Emi se désespère de faire cesser le harcèlement qu'elle subit à l'école. Alors qu'elle est proche de sombrer, deux rencontres vont l'aider à rebondir, à mieux se connaître et s'accepter...

La jeune fille de seize ans habite au Japon où elle fréquente dès que possible un bar à chat. Cela l'apaise et la console d'un monde qu'elle ressent comme agressif. Ses parents sont comme absents, éloignés de ses préoccupations.

Alors quand elle s'allie à Hana pour retrouver un chat, elle se lie progressivement avec elle et retrouve un peu confiance en elle.

La nouvelle enseignante d'arts plastiques paraît elle aussi porter un regard attentif à Emi et contribue à modifier son positionnement dans la classe. Mais le doute et la peur ne sont jamais bien loin d'Emi...

Un roman qui dessine une société japonaise fermée, dont les codes rigides excluent des pans entiers de sa population. Cela n'empêche pas une certaine fascination pour la beauté et la richesse de ce pays et ses traditions.

Le récit fonctionne sur une tension qui va crescendo au fur et à mesure de l'augmentation du mal-être de l'héroïne et parceque la majeure partie du roman le lecteur ignore qui est Fukbuki Katana qui offre pourtant son titre au livre.

J'ai particulièrement apprécié la manière dont Emi se rend compte des possibilités de sortir de l'engrenage où elle est plongée. L'histoire montre une résilience possible, par les autres, par l'écriture et le dessin mais aussi par l'oralisation et la prise de conscience éveillée de la situation.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Une plongée dans la culture japonaise avec ce roman ado. Même si j'en connais un peu l'univers j'ai tout de même été souvent désarçonnée par leur façon d'être et de faire. Beaucoup de découvertes finalement dans ces pages.
le roman commence par 2 adultes qui discutent et on ne comprendra pas tout de suite pourquoi ce dialogue amorce le roman.
Emi est une jeune japonaise, mal dans sa peau, très respectueuse et assez effacée. Elle est victime de harcèlement par une camarde de classe. Réflexions désagréables et moqueries. Rien de très méchant pense Emi qui sait que dans son lycée elle n'aura pas de soutien
" le rejet avait toujours une cause, et les causes devaient être corrigées. "
" le clou qui dépasse appelle le marteau, assurait le proverbe."
L'histoire est prenante et l'on s'immerge bien dans ses lignes. Tout en douceur avec quelques sursauts de noirceur. L'auteure nous perd un peu en parlant du professeur d'Emi, plus à l'écoute. Surtout qu'entre les chapitres il y a des lettres d'une agence qui a donné une mission à une certaine Fubuki dont on ne sait rien.
Mission réussie pour Annelise Heurtier qui a su me surprendre par le retournement de situation. Un livre aussi doux que les pétales de sakura, mais qui cache une violence larvée de ce pays aux traditions et habitudes si étranges. Ils ont quand même trois cents variétés de Kit Kat et une page nippone à vingt-cinq millions de fans.
Joli roman à lire. Pour le sujet du harcèlement, mais pas seulement.
Annelise Heurtier, par je ne sais quel miracle, parvient toujours à me cueillir avec ses romans.
Quels qu'en soit le sujet ou l'époque, son ton et ses histoires me touchent. Elle fait partie des auteurs estampillés "de jeunesse" que j'aurais aimé découvrir jeune, et dont j'encourage les moins jeunes à ne pas se priver.
"Chère Fubuki Katana" brasse donc les sujets du harcèlement, du Japon, de la difficulté à tomber le masque en famille et de créer des liens hors des réseaux sociaux. Tout un programme, que l'auteure réalise avec son talent habituel. Je ne vais pas en raconter plus pour ne pas prendre le risque de divulgacher, mais j'espère que le peu que je partage vous donnera l'envie de découvrir cette auteure et/ou ce roman.
Voici un livre que j'ai beaucoup aimé. C'est un livre pour adolescents que je conseille vivement.

Tout d'abord, j'ai adoré les personnages. Emi est une fille très intelligente et pleine de sensibilité qui vit des choses difficiles surtout au lycée. Malgré cela, elle reste fidèle à elle-même gentille et généreuse. J'ai aussi beaucoup aimé Hana que j'ai trouvée attachante. C'est une jeune femme courageuse et sensée. J'aime ce qu'elle dégage.

Pour l'histoire, je l'ai trouvée super intéressante car j'ai appris beaucoup de choses sur le Japon avec ses us et coutumes. J'ai apprécié découvrir la manière de vivre dans ce pays. de plus, l'idée qu'a trouvée l'auteure pour son intrigue est originale. J'ai été agréablement surprise par la fin. Je ne m'y attendais pas et j'ai adoré.

En ce qui concerne la plume d'Annelise Heurtier, elle est très agréable à lire. J'ai tourné facilement les pages tant j'avais envie de savoir la suite et tant les mots étaient bien choisis.

En résumé, je conseille ce livre aux adolescents mais aussi aux adultes car on peut y apprendre énormément de choses et en plus, il y a une très jolie morale je trouve.

Je remercie grandement les éditions Casterman pour cette lecture plaisante.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Emi est victime de harcèlement dans son lycée parce qu'elle a été amie avec une "Burakumin" (comme une caste des Intouchables au Japon). Elle se concentre sur ses études et se réfugie dans un café-chats où elle va faire la connaissance de la mystérieuse Hana...
C'est tout un roman sur la lourdeur des apparences, de la réputation, dans une société extrêmement encadrée et codifiée.
La lecture en est complexe et j'ai eu un peu de mal à rassembler les morceaux. Qui est donc cette Fubuki Katana et sa mission évoquée dans les courriels intercalés dans les chapitres ?
J'ai adoré toute la partie sur la rechercher artistique et photographique et le personnage de la jeune professeurs d'art.
Résumé : Emi, jeune lycéenne japonaise, ne va pas trop bien, car sa classe la harcèle. Mais elle n'ose pas s'en plaindre, car cela ne fait qu'empirer les choses au Japon, et vous fait passer pour un faible. Seule lueur d'espoir pour elle, sa rencontre avec Hana dans un bar à chats. Pourra-t-elle oser lui parler et s'ouvrir à elle ?

Mon avis : Les romans d'Annelise Heurtier que j'ai lus sont tous empreints de poésie et de délicatesse, en abordant des sujets difficiles ou lourds, comme l'anorexie dans « le complexe du papillon », le ségrégationnisme dans « Sweet Sixteen » ou le handicap dans « Envole-moi ». A chaque fois, je ressors de la lecture à la fois vivifiée et apaisée, et me disant que je vais sûrement proposer ce livre aux élèves. Et ce roman-ci ne fait pas exception.

On plonge dans le Japon moderne empreint de nouveautés mais aussi de beaucoup de traditions, certaines étant parfois étouffantes.

Emi vit avec ses parents dans une maison traditionnelle, vivant au rythme des saisons et des différentes fêtes et coutumes que sa mère suit scrupuleusement. Mais depuis quelques mois, Emi ne ne sent pas bien et se rend au lycée avec la boule au ventre, car elle est harcelée et se sent seule. Alors elle a arrêté les clubs, et essaie de se forger une carapace, en se disant que cela passera, qu'elle est forte et qu'elle peut surmonter cela, et elle se réfugie dans son univers manga, imaginant la vie en cases noir et blanc. Mais cette situation est très difficile à vivre pour elle.

Seule joie et seul répit dans la semaine, c'est quand elle se rend dans un bar à chats où elle voit son chat préféré. C'est d'ailleurs à cet endroit qu'elle va rencontrer par hasard Hana, une jeune fille qui a arrêté le lycée, et avec qui elle va commencer à se prendre d'amitié. Grâce à Hana et à son soutien, Emi commence à reprendre goût à la vie, et à redresser la tête.

Mais dans un monde où les apparences comptent beaucoup, Emi va découvrir que tout n'est pas forcément comme on pourrait le penser.

J'ai eu un coup de coeur pour ce roman formidablement bien écrit, qui arrive à mettre en avant le poids des traditions au Japon, permet d'en savoir un peu plus sur les différentes coutumes (visites et prières au temple, temps forts de l'année, les kimonos des geishas, les yakuzas, les préjugés sur certaines catégories de personnes…), met en avant la beauté de l'éphémère, et montre la force et le pouvoir de l'amitié.

Et on découvre seulement dans la dernière partie du roman pourquoi donc le titre s'intitule « Chère Fubuki Katana », et qui est cette personne à qui une entreprise envoie des lettres.

Un roman qui montre que le Japon est un pays aux traditions et mentalités bien différentes de l'Occident, et qui montre la vérité derrières les apparences. Un coup de coeur à lire !

Lien : https://docbird.over-blog.co..
Emi a été victime de harcèlement et s'est complètement renfermée sur elle-même depuis. A la maison, ses parents ignorent tout de la situation : impossible pour elle d'en parler, elle se sent trop honteuse. Quant au lycée, elle fait profil bas, ne participe plus à aucun club et ses nouveaux amis sont désormais issus des mangas qu'elle lit et auxquels elle se réfère. du moins, jusqu'à sa rencontre dans un café avec Hana, une jeune fille qui va doucement gagner sa confiance et son amitié.

Annelise Heurtier aborde ici avec beaucoup de justesse des sujets forts, liés à la société japonaise mais qui pourraient aussi être transposés à la notre, comme le harcèlement scolaire et ses conséquences, la solitude qui peut pousser certains adolescents à se couper totalement du monde (appelés "hikikomori" au Japon), ou encore le poids du passé sur les générations futures.

Même si j'ai par moments trouvé le récit un peu lent et me demandais bien où l'auteure voulait en venir, j'ai beaucoup apprécié cette lecture pour ce qu'elle nous apprend du Japon et pour sa chute que je n'avais absolument pas vue venir !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Dans la société nippone on ne montre pas ses sentiments, même à ses parents, tout est lissé. Emi ne leur raconte pas son quotidien catastrophique au lycée, sa solitude.
Un jour elle rencontre une jeune fille, se lie d'amitié avec elle et cette rencontre va lui donner la force de s'affirmer et de faire face à la réalité de son quotidien. Mais ce qu'elle vit est-il bien la réalité ?
L'évocation de la place de l'individu par rapport au groupe dans la société japonaise souligne la solitude de l'héroïne qui évolue au fil de l'histoire, s'affirmant, s'exprimant. La catégorisation des groupes sociaux souligne la rigidité des codes sociaux et combien il est difficile de s'en affranchir. J'ai été réellement surprise par le thème de ce livre qui je n'avais jamais vu évoqué dans un roman.
A lire, à lire, à lire.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Emi n'est plus très heureuse dans son école, victime de harcèlement. Mais au Japon, cela ne se fait pas de se plaindre, ou d'accuser l'autre. Alors elle encaisse, en silence, et se réfugie dans les mangas, et la compagnie des chats. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Hana.
Annelise Heurtier a une fois de plus touché juste avec sa description de la société japonaise, si policée. Mais à la culture si riche. J'ai beaucoup aimé toutes les images que l'autrice a créé. Même si le mont Fuji est sûrement mille fois plus beau que dans mon imagination !
Nos élèves vont sûrement beaucoup apprécier ce roman, d'autant que la fin est surprenante. Et le Japon reste une pays et une culture qui les fascine. Les filles adoreront le bar à chat, et les garçons les évocations des yakusas ! C'est très sexiste, je sais, mais au collège, ça fonctionne bien.
Emi essaie de garder une attitude correcte en classe, avec ses parents. Mais au fond d'elle ce n'est que souffrance. Victime d'harcèlement, elle ne sait plus comment réagir et n'ose rien avouer à ses parents. Son moment d'évasion : une heure dans un café à chats. Elle va y rencontrer une fille bien dans sa peau et va devenir son amie. Est-ce que cela l'aidera à redevenir elle même ?

Annelise Heurtier nous propose ici de découvrir un Japon intime avec ses codes, ses règles ; c'est fascinant, on a l'impression d'y être. Emi intériorise, souffre en silence comme beaucoup d'autres jeunes. Elle va trouver en elle la force de résister, portée par la confiance de son amie. Un Japon très lisse mais en même temps très strict et excluant...

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..