Citations sur La dernière maille (41)

Pourquoi les conseils les plus justes sont-ils les plus difficile à entendre ?
L'essentiel, c'est ce temps auquel nous avons droit et durant lequel nos interactions tissent un monde beau et imparfait.
Mon cerveau se dérouille, ramène à la surface des automatismes que je croyais perdus. Même si je n’évolue pas aussi vite que je le souhaiterais, je suis bien forcé de reconnaître que le pronostic de Maurin était exact. Une fois la pompe amorcée, la récupération progresse de manière exponentielle. Mes gestes se précisent, ma proprioception s’affine, ma coordination progresse. Lentement mais sûrement, je me ré-apprivoise, ré-accorde l’esprit et la chair.
Rechercher l'excellence ne mène qu'à l'amertume.
Vous n'imaginez pas à quel point c'est frustrant de visualiser clairement les choses sans être capable de les reproduire.
Une confiance et une familiarité également éprouvées dans la cuisine de Mireille. L’odeur de caramel brûlé de la pipe de Jacques et le goût du crumble à la cannelle sur mes papilles, comme des madeleines de Proust. Où s’arrête le fantasme, où commence la réalité ? Jusqu’où va mon besoin de faire partie de la vie de quelqu’un, de me recréer une famille ?
C’est trop facile de faire la leçon aux autres quand on s’exile pour éviter d’avoir à faire face. La vérité, c’est qu’il est coupable : s’il avait été un père digne de ce nom, Ben serait encore là. Voilà ce que je lui ai dit ce jour-là. Et aussi que nous deux, c’était terminé pour de bon et que c’était de sa faute.
A quel rythme s'écoule le temps dans le vrai monde ? Celui qu'on passe dans les mure de l'hôpital à alterner plateaux-repas, séances de kiné et tensiomètre me paraît étirable à l'infini, sans saveur ni consistance.
Et si j'étais né à un autre moment ? Si je n'avais pas ouvert les yeux dans l'ombre d'un frère que mes parents pleuraient encore ? Tout aurait-il été différent ? Aurais-je été différent, moi ? J'ai grandi aux côtés d'un fantôme. Un fantôme est un adversaire invincible. Il a toujours une longueur d'avance parce qu'on regrette ses bons côtés et qu'il n'est plus là pour vous rappeler les mauvais. Face à un fantôme, on ne peut qu'echouer et se montrer insuffisant(...)
Vie à sauver ou aveu d'impuissance en vue ? Le quotidien à l'hôpital est fait d'espoir et de désillusions.