a confiance d'Hélène. Une femme badass qui a du répondant.
Le tome des dernières révélations et batailles, mais n'en disons pas trop. Dans l'ensemble, c'est une lecture choc, qui donne un gros coup de poing, avec de bonnes idées, qui se fait fluidement et aurait sans doute nécessité encore plus d'approfondissements surtout avec cette conclusion. Vous devriez apprécier si vous envie d'avoir peur et aimer le type survival.
Maintenant que Ann a retrouvé son frère, elle compte bien se venger de celui qui les a précipités dans ce cauchemar.

Les mangas courts sont assez rares, et je leur reproche souvent de trop brusquer leur intrigue au point de prendre des raccourcis dommageables à l'histoire. C'était un peu ce que je craignais pour ce Backhome, et pourtant le mangaka évite cet écueil et s'en sort à merveille !

Visuellement, c'est toujours aussi beau, même si je regrette un peu l'absence de quelques pages couleurs comme celles du tome 1.

Côté histoire, celle-ci décolle et s'affranchit enfin des clichés du genre pour devenir plus intéressante, plus sombre également. On échappe toujours pas à quelques ficelles assez grosses, mais l'enchainement suivi par les personnages permet de les approfondir davantage et donc de se laisser embarquer. Plus l'histoire avance et plus la tension s'installe pour aller crescendo, et ici le mangaka va jusqu'au bout de ses idées quitte à choquer le lecteur.

En bref, après un tome 1 très classique, le tome 2 est plus surprenant et je l'ai adoré ! On suit le destin de ces personnages sans pouvoir lâcher le manga qui joue beaucoup sur la peur et la tension. Une belle réussite pour une série courte en deux tomes, qui m'a pas mal rappelé certains jeux vidéos comme Resident Evil par exemple.
Extrait :
Second et dernier tome pour cette courte série, assez prometteuse. L'horreur est toujours bien présente, à cela s'ajoutera la folie de plusieurs personnages, mais aussi un peu de gore. La fin approche à grand pas, et il est difficile de savoir qui en ressortira vainqueur. Même si Thomas est développé pour le rendre plus humains, il reste très difficile d'accepter et pardonner ses actes. Ann retrouve enfin son jeune frère, elle souhaite l'aider plus que tout, pareillement pour ses nouveaux compagnons, mais il semble n'y avoir aucune issue…

L'intrigue reprend via un flashback, qui commence à expliquer la situation désespérée de Thomas, comment il a commencé à sombrer. Cet aspect tragique de sa vie permet de le rendre plus humain, même si ses actes restent impardonnables. Combien serions-nous à avoir succombé dans la même situation que lui, combien serions-nous à avoir tenté l'impossible en commettant l'impardonnable, juste pour sauver ce qu'il nous reste. La folie de Thomas est connue du camp, beaucoup décident donc de fuir, par peur d'être les prochains à servir de cobaye. Pour ceux qui restent, difficile d'en connaître les raisons, la plupart n'étant que des personnages tertiaires ou avec une seule apparition. Peut-être qu'ils ont une foi inébranlable en leur supérieur, peut-être qu'ils ont trop peur, qui sait ? Même le lieutenant Daniels (une femme, mais je ne crois pas qu'un féminin existe pour ce mot), commence à émettre des doutes. Elle comprend toutefois ses actes et continue un peu de le suivre… jusqu'à qu'un nouveau drame arrive, et là, elle prend les armes.

Le plan de Thomas ayant échoué, le peu de raisons qu'il lui restait à disparu et il se met à attaquer un peu tout ce qu'il bouge. Chose étonnante, il semble également muter un peu… Est-ce dû à la blessure en lien avec l'agent pathogène ? Cette part reste bien sombre, mais il ressemble de plus en plus au monstre qu'il est devenu au fil des ans. Ann et son frère ont également pris les armes, afin de l'arrêter. le passé du petit frère est également conté, comment il est devenu un monstre, comment il a retrouvé sa forme humaine, comment il espérait retrouver sa soeur. Il n'est pas seul, d'autres enfants sont également devenus des fantômes, certains ont pu reprendre forme humaine, d'autres non. Ils espèrent une vie meilleur, mais comment faire… ils ne sont plus humains, peut-être même plus vivants ? Une chose est sûre, les personnages finissent par se rejoindre, soit pour s'allier à Thomas, soit pour l'arrêter dans un ultime et sanglant combat.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Avis tome 1 et 2 :

Je viens de refermer le deuxième tome au moment où j'écris cet avis, je ne sais pas comment je vais pouvoir transmettre à quel point ce manga est excellent ! Et pourtant je ne lis pas beaucoup ce genre d'histoire, pour vous dire !

Déjà, il faut que je vous parle des planches qui sont exceptionnelles ! Je n'ai pas beaucoup lu de manga mais cette duologie est de loin la plus jolie (tout est relatif par rapport à l'histoire mdr) en termes de dessins. Les émotions sont bien présentes tout comme le talent d'exécution !

En ce qui concerne l'histoire, j'ai eu peur au départ qu'elle soit "bâclée", dans le sens où il n'y a que deux tomes et en plus avec des flashbacks ! Si c'est votre crainte également, sachez que la longueur est parfaite. Les événements ne sont ni trop courts, ni trop longs. C'est vraiment parfait !

Je ne voudrais pas trop vous en dire et vous laisser plonger dans cette histoire prenante. C'est un mélange de pleins d'émotions différentes, il y a des personnages touchants, d'autres exécrables mais j'ai pu me mettre à la place de chacun. La fin pourrait laisser penser à une suite, je pense néanmoins que c'est une bonne chose de s'arrêter là pour ne pas créer quelque chose de trop redondant (bon ok s'il y a une suite je ferais partie des premiers à l'acheter !!!)

Attention tout de même à la violence exposée dans les planches, c'est une histoire assez sombre donc je préfère le préciser !

Respirer, viser, tirer !
Tu sais quoi, Adam ? Parfois, je me dis que la vie, c'est comme une nouvelle journée où tout peut arriver.
Laisser partir les gens qu'on aime est aussi une preuve d'amour.
Il est temps de commencer à vivre pour nous-mêmes.
Qui suis-je en réalité ?