EAN : 9782092557709
Nathan (19/03/2015)
3.59/5   11 notes
Émy et Liv ont bien joué. Maintenant il faut ranger. Et pour cela chacune a une méthode bien différente !
Que lire après Mes petites histoires Montessori : On rangeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Après avoir bien joué, Liv et Emy se mettent à ranger, chacune à sa façon...
Un petit album sur le rangement, quelle bonne idée ! D'autant plus qu'il montre l'intérêt de ranger pour retrouver ses affaires mais aussi que c'est une activité qui permet de s'amuser et où l'on peut laisser libre cours à un peu d'imagination !
Les illustrations sont douces et fines, le texte en écriture cursive pour les lecteurs débutants et on trouve une petite idée d'activité sympa en fin de livre.
Depuis que nous avons reçu ce livre mon fils de 3 ans aime beaucoup le regarder (malheureusement, pour l'instant, je n'ai pas remarqué un impact énorme sur sa motivation à ranger...).
Après avoir joué ensemble, Émy et Liv, deux petites filles, doivent ranger tout ce qu'elles ont éparpillé dans la chambre. Sauf qu'elles ont chacune leur manière de faire. Deux manières tout aussi pertinentes l'une que l'autre et surtout, complémentaires.

J'avoue que j'étais assez perplexe en recevant cet album. La méthode Montessori reposant principalement sur le toucher, le concret, je ne voyais pas comment un album pouvait y être rattaché. Et après l'avoir lu, j'ai compris. Cet album n'est qu'un prétexte pour encourager les petits lecteurs à faire pareil que les héroïnes : s'amuser à ranger, classer, trier des objets selon différents critères. Et donc développer leur logique par des actes concrets.

Cet album sert d'amorce, de déclic, et sur ce point il est très bien conçu. Il part d'une situation quotidienne, sans doute vécue par tous les enfants. Elle est simple et montre qu'il y a plusieurs classements ou rangements possibles. Qu'il n'y a pas qu'une seule façon de faire. Et en fin d'ouvrage, l'activité proposée pour prolonger la lecture propose aux petits lecteurs de mettre « la main à la pâte ».

De plus, j'aime beaucoup les graphismes de ce livre. C'est un style épuré, les pages contiennent beaucoup d'espaces vides. Mais les couleurs sont chaudes et très douces, dans les tons pastel. C'est vraiment agréables à l'oeil.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Ha le rangement ! quelle tâche ingrate pour les enfants ! mais les deux petites filles de ce livre : Emy et Liv (qui sont aussi les protagonistes d'un blog sur une famille qui fait l'instruction en famille selon la pédagogie Montessori) s'y prêtent volontiers en transformant le rangement en une partie de jeu. Une idée d'activité à faire à la fin du livre. de bonnes idées avec de jolis dessins.
Lu avec ma fille. Simple, court et des idées toutes simples.
Les éditions Nathan présentent une nouvelle collection de petites histoires directement inspirées de la pédagogie Montessori :

- On range ! : Emy a une drpole de manière de ranger ses jouets : tout mettre sur le lit, sous la couette. Liv décide alors de lui montrer une méthode de rangement : mettre dans les boîtes les différents jouets : les peluches avec les peluches, les pièces Kapla avec les pièces Kapla, ... Mais encore une fois, Emy a une autre méthode de rangement et cette fois Liv approuve aussi !

Ce n'est pas toujours évident d'expliquer l'importance du rangement aux enfants. Cette histoire l'aborde de manière originale et créative. A la fin, il y a même un petit jeu sympa que chaque enfant pourra faire chez eux.

Ces deux histoires sont donc inspirées de la célèbre méthode Montessori. Ces deux albums sont à destination des enfants à partir de 3 ans. Les textes sont assez simples avec notamment des phrases courtes. Les illustrations sont hyper jolies. J'adore le crayonné très fin et les couleurs pastels utilisées.

Bref, deux petits albums aux thématiques différentes mais qui trouveront largement leur petit lectorat !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..

Emy range vite.
- Voilà c'est parfait, plus rien ne traîne par terre !