Emi, adolescente japonaise, a bien du mal à vivre sa vie de lycéenne : dans un pays où la société et le groupe sont si importants, elle a été mise à l'écart de sa classe et est harcelée par les filles les plus populaires. Dans le café à chats qui devient son refuge, elle se lie d'amitié avec une autre jeune fille qui va petit à petit lui redonner confiance en elle... mais est-elle vraiment son amie ?
Dans ce roman, l'auteur essaie de nous faire partager la vie quotidienne d'une adolescente japonaise en nous décrivant la manière dont cette société si normée peut se révéler dure pour les plus faibles ou tout simplement ceux qui ne rentrent pas dans le moule. La lecture est assez plaisante mais j'ai trouvé le style trop plat et trop appliqué. Même si les descriptions de l'auteur sont assez justes et si on sent qu'elle connaît bien le Japon et ses coutumes, on n'est quand même pas très loin des clichés et elle décrit tous les passages obligés de la culture japonaise vue et revus dans les mangas et romans (les cafés à chats, les clubs de lycéens, Hanami et les fleurs de cerisiers...). le tout m'a semblé très scolaire et manque de passion, on n'est pas emporté par l'intrigue ou les personnages.
C'est donc une lecture qui reste agréable mais qui ne m'a pas transportée, elle sera malheureusement je pense vite oubliée.
L'histoire sans être révolutionnaire est sympa. L'autrice y aborde plusieurs sujets sensibles comme le harcèlement scolaire qui est traité de façon différente au Japon même si les mentalités commence a changer.

Petit bémol sur l'écriture à la 3ème personne et le fait que l'histoire soit un peu trop informative et pas assez prenante...

En bref, j'ai passé plutôt un bon moment avec ce livre même si je sais que malheureusement il sera vite oublié !
Dans Chère Fubuki Katana, nous rencontrons Emi, une adolescente victime de harcèlement. Même si elle se refuse à le dire. Pour elle, ce n'est pas grand chose, ça passera. Mais la jeune fille se renferme, perd le goût des choses. Jusqu'à l'arrivée de Hana. L'amitié entre les deux personnages va se faire petit à petit, au fil des pages. Et c'est attendrissant. Emi va retrouver un peu de lumière dans son monde devenu terne. Elle sent que cette nouvelle amitié est le début d'une nouvelle aire, elle a envie d'y croire.

Bien que je ne sois pas très calée sur le sujet, ce roman nous offre de jolis références à la culture Japonaise, parfait pour une novice comme moi. J'ai pu imaginer les décors et les ambiances sans mal. Mais peut-être qu'un plus fin connaisseur en attendrait plus de ce voyage ?

En tout cas, ce roman jeunesse offre un cadre sympathique pour parler de sujets importants tels que la solitude, le harcèlement ou encore la pression sociale.
Lien : https://vingtetunepages.com/..
Une histoire d'amitié originale.
Une plongée dans la culture japonaise avec ses codes et ses côtés qui peuvent être très déstabilisants pour nous. Dans ce récit, ils sont bien expliqués et intégrés à l'histoire afin qu'on comprenne bien le pourquoi des choix des personnages.
Je n'ai pas trop adhéré au côté mystérieux de Fubuki, je pense que j'aurais préféré connaître d'emblée la vérité afin d'apprécier plus cette amitié. Mais c'est un choix d'auteur, pourquoi pas, certains trouveront peut-être ça plus intrigant et prenant.
Être harcelée et complètement seule, c'est le quotidien d'Emi, une japonaise qui est une grande fan de chat et de manga. Alors qu'elle sera dans un endroit qui, en France, correspond à un bar à chat, elle fera la rencontre d'une jeune fille un peu plus âgée qu'elle, Hana. Ce jour, un des chats s'enfuira et alors que Emi et Hana vont toutes deux sortir le chercher, elles garderont un contact. le premier vrai contact d'Emi auprès d'une jeune fille d'à peu près son âge. Elle est effectivement victime de harcèlement par l'une de ses camarades d'école, Ayumi. Mais depuis sa rencontre avec Hana, la jeune fille change et commence à se dévoiler. Elle lui raconte ses misères et s'ouvre enfin petit à petit jusqu'à la considérer comme son amie. Son quotidien est très monotone, au vu de sa relation désastreuse avec ses parents, ses mensonges, pour ne pas les inquiéter et son manque d'amis. Emi est quasiment toujours seule, auprès des chats ou bien plongée dans ses mangas. Mais avec l'arrivée d'Hana son quotidien finira t'il par s'améliorer ? Pendant le récit, des mails à l'intention d'une certaine Fubuki Katana sont parsemés ci et là. Qui est-elle donc ? Quelle est sa mission et auprès de qui ?

J'ai été appâtée par cet ouvrage par son résumé. Malheureusement je m'attendais beaucoup plus à parler de harcèlement, mais finalement il a plutôt été question de la relation entre Emi et Hana. Ce fut donc une surprise car durant tout le récit je m'attendais à plus d'informations sur le sujet. de plus, beaucoup de mots japonais étaient dans le roman en italiques mais à la fin aucun lexique pour se référer, ce qui n'était donc pas très pratique non plus. Cependant, la plume de l'auteure était fluide et agréable. Lorsque les révélations tombe sur l'identité de Fubuki Katana, l'histoire se fait d'autant plus intéressante, dommage que cela n'arrive qu'à la fin de l'ouvrage.
Une bonne découverte si on veut se documenter rapidement sur la vie au Japon. Mais l'histoire n'est pas assez recherchée à mon goût, quelques raccourcis trop voyants. Agréable moment de lecture tout de même.
Au Japon, il est d'usage de ne pas se morfondre, de ne pas se montrer faible et vulnérable. Alors quand un problème survient, on se tait. Emi en est consciente et cela la ronge de ne pas pouvoir exposer, à ses parents, son mal-être dû au harcèlement scolaire dont elle est victime. Elle se sent terriblement seule et n'ose pas se confier aux personnes susceptibles de l'aider. Pour se distraire, elle passe du bon temps au Maneko Coffee où les chats sont disponibles pour accueillir les peines.
Et c'est à cet endroit précis qu'Emi fait la connaissance de Hana, une jeune fille qui va lui apporter une réelle bouffée d'air frais.
J'attendais ce roman avec beaucoup d'impatience après avoir aimé le complexe du papillon, Là où naissent les nuages et Sweet Sixteen . Je me réjouissais de retrouver la plume sensible d'Annelise Heurtier.

J'ai d'abord été étonnée qu'elle place son intrigue au Japon, avec des personnages japonnais. Je ne suis pas experte de ce pays mais j'ai senti que l'autrice avait fait un travail de recherche sur certains faits. Cette plongée dans cette atmosphère asiatique m'a intéressée. Là où ça a tiqué, c'est le manque d'émotion ressentie tout au long de ma lecture. Je n'ai pas retrouvé la sensibilité de ses autres romans, ni la profondeur des personnages.
Je ne me suis pas ennuyée mais je n'ai pas non plus été transportée par l'histoire d'Emi et je vous avoue que la fin m'a paru tiré par les cheveux…

Cependant, je ne doute pas qu'il plaira aux jeunes adolescents.
Lien : https://pagesversicolores.wo..
Le personnage principal est une jeune femme nommée Emi, qui i est plutôt renfermée en raison du harcèlement qu'elle subit et surtout par rapport à ses parents.
Elle préfère principalement rester dans sa chambre.

Au tout début, tout allait bien avec Emi mais c'est le harcèlement qu'elle va subir, qui va la rendre dépressive.
Donc on peut classer ce livre dans la case "Société".

Ce qui ne m'a pas plu à la lecture de ce livre, c'est de prendre conscience que le harcèlement existera toujours dans la société. Mais j'ai beaucoup aimé le fait qu'Emi réussisse à en parler contrairement à d'autres personnes qui, elles, n'y arriveraient pas. C'est une histoire à la fois émouvante, pleine de rebondissements et répétitive.
Ce roman permet aussi de s'imaginer ce que les victimes de harcèlement subissent.
Je recommande ce livre aux gens qui harcèlent pour qu'ils prennent conscience à quel point cela peut faire mal de se faire harceler.
Anissa :
Je n'ai pas vraiment aimé le livre Fubuki Katana, car j'ai eu du mal à le lire : les différentes histoires concernant Emi (le personnage principal) et les autres personnages étaient beaucoup trop détaillées. Mais il y a quand même des passages que j'ai aimé lire…
On suit l'histoire d'Emi, son harcèlement et sa rencontre avec Hana, qui va peu à peu l'aider à s'épanouir. Tout au long du roman, on en apprend sur la culture au Japon, la vie quotidienne, les traditions... Je ne suis pas du tout familière de cette culture, et j'avoue avoir été quelque fois un peu perdue. Mais au final, j'ai appris des choses. J'avais néanmoins parfois un peu l'impression que l'auteure essayait d'insérer coûte que coûte des informations qu'elle avait trouvé sur le Japon. le fait que la narratrice fasse aussi de nombreuses descriptions en mode "manga" était assez déroutant et, je trouve, peu utile au récit. Je ne me suis pas beaucoup attachée aux personnages - bien que ceux-ci étaient intéressants et peu caricaturaux. J'ai eu au final du mal avec la plume de l'auteure. Je trouvais également les ficèles scénaristiques assez grosses. Bref, c'est un roman que j'ai mis du temps à lire.