Librinova (01/06/2021)
4.32/5   25 notes
Quatre amis, Louise, Jean, Marie et Antoine forment deux couples happés par la brutalité de la 2nde Guerre mondiale. Leur vie bascule à la disparition de l’un d’eux, et plus encore à la Libération…

Un demi-siècle plus tard, Victor, biologiste marin de renom ressent vers la cinquantaine le besoin de partir à la quête de ses racines. Enfant abandonné, il a été placé en Suisse comme 100 000 autres. Percera-t-il le terrible secret de ses origines ?
... >Voir plus
Que lire après L'oiseau bleu tombé du nidVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

L'oiseau bleu tombé du nid est une fiction historique inspirée de faits réels : l'incarcération, en Allemagne et en Sibérie, de Jean, l'arrière-grand-oncle de Lily Hétet-Escalard.
L'auteure connaît donc bien son sujet et parvient à le rendre particulièrement émouvant, à travers des personnages auquel on s'attache très rapidement.
La première partie du roman est consacrée à l'histoire de deux couples : Antoine et Marie, Jean et Louise. Antoine et Jean sont amis d'enfance, Marie et Louise sont soeurs. Ces quatre-là étaient faits pour se rencontrer.
Le roman commence le soir du débarquement de juin 1944. N'écoutant que son bon coeur, Marie accueille pour la nuit un soldat américain... pour le plus grand malheur de Louise. Antoine participe à des actions menées par la Résistance et n'est donc pas là pour protéger sa femme et sa belle-soeur. Quant à Jean, il a été fait prisonnier par les Allemands plusieurs mois auparavant.
A partir de cette entrée en matière et avec beaucoup de pudeur, Lily Hétet-Escalard dénonce toute la cruauté d'une époque. Celle des convenances sociales, forçant une future mère à abandonner l'enfant qu'elle aimerait tant voir grandir. Celle des systèmes concentrationnaires et des goulags russes. Celle des « adoptions » via les couvents qui, dans le cas de Victor et des siens, servait surtout à fournir une main-d'oeuvre gratuite aux fermes suisses. L'enfance de Victor m'a un peu rappelé le film « Philomena » et le roman Ce genre de petites choses de Claire Keegan : tous deux évoquent le sort des enfants nés de filles-mères irlandaises et ôtés à leur maman à la naissance.
Ici, heureusement, le destin de Victor est plus heureux : grâce à l'aide de gens plus humains que ses tortionnaires, il devient biologiste marin et oeuvre contre le changement climatique.
C'est sur l'histoire de Victor que se concentre la seconde partie du roman. Il nous conte son enfance malheureuse, ses succès scolaires et la recherche de ses parents biologiques.
C'est d'ailleurs cette histoire, et celle de Jean, qui m'a le plus touchée.
Sur leurs routes respectives, l'homme et le petit garçon vont croiser d'autres malheureux, parfois plus atteints qu'eux : Max, le médecin qui vient en aide à Jean, le petit garçon roux, attaché comme un chien avec une laisse autour du cou… Comment certains êtres humains peuvent-ils être aussi cruels avec leurs semblables ? C'est une question que je me pose souvent au cours de mes lectures, mais à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse.

Beau, poignant, édifiant, L'oiseau bleu tombé du nid a tout pour plaire. Les difficultés rencontrées par les différents personnages ne doivent pas décourager les plus sensibles des lecteurs de découvrir ce récit doux et sensible, aux personnages formidables. Car l'auteure ne tombe jamais dans le mélodrame : toujours, une note d'espoir vient s'infiltrer dans les passages les plus sombres et les plus tristes. Comme une preuve de la grande résilience dont ont fait preuve tous ceux qui ont connu les deux Guerres mondiales.
Voilà un très beau roman qui se base sur des histoires vraies, dramatiques et écrit d'une façon pleine de dignité sans apitoiement ni condamnation, juste ce qu'il faut pour se sentir touché et ému !

La première partie raconte l'histoire de deux soeurs Marie et Louise qui ont épousé Antoine et Jean, meilleurs amis depuis l'enfance. le livre débute le 5 juin 1944 quand Marie ouvre leur porte à un parachutiste américain, alors qu'Antoine est absent, impliqué dans la Résistance ; Louise endormie à l'étage et Jean emprisonné en Allemagne ! le lendemain tout a changé, Louise est une jeune femme brisée qui se découvrira enceinte et la libération de la France a commencé ! Nous les suivrons tour à tour dans leur vie et leurs pensées jusqu'en 1949.

La seconde partie est consacrée à Victor, enfant abandonné à la naissance au printemps 1945 et placé en Suisse par les institutions religieuses françaises où il grandira exploité, affamé, maltraité et heureusement remarqué par un instituteur qui va le prendre sous son aile. Grâce à lui il va étudier et devenir biologiste marin. A la cinquantaine il a envie de découvrir d'où il vient, qui est sa famille et quelle est son histoire.

Lily Hetet-Esclard va raconter à travers ces personnes, l'histoire de tous ceux qui ont souffert, ont subi des injustices et l'histoire des femmes confrontées à l'impensable et à la rigidité des conventions et de la société dans cette période violente et meurtrière !

A aucun moment elle ne suscite la pitié ni ne tombe dans le piège du surenchérissement de l'horreur et encore moins dans le mélodrame ! L'espoir et l'amour transparaissent dans ses phrases et je ne parlerais pas de résilience, un mot que je trouve particulièrement affreux !

Je ne peux que recommander la lecture de ce livre que j'ai presque envie de dire “éblouissant” !

#LOiseaubleutombedunid #NetGalleyFrance

Challenge RIQUIQUI 2021
Lecture THEMATIQUE juillet 2021 : En voyage !
Grâce à Librinova, via net galley, j'ai eu le plaisir de lire : L'Oiseau bleu tombé du nid de Lily Hétet-Escalard.
Quatre amis, Louise, Jean, Marie et Antoine forment deux couples happés par la brutalité de la 2nde Guerre mondiale. Leur vie bascule à la disparition de l'un d'eux, et plus encore à la Libération…
L'Oiseau bleu tombé du nid est un hommage vibrant aux hommes et aux femmes qui ont connu l'horreur de la guerre à travers les voix oubliées de l'Histoire.
Ce roman est inspiré d'une incroyable histoire vraie.
Je lis énormément d'ouvrages en rapport avec la seconde guerre mondiale. Ce qui m'a captivé ici, c'est que l'autrice aborde un sujet assez méconnu : le placement des enfants en Suisse pendant et après la seconde guerre mondiale. Les enfants abandonnés, notamment par les filles mères dans les couvents, ont été placés en Suisse, dans des fermes, parfois dans des conditions épouvantables.
Victor est l'un de ces enfants, mais si sa maman l'a abandonné ce n'était pas de gaieté de coeur. le petit était l'enfant d'un viol, commis de la part d'un de ces GI noir peu scrupuleux alors que la fin de la guerre se profile.
C'est un roman touchant, qui se décline en deux parties.
D'un coté l'histoire de ces quatre amis Louise, Jean, Marie et Antoine, dont la seconde guerre mondiale a bouleversée la vie.
De l'autre, la découverte de Victor, et de la recherche de ses origines.
Les deux parties sont aussi captivantes l'une que l'autre.
On sent que l'autrice s'est bien documentée, il n'y a pas d'incohérence.
L'écriture est fluide et j'ai apprécié la plume de Lily Hétet-Escalard, très parlante.
Je suis ravie d'avoir découvert ce roman, lu d'une traite. Je vous invite à découvrir à votre tour L'Oiseau bleu tombé du nid.
Ma note : cinq étoiles.
C'est exactement pour ce type de lectures que je continuerai à lire tant que je le pourrai…

Louise et Jean, Marie et Antoine, deux soeurs, deux amis d'enfance, deux couples à la vie à la mort, qui se sont trouvés.
Ensemble ils s'occupaient d'une ferme. Ensemble ils vivaient heureux…
Mais l'Histoire en avait décidé autrement…

La Deuxième Guerre mondiale éclate, avec toutes les atrocités que l'on connaît déjà et bien d'autres que je découvre dans ce roman…
Le 5 juin 1944, Marie ouvre leur porte à un parachutiste américain la veille du débarquement pour leur plus grand malheur.
Antoine est absent, Jean est emprisonné en Allemagne et Louise est endormie à l'étage !
Le lendemain, Louise est une jeune femme brisée suite à une agression. Sa vie va être bouleversée. Très vite elle va se rendre compte qu'elle est enceinte…

Voilà le départ de ce superbe roman basé sur des faits réels. Poignant, dramatique avec une écriture pleine de réalisme qui décrit sans juger, sans condamner, mais toujours avec beaucoup d'émotion !
Le récit se divise en deux parties.

La première, raconte l'histoire des deux soeurs qui ont épousé Antoine et Jean, meilleurs amis depuis l'enfance.

Nos quatre “amis” vont vivre la guerre, les disparitions, les explosions à leur porte ! Antoine est dans la résistance, Jean qui après avoir été fait prisonnier en Allemagne va se retrouver déporté en Sibérie, et n'aura de cesse que d'essayer de s'évader afin de retrouver les siens. Louise, la pauvre Louise, qui se voit obligée d'abandonner son bébé le jour de sa naissance, car les moeurs de l'époque ne lui permettront jamais de le garder et de l'aimer. L'Église enverra le petit Victor dans une famille en Suisse qui le traitera durant toute son enfance comme un esclave, exploité, affamé, maltraité, comme des milliers d'autres enfants durant le conflit. Et puis Marie qui essaie se survivre et de s'occuper de sa soeur comme elle le pourra.

La seconde partie, elle, développera la vie de Victor. Après une enfance où il s'est cru perdu, un enseignant va l'aider à aller de l'avant et lui donner les “clés” qui lui manquaient pour réussir. Aujourd'hui il a bien grandi et ressent alors le besoin de connaitre ses racines, de retourner vers les “siens”.

L'oiseau bleu tombé du nid” est un roman magnifique et bouleversant.
Que d'émotions !
J'avoue avoir vraiment été touché par l'écriture de l'auteure. Son écriture très poétique m'a tenu en haleine jusqu'au bout. Son développement des personnages qui en fait des êtres vivants et à part entière. J'ai pu ressentir leurs vécus, leurs joies mais surtout leurs peines. L'amitié tient une très grande place dans le roman, ainsi que l'amour.

Lily Hetet-Esclard à travers ses personnages qui marquant nous raconte sans faux-semblants, la vie de ceux qui ont souffert, qui ont été oublié, des femmes violées et de la société à cette époque, elle dénonce tout simplement la cruauté d'une époque. On apprend à la fin du récit que Jean est l'arrière-grand-oncle de Lily.
Quel bel hommage elle lui rend…

Je ne peux que vous recommander ce livre… Que les lecteurs et lectrices les plus sensibles n'hésitent pas à découvrir “L'Oiseau bleu tombé du nid” ! C'est un roman sensible mais jamais mélodramatique, les personnages sont formidables et à chaque fois, malgré tout ce qui leur arrive, c'est l'espoir qui prédomine.

Pour moi, un vrai coup de coeur !
Lily sera une auteure à suivre.
Elle a du talent, et sait retransmettre les idées qui bouillonnent dans son coeur et sûrement dans son âme…
Lien : http://leressentidejeanpaul...
1940 en Normandie. Deux soeurs. Deux amis. Un double mariage. Une ferme en commun. Mais la guerre va venir bousculer leur bonheur.
Début des années 2000. Placé dans une ferme en Suisse, Victor, exploité, maltraité, rejeté, a eu une enfance difficile. Encouragé par son instituteur, il va s'accrocher aux livres pour espérer une vie meilleure. Une vie consacrée à la recherche en microbiologie marine, spécialisée dans l'origine de la vie au fond des océans.
A la cinquantaine il décide d'affronter son passé et de rechercher ses propres origines.
Un livre magnifique évoquant des aspects méconnus de la Seconde Guerre Mondiale. le sort des prisonniers de guerre en Sibérie et celui des enfants abandonnés et confiés à des familles « bienveillantes» en Suisse. Mais d'autres thèmes plus universels ou actuels sont abordés. Lily Hétet-Escalard nous livre cette histoire, dont une partie est celle de son arrière-grand-oncle, avec beaucoup d'émotion et de sensibilité. Les personnages sont justes, touchants, attachants. L'auteur nous livre leurs pensées intimes éclairant leurs choix et leur parcours. Une leçon d'humilité, de persévérance, d'espoir sans tomber forcément dans les happy end de rigueur mais avec beaucoup d'humanité. Car la vie n'est pas toujours un roman, elle peut apporter la douleur mais aussi heureusement l'apaisement. Un très beau moment de lecture.

Un salaud se cache-t-il en tout homme ?
Un chic type se cache-t-il dans tout salaud ? La petite Marguerite doit la vie à un soldat allemand. Elle rentrait de l’école quand les tirs ont fusé de partout sur la route. Le Vert qui marchait derrière la môme s’est jeté sur elle et l’a protégée. Elle s’en est sortie avec une simple égratignure à l’oreille…
Marie se lève et lui prépare une tisane au thym pour calmer ses quintes. Qu’il est loin le temps où, après le dîner, ils s’installaient dans les fauteuils de la grande salle à manger, face au jardin fleuri de camélias, roses trémières, lupins, pivoines et hortensias. La longue pièce ne s’égaie plus de réunions familiales animées.
La vaisselle du dimanche ne quitte plus le haut buffet de bois sombre dans lequel elle repose. Ses portes scellées encadrées de colonnades torsadées évoquent une autre époque où la vie se fêtait avec insouciance autour d’une longue nappe de lin blanche brodée aux initiales des mariés.
Depuis cinq longues années, la vie s’est rétrécie ; tout comme l’espace occupé dans cette bâtisse. Encore heureux qu’elle ne soit pas réquisitionnée et qu’il n’y ait pas de soldat de la Wehrmacht sous leur toit. Logés chez l’habitant, il se dit que de nombreux Russes et Alsaciens y sont enrôlés de force, si jeunes parfois.
Elle le raccompagna à la grille menant au portail, lui sourit :
- Faites-moi plaisir et retenez ceci avant que nous nous quittions : innocent vous êtes, et resterez ! Les enfants ne sont pas coupable des fautes de leurs parents, lui glissa-t-elle à l’oreille en l’étreignant comme seule une mère aimante sais le faire.
Comment appeler un parent qui a perdu son enfant ? Il ne trouvait pas le mot exact. Pourtant si riche, la langue française commettait un oubli de taille. Aucun terme simple pour exprimer une telle béance, ce vide en soi niché là pour toujours.
...
A priori, ces prisonniers sont rentrés. Tous, sauf toi ? Cela ne tient pas debout. Alors, peut-être pas tous, dont toi. Combien seriez-vous alors ?
...
Diffamation envers une nation amie soutiendraient certains Rouges. Secret d'Etat, sacrifice au nom d'intérêts politiques, économiques.... Le pays entier semble peu concerné par ce sujet, à moins qu'il ne l'embarrasse
...
Chercheur de ce qui persiste dans ce qui a disparu.
Chercheur de ce qui est présent dans l'absent.
Chercheur de l'invisible dans le visible.
Cette histoire commence à l’heure où les oiseaux se taisent. La lune claire brille entre deux nuages et de grands échassiers gris se posent en silence dans les prés alentour.