Quand ce roman a été proposé par les éditions Casterman, je n'ai pas longtemps hésité car j'aime beaucoup le style d'annalise Heurtier, qui m'avait notamment énormément émue lors de ma lecture de Sweet Sixteen. J'étais donc impatiente de me confronter à nouveau à cette plume pleine d'émotions.

Et pour le coup, au niveau émotions je n'ai pas été déçue vu le sujet traité dans ce roman. En effet, l'autrice y parle du milieu de la gymnastique - qu'elle semble très bien connaître - et tente de lever le tabou sur un sujet extrêmement délicat, mais bel et bien présent: les agression sexuelles.

Pour ce faire, nous plongeons dans le quotidien de Tessa à travers son journal intime. La jeune fille y raconte son quotidien chez elle, en cours, mais surtout au gymnaste, puisque cet univers fait partie intégrante de sa vie. En effet, toute sa famille est impliquée dans ce sport: de sa mère présidente et coach de l'équipe, en passant par son père kiné pour terminer avec sa petite soeur, véritable petit prodige de la discipline.

Tessa nous livre tout, ses joies comme ses peines et cela permet au lecteurice de créer un véritable lien avec elle. Lien indispensable pour la suite du roman, car lorsqu'une de ses coéquipières quitte l'équipe et lui avoue qu'elle a été victime d'agression sexuelle, Tessa remet en doute sa parole et tient des propos qui font grincer des dents.

C'est osé de la part de l'autrice de nous exposer à ce type de réaction dans un roman jeunesse, mais c'est aussi indispensable, car cela nous oblige à nous remettre nous-mêmes en question. En effet, qui de nous n'a jamais eu de réaction semblable à celle de Tessa lorsqu'une victime d'agression et/ou de viol a témoigné ?

Annelise Heurtier nous met face à la réalité et nous oblige à prendre nos responsabilités. Elle permet également à travers ce roman, d'ouvrir le dialogue avec les plus jeunes, afin de leur montrer que ce genre de chose est inacceptable et que les victimes n'ont pas à se sentir coupable de quoi que ce soit.

En bref, j'ai été complètement happée par ce roman qui se lit d'une traite, tout en étant totalement chamboulée par son contenu. C'est un roman on ne peut plus percutant et nécessaire, qui doit être lu par tous·tes afin d'être conscientisé·e sur ce sujet.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Plonger dans Push, c'est découvrir les coulisses du milieu de la gymnastique. L'histoire narre les aventures d'un groupe de gymnastes qui voient arriver un nouvel entraîneur. A travers le regard de Tessa, les entraînements défilent sous nos yeux. La souffrance physique se mêle à l'ambition et à la volonté de devenir des championnes. le rythme ininterrompu des séances laissent bientôt place à une douloureuse révélation. L'une d'entre elle a subit l'innommable de la part de son entraîneur...
Avec beaucoup de sensibilité et de pudeur, Annelise Heurtier nous raconte cette dramatique histoire. Sans se montrer voyeuriste, elle nous parle des réactions autour d'un tel scandale. Les mots qu'utilisent l'autrice sont choisis avec soin et c'est avec beaucoup de délicatesse qu'elle aborde ce sujet à travers le prisme de Tessa.
L'écriture est agréable. J'ai vraiment apprécié cette lecture.
On y découvre une jeune fille pleine d'envies, d'humour aussi, aux préoccupations de son âge, même si ses relations avec les garçons sont au point mort. La gymnastique rythme sa vie, comme celle de toute sa famille d'ailleurs.
Tessa est une héroïne dont la voix sonne juste. Je m'en suis aperçue en le relisant. J'ai trouvé judicieux la forme narrative choisie. En effet, Tessa remplit un journal qui n'est pas complètement vierge. Chaque jour, une interrogation est posée afin d'alimenter les propos du jour ou donner des idées pour démarrer :

“Quel est votre plus grand rêve?”, “Qu'est-ce qui vous rend heureux.se?” ou encore “Qu'aimeriez-vous que l'on retienne de vous?”

Elle y répond bien souvent, nous donnant des pistes pour la comprendre, la connaître et parfois non, quand la situation est tendue, quand elle est mal…
Avec Tessa, on découvre la compétition, celle au sein d'un groupe, mais finalement, celle un peu plus secrète, familiale. Ca n'est pas simple de se sentir comparée, sans arrêt. Mais heureusement, Tessa aime sa soeur, Coline.

Push m'a apporté un nouvel éclairage sur les difficultés (qui se mêlent au plaisir, à l'exaltation) du milieu de la gymnastique et de ses enjeux sportifs. Annelise Heurtier connaît bien puisqu'elle a elle-même fait de la gym à haut niveau. Et on sent le vécu à travers les situations et les sensations retranscrites.

Et de fait, en ce qui concerne le sujet annoncé, je l'ai plus pris comme un élément secondaire et son incursion m'a semblé moins incongrue, moins survolée. Elle le traite de façon intelligente à travers le point de vue de Tessa qui n'arrive pas à accepter la vérité… Mais vous verrez.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Au programme : le journal intime d'une jeune gymnaste passionnée essayant de se faire une place entre sa soeur prodige et sa mère pleine de regrets de ne pas avoir pu réaliser son rêve de J.O, une équipe qui oscille entre envie de briller aux championnats de France et tensions internes et le départ d'une coéquipière qui cache peut-être un souci bien plus profond, bienvenue dans l'univers compétitif de Persist Until Something Happen !

Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps, j'ai adoré cette lecture. Je l'ai même tellement appréciée que j'ai eu l'impression de renfiler mon justaucorps et de m'entraîner au sol sur la musique des championnats d'Europe de Ludivine Furnon aux côtés de Tessa (fun fact : ça a été la musique de mes derniers championnats par équipe), de partir en stage de sélection avec Coline et même de reprendre mes maniques le temps d'un entraînement aux barres asymétriques avec Manon, dont j'ai apprécié la justesse et le caractère plus souple que ses amies vivant pour les championnats (je ne les blâme pas, j'étais exactement pareille !).

Ce que j'aime particulièrement dans ce titre, c'est que l'auteur connaît véritablement son sujet. J'ai ressenti sa passion de chaque agrès, sa description des émotions de chacune des athlètes et ses clins d'oeil à cette discipline fantastique au fil des pages. le sujet complexe des violences sexuelles dans le milieu du sport est traité avec sensibilité, pudeur et justesse, proche de la réalité qui entache malheureusement le sport de haut niveau et marque des talents à vie.

Entre passion, doutes, rigueur et dépassement de soi, une lecture que je n'ai pas pu lâcher avant la fin et que je recommande grandement !
La tradition de la gymnastique se transmet de mère en fille dans la famille de Tessa. Sa mère est aujourd'hui la dirigeante d'un club de gym, dont sa soeur et elle font partie. Tessa se sent dans l'ombre de sa soeur et en constante rivalité avec Camille, une fille de son équipe. Mais l'arrivée d'un nouveau coach va tout chambouler.
Alors, quand Camille annonce qu'elle n'en peut plus, qu'elle quitte l'équipe, cette dernière reste bouche bée. Notamment Tessa qui pense qu'elle s'en va pour de simples broutilles. Cependant, quand Camille lui explique ses raisons, ce que lui a fait leur nouveau coach, elle n'en revient pas.
Mais au final, l'esprit de solidarité, l'envie de laisser un monde meilleur pour les suivants, dont sa soeur, le besoin d'être là, d'être un soutien pour les autres vont l'emporter.
Un roman qui dépeint une réalité que l'on refuse souvent de voir avec une écriture juste et prenante.
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai été prise dedans, et il a un côté assez réaliste, percutant, sans aller trop loin. Il montre bien la pression liée au sport, mais également le plaisir, l'importance de l'équipe, les tensions, etc.

Tessa est gymnaste, guidée par la passion et en plus elle a quelque part toute sa famille avec elle. C'est majoritairement elle qu'on suit. Sa mère est coach, présidente du club. Son père est kiné. Sa petite soeur est aussi gymnaste et bien meilleure qu'elle. Tessa a un côté très franc, très sincère, elle dit les choses comme elles sont, on comprend ce qui la tracasse, on comprend que ce n'est pas tous les jours faciles. Parfois, il y a des tensions. La famille est passionnée mais parfois ça éclate aussi. Il y a aussi ce qu'on désire soi, pour soi-même, et de ne pas juste suive les rêves de sa famille.

On pousse le corps, on se dépasse, toujours plus, mais où s'arrêter ? Qu'est-ce qu'on peut améliorer ? Qu'est qu'on ne peut pas améliorer ?
Il y a également cet entraîneur qui va venir, Raphaël, qui est une chance pour les filles de faire mieux, qui fait peur à Tessa de perdre sa place dans l'équipe A. Il y a ce côté amies et rivales en même temps. Tout le monde ne peut pas être en équipe A, il faut performer, gagner sa place, la tenir, et en même temps savoir être une équipe.

Tessa n'est pas la meilleure, elle a la passion, mais est-ce suffisant ? C'est intéressant car elle va tenir un journal, ou elle répond à des questions, auxquelles vous pouvez vous-mêmes réfléchir, certaines peuvent même se retrouver en entretien professionnel. Elle commence à tenir ce journal, qui apparemment à plein de petites phrases qui du coup intitule le chapitre.

Un petit échantillon :
Qu'est-ce qui vous fait vous lever chaque matin ?
Quel est votre objectif pour l'année à venir ?
Comment voyez-vous votre vie dans vingt ans ?
Etes-vous à l'aise au milieu des autres ou préférez-vous être seul(e) ?
Quel est votre souvenir le plus marquant ?
Quelles sont vos qualités ?
Est-ce que vous vous préoccupez de ce que les autres pensent de vous ?
Si vous n'aviez plus qu'une journée à vivre, que feriez-vous ?
Quel est le défaut que vous attriste le plus, chez vous ou chez les autres ?
Qu'est-ce qui vous fait peur ?
Trouvez-vous que vous avez tendance à trop vous comparer ?

Contrairement à Tiny Pretty Things, on n'est pas dans ce genre de drame, de surenchère, on est quelque part vraiment dans la vie, où il faut avancer, faire avec, sans éliminer frontalement l'autre si l'on peut dire.
Nous avons de l'ambiguité dans les sentiments. Pour Tessa, ce n'est pas facile d'accepter que sa rivale soit plus importante qu'elle dans l'équipe, que sa soeur probablement la dépassera … Puis vous avez des ambivalences, qu'on ne peut pas et ne doit pas laisser passer, mais qui sont graves dans les deux sens. Où est la vérité ? Que faire ? Quels risques ?

La dernière partie apporte une remise en question qui dérange et nous laisse un peu dubitatif, mais en même temps y a là aussi un côté réaliste aux questionnements posés. On sent d'ailleurs que quelque chose mine Tessa par rapport au journal qui défile.

Merci à Babelio et Casterman pour la lecture
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..