Deux histoires se déroulant, tout d'abord sous l'Occupation puis après la Libération. Dans l'une nous suivons une jeune noble vivant une vie mondaine proche à des cercles vichystes et dans l'autre, un jeune homme ayant des origines juives et participant activement à la Résistance et à ma reconstruction de la France. La force de ce livre est cette alternance entre ces deux vies radicalement différentes et qui donnent l'envie de continuer l'ouvrage. L'écriture est vraiment jolie et très agréable à lire. le contexte historique est aussi très important et me semble plutôt bien documenté. Enfin les deux histoires se réunissent en une au bout des deux tiers du récit et prend une toute autre ampleur. Même si la fin est très prévisible, c'est un livre qui se laisse lire avec une écriture plutôt sympa.
Félicité HerzogUne brève libération***1/2 – Fini le 12 mars 2023 – 350 pages

Ce récit est passionnant par le point de vue qu'il présente, celui de deux familles, une aristocratique et une bourgeoise juive et les choix qu'ils font faire et que l'histoire va faire pour eux entre 1941 et 1946…on retrouve des grands noms tels que Nora (Gaston, chirurgien, Simon le fils résistant) et de l'autre côté les Brissac, serviteur de la France (Rois et Empereur) depuis des siècles. le livre est passionnant jusqu'à la page 250, où la grande Histoire côtoie celle de familles ; on y croise Paul Morand (amant de la mère de l'héroïne), mais aussi Drieu La Rochelle, et tous les collaborateurs de la France pétainiste, y compris Josée la fille de Pierre Laval, meilleure amie de Marie-Pierre.

Les 100 dernières pages se concentrent uniquement sur l'histoire d'amour entre Marie-Pierre et le héros Simon Nora. L'opposition des parents de Marie-Pierre (car il est juif) montre à la fois qu'ils n'ont rien compris au sens de l'histoire mais aussi que la France leur laisse une belle place malgré tout dans la réconciliation nationale…Bien sûr, à la fin, et malgré toutes les tentatives, nos héros se marieront…
Il y a donc deux livres en un et, si le deuxième est intéressant, il fait fi de l'Histoire en se concentrant uniquement sur les deux héros. le premier reste passionnant, tout en petites touches de la résistance dans le Vercors, des choix individuels et collectifs et de la grande Histoire de la résistance.