Tess et sa soeur Coline font partie d'un club de gymnastique qui participe à des championnats nationaux. Un nouvel entraîneur, Raphaël, est recruté pour entraîner les plus jeunes essentiellement. Mais un jour, Camille, une des gymnastes la plus brillante, annonce qu'elle arrête tout. Tess et ses copines ne comprennent pas. Est-ce à cause de la dispute que Tess avait eue avec Camille quelque temps avant ? Manon dit que Camille se serait confiée à elle et lui aurait dit que leur entraîneur aurait abusé d'elle mais pour Tess, c'est inimaginable, elle ne peut pas y croire.

Je remercie la maison d'éditions Casterman et Babelio à travers cette Masse Critique spéciale de m'avoir donné la chance de lire en avant-première ce roman littérature jeunesse.
Le sujet me semblait intéressant, notamment parce qu'on a beaucoup parlé récemment sur les médias d'abus sexuels sur des mineures dans le milieu sportif.
J'ai été malheureusement déçue de ce roman de 250 pages qui se lit vite car il faut attendre très longtemps avant d'arriver au coeur du sujet et ce qui précède perd de son intérêt, paraît futile et m'a paru décourageant à la longue. Je m'attendais à rentrer plus vite dans le vif du sujet, au lieu de ça, on assiste à la vie d'une adolescente qui pratique le sport en compétition et a parfois des relations compliquées avec les autres filles.
Peut-être ce roman séduirait-il plus facilement un lectorat de jeunes filles qui trouveraient écho à ce qu'elles vivent au quotidien mais si on lit ce livre par rapport au sujet des abus sexuels dans le monde du sport, c'est vraiment décevant à mon avis.
J'ai été dérangée aussi par la ponctuation qui n'est pas toujours au rendez-vous ou une orthographe incorrecte parfois, certes j'ai reçu des épreuves non corrigées mais les mêmes fautes ne seront-elles pas dans la version finale ?
Je ne retiendrai donc pas grand-chose de ce roman trop superficiel pour moi.
« Persist Until Something Happens » Un mantra que Tessa se répète depuis qu'elle l'a lu sur le dos du tee- shirt de son nouvel entraîneur. La gymnastique, c'est toute sa vie… enfin presque. C'est plutôt un style de vie, la mère de l'adolescente voyant à travers ses deux filles la championne olympique qu'elle rêvait de devenir. Mais on ne lui a pas donné sa chance, à elle. En offrant un journal intime à Tessa, l'aînée, elle est persuadée de l'aider à s'épanouir. Et c'est à travers les pages d'écriture de la jeune fille que l'on va suivre son histoire…

« Mais en compétition, au moins, on sait exactement ce que l'on a à faire. On a tant de fois répété que le corps se récite comme une poésie. » Tessa est une gymnaste d'un excellent niveau, entraînée par sa propre mère depuis sa plus tendre enfance. Son groupe d'amies est composé des gymnastes de son âge, qu'elle connaît depuis la baby- gym. Sa petite soeur, Coline, est encore plus douée qu'elles toutes. Leur mère est persuadée que la petite pourra intégrer l'équipe de France et participer un jour aux Jeux Olympiques. Dans ce but, caché, elle va embaucher un coach professionnel, Raphaël.

« On ne s'arrête pas quand on est fatiguée, on s'arrête quand on a terminé. » Raphaël ne cesse de le leur répéter. C'est un entraîneur exigeant ; les straps, les ampoules et l'arnica sont entrés dans le quotidien des filles. Très vite, des progrès sont observés. Les médailles, elles, s'enchainent avant la dernière compétition de la saison, la plus importante. Et c'est alors que Camille, la gymnaste avec qui Tessa s'entend le moins, laisse tomber son équipe. C'est la catastrophe. Non seulement parce qu'il faut trouver une remplaçante dans l'urgence, mais surtout parce que Tessa a été témoin du drame qui est arrivé à Camille…

« Je connais l'exigence, la souffrance et la joie, l'envie de bien faire, le besoin d'être appréciée de son entraîneur, les rapports parfois ambigus que l'on peut nourrir avec lui, quand on n'a que 15 ans et qu'on est en construction. » Dans l'esprit de Tessa, la culpabilité du coach dans ce drame est trouble : Camille ne l'a – t- elle pas cherché avec son attitude provocante ?

Au final, un roman dont on sait dès le prologue qu'il sera question des abus sexuels dans le milieu du sport ; l'auteure citant en exemple Sarah Abitbol. Mais cette agression dramatique arrive dans les dernières pages, auréolée de flou et d'incertitudes. J'ai davantage eu l'impression de lire un roman sur la gymnastique ; d'autant plus que diverses figures sont régulièrement mentionnées, et cela, c'est dommage, sans aucune explication… J'ai tout de même apprécié cette lecture grâce à la plume de l'auteure, intelligente et poétique… mais il m'aura manqué du tranchant, de l'offuscation, et de l'émotion.

Merci à Babelio pour la Masse critique et à Casterman pour l'envoi du livre.
Tessa, jeune gymnaste de 15 ans, commence un journal intime dans lequel elle raconte sa vie d'ado, ses amitiés, sa relation avec une petite soeur plus douée qu'elle dans sa discipline et la pression qui pèse sur ses épaules à l'approche du championnat de gymnastique. Un nouvel entraineur arrive au club, qui lui ouvre de nouveaux espoirs...

J'avais déjà lu des romans de l'autrice, et j'ai retrouvé dans Push sa plume légère et enlevée, qui allie l'humour à des moments plus graves. Ce roman est un peu long à démarrer mais cela laisse au personnage de Tessa le temps de s'esquisser en profondeur, par petites touches et Annelise Heurtier le fait tout en finesse. Même les personnages plus secondaires sont intéressants et ils donnent à cette histoire un caractère réaliste qui, bien sûr, vient rejoindre l'actualité (#balancetonsport). On entrevoit bien la subtilité des rapports qu'entretient Tessa avec l'entraineur, sa rivalité avec Camille et j'ai surtout beaucoup aimé ses relations avec Coline, la petite soeur adorée et jalousée. Ce sont de beaux portraits d'ados d'aujourd'hui, confrontées aux gestes déplacés d'un homme dans lequel elles avaient confiance et qui ne savent plus que faire, que penser. Je regrette que cette partie de l'intrigue arrive si tard dans le livre et qu'elle soit traitée si vite. C'est un peu dommage mais j'ai tout de même aimé ce roman qui aborde ce sujet avec beaucoup de psychologie.

Merci à Babelio et Casterman pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique :-)
Déception

Reçu ce matin grâce à une masse critique privilégiée Babelio, j'ai avalé en quelques heures les épreuves non corrigées de Push, roman à paraître le 9 juin.
Et... c'est une déception. Non pas qu'il soit mauvais mais j'ai simplement eu la sensation qu'on m'avait menti.

La quatrième de couv' annonce un véritable drame : une co-équipière de Tessa a été abusée par leur entraîneur de gym. Tessa sait, a vu ce qu'il s'est passé entre Camille et Raphaël, le nouvel entraîneur d'une trentaine d'années, mais la jeune fille de 14 ans ne dit rien.

Je m'attendais vraiment à découvrir l'aspect le plus sombre du sport.
Il est bien question d'abus sexuel. Dans les 20-30 dernières pages... Les 250 pages précédentes ? du verbiage d'ado...
J'attendais quelque chose de différent. de la pression, de la concurrence, du dépassement de soi, de la mise en garde... Mais non, juste les élucubrations d'une ado dans son journal intime, ses rapports avec ses parents, sa jalousie envers sa petite soeur meilleure gymnaste qu'elle.
Ça aurait pu être tout de même intéressant si ça avait eu un peu plus de profondeur. Tout est très superficiel. Même la rivalité entre Tessa et Camille est presque insipide.

Les chapitres sont courts, le roman se lit donc très vite. La plume est simple la plupart du temps, le vocabulaire proche des ados, sauf quand il y a des effets de style de la part de l'autrice. Certaines "envolées" se voulaient lyriques mais une fois sur deux je me suis dit "mais ça ne veut strictement rien dire ...!".

Il n'est pas mauvais, je n'ai pas été tentée d'abandonner, lire les entraînements et les réflexions d'ado ne m'a pas franchement passionné mais ça se lit tout de même facilement.
Cependant, il ne faut pas attendre ce qu'annonce la quatrième de couv'. L'abus est presque anecdotique. Cela ne concerne que les toutes dernières pages et encore, tout reste très très flou.
Même si la libération de la parole est bien évoquée, elle n'est, à mes yeux, pas assez mise en valeur.

Le thème me plaisait beaucoup mais il n'a pas été exploité à mon sens. Je ressors donc assez déçue de cette lecture...
Mais il séduira peut-être plus les adolescents de 14 ans et plus.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Résumé : Tessa fait de la gymnastique dans le club dirigé par sa mère et où son père est kiné. Elle adore ce sport, mais sait très bien que c'est sa petite soeur de 8 ans qui a d'immenses possibilités et qui pourrait devenir un jour championne olympique. Et l'année qui arrive ouvre plein de possibilités, avec l'arrivée d'un coach professionnel, Raphaël, qui pourrait faire énormément progresser chaque membre de l'équipe.

Mon avis : J'ai reçu ce roman, qui va paraître le 9 juin, sous forme d'épreuves non corrigées, grâce à Babelio et aux éditions Casterman qui m'ont proposé de lire ce livre lors d'un Masse critique spécial. Je les remercie d'ailleurs pour l'envoi.

La thématique annoncée du roman dès la quatrième de couverture est celle des abus sexuels dans le monde du sport. D'ailleurs, un texte introductif explique que l'auteur a décidé d'écrire ce roman en entendant l'interview de la patineuse Sarah Abitbol à l'occasion de la sortie de son livre qui révélait qu'elle avait été victime d'abus sexuels de la part de son entraîneur. Elle a décidé d'écrire sur le monde de la gymnastique, ayant pratiqué cette discipline de nombreuses années, et en ayant gardé un très bon souvenir et des amitiés avec les autres filles de son équipe.

Tessa, qui pratique la gym depuis de nombreuses années, est parfois, voire souvent jalouse de sa petite soeur, Coline, qui semble être un petit génie de la gym. Et en même temps, elle l'adore ! En fait, elle en veut à sa mère, qui semble parfois n'avoir d'yeux que pour Coline et sa réussite.

Tessa va commencer à écrire un journal intime, un peu forcée par sa mère au début, qui lui soutient que cela lui permettra de se rappeler ce qu'elle ressentait à l'adolescence quand elle sera adulte. Tessa n'est pas convaincue, mais va finalement coucher les mots sur un cahier, lui permettant d'écrire ce qu'elle ressent. Et son cahier a la particularité de poser des questions introspectives à chaque page, auxquelles Tessa va parfois se dérober, et parfois revenir dessus et réfléchir honnêtement à ce qu'elle ressent.

Elle va ainsi mettre en avant son ressenti négatif vis-à-vis de Camille, une fille de son groupe, qui a dit des choses pas très sympas sur elle et sa famille, qui appuie là où ça fait mal par rapport à son niveau en gym. Et en plus Camille fait des manières avec le nouvel entraîneur, car elle est tombée sous son charme.

Ce dernier, Raphaël, va permettre à Tessa de donner le meilleur d'elle-même et le maximum en gym, tout en apprenant à se faire confiance pour oser faire des exercices et les réussir. du coup, Tessa pense que son équipe pourrait gagner des médailles.

Mais Camille quitte alors brusquement le groupe.

Je m'attendais rapidement à ce que le sujet des abus sexuels soit abordé dans le roman, vu qu'il était annoncé par le résumé, mais il apparaît plutôt à la fin du récit, ce qui est un peu déstabilisant, car on attend que les événements arrivent, et cela se produit en fait vers la fin.

Du coup, on rate un peu le coeur du récit, qui est surtout celui des relations familiales, le report par les parents d'une carrière sportive qui n'a pas été possible sur les enfants, l'impression par Tessa de ne pas être à la hauteur en gym, et donc moins intéressante pour sa mère, les relations fortes entre chaque membre de l'équipe, et aussi l'apport d'un entraîneur dans un club amateur, qui va proposer de nouvelles approches et techniques pour faire progresser chacun.

Le thème des abus sexuels est mis en avant sous l'oeil de Tessa, qui a compris quelque chose un soir, mais sans en voir tous les tenants et aboutissants, et niant au début que Camille puisse avoir raison, pensant qu'elle laisse tomber la gym et le groupe pour d'autres raisons Au final, elle ira avec sa meilleure amie accompagner Camille pour porter plainte.

J'ai donc un avis en demi-teinte sur ce roman, un peu trompée par le résumé. J'aurais aussi aimé que les termes techniques liés à la gym soient expliqués, comme les figures de flip et du soleil, qui reviennent souvent et que je ne connaissais pas avant de voir sur Internet.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Push de Annelise Heurtier, c'est l'histoire de Tessa, quatorze ans, gymnaste. le roman est raconté sous forme de journal intime qui répond à une question à chaque nouveau chapitre.
Le résumé nous promet une rivalité entre Corine – sa petite soeur – et elle, mais aussi une relation remplie de tensions avec une autre fille de son groupe, Camille. Celle-ci fini par arrêter les entraînements, elle craque et coupe les liens avec l'équipe. le scandale éclate : Raphaël, leur entraîneur, aurait abusé d'elle.

Si je ne devais dire qu'une seule chose sur ce livre, ce serait de ne pas se fier au résumé. Comme je l'ai dis, il nous « promet » la jalousie de Tessa envers sa jeune soeur très douée en gym. En réalité, elle n'est que très peu abordée, Tessa envie certes Corine mais elle répète sans cesse qu'elle est fière d'elle et qu'elle l'admire. L'autrice aurait davantage pu travailler sur cette partie de l'intrigue qui aurait pu être très intéressante si elle avait bien été développée.

Le résumé nous dit également qu'il sera question d'abus, or ce n'est que dans les 40 dernières pages (sur les 280 que compte le roman) que nous commençons à – vaguement – en parler. de plus, je n'ai pas du tout apprécié la réaction de Tessa lorsqu'elle a appris les faits. Tout était devant ses yeux et elle a décidé de les fermer. Ce genre de roman devrait donner l'exemple ; ici, on a l'impression de ne pas savoir où l'on va, de passer à côté de l'essentiel.

Malgré le résumé trompeur, la plume légère d'Annelise Heurtier permet au roman de se lire sans trop de difficultés, et malgré quelques phrases ironiques ratées, le roman n'était pas déplaisant à lire sans pour autant être transcendant.
L'adolescence y est tantôt très bien représentée, tantôt complètement superficielle. Tessa a tendance à se montrer égocentrique, a tout ramener à sa petite personne et ça m'a fait plus d'une fois lever les yeux au ciel.

Si vous vous lancez dans ce roman, retenez bien que vous lirez l'histoire d'une gymnaste qui raconte sa vie et pas celle d'une grande soeur jalouse de sa cadette qui découvre qu'une de ses coéquipière a été abusée. Vous risqueriez d'être déçu.
Tessa a toujours baigné dans le monde de la gymnastique depuis qu'elle est toute petite.  A quinze ans, elle passe la majeure partie de son temps libre à s'entrainer dans le club Auxois dirigée par sa mère avec sa jeune soeur Coline afin de préparer les championnats de France.

L'adolescente, passionnée, nous relate ses entrainements, l'exigence de la discipline, ses relations avec ses coéquipières au travers de son journal intime. Raphaël, un nouvel entraineur professionnel, est recruté et vient bousculer le quotidien de ces jeunes gymnastes. Car quelques mois après son arrivée, Camille quitte l'équipe sans explication.

Annelise Heurtier est une auteure que j'affectionne beaucoup et Sweet Sixteen fait d'ailleurs partie de mes romans jeunesse favoris.  Mais ici, j'ai refermé cette lecture avec un sentiment de déception en dépit de la qualité de la plume de la romancière.

En effet, le sujet annoncé dans la quatrième de couverture, les abus sexuels d'un entraineur envers une adolescente, n'est finalement évoqué qu'à la fin du roman et cela de manière bien trop brève à mon goût. L'intrigue manque au final de punch, de profondeur et si l'ensemble est agréable à lire, cette histoire ne me restera pas longtemps en tête.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Tessa a 15 ans, et elle a la gymnastique dans le sang. Sa mère est présidente du club, son père est kiné, et sa petite soeur de 8 ans est une graine de championne. Cette année, sa mère a décidé de passer à la vitesse supérieure pour le club, et embauche un entraîneur professionnel : Raphaël. le nouveau coach est jeune, charismatique et a de grandes exigences envers l'équipe, qu'il veut mener vers une médaille aux championnats de France. Les filles progressent, mais les tensions et la rivalité augmentent, notamment entre Tessa et Camille. Un jour, Camille craque : elle décide de quitter le club et renonce aux championnats. Que s'est-il passé ? Est-ce seulement la pression qui est devenue insupportable ? Ou est-ce un secret bien pire ? Tessa va devoir prendre des décisions difficiles et briser le silence. Et en apprendre beaucoup sur elle-même.

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique menée par Babelio : je remercie donc les éditions Casterman et Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre en avant-première. le dossier de presse et le prologue du livre annoncent d'emblée que l'écriture de ce roman a été déclenchée par le scandale de harcèlement sexuel dénoncé par la patineuse Sarah Abitbol. Ancienne gymnaste, l'autrice Annelise Heurtier a été très touchée par ce témoignage. J'ai donc pensé que les violences sexuelles seraient au coeur de ce roman. Au final, j'ai trouvé que ce sujet n'est finalement pas vraiment au centre. Les événements arrivent très tard dans le roman, et le parti pris par l'autrice est de ne pas vraiment faire s'exprimer la victime, mais plutôt son entourage. En fait, ce roman parle surtout de Tessa et de ses difficultés à trouver sa place dans l'équipe de gym et dans sa famille. Elle tient un journal intime pré-rempli avec des questions de développement personnel, et c'est ce journal que l'autrice nous donne à lire. Un procédé que j'ai trouvé un peu "lourd" et artificiel : cet enrobage un peu inutile a nuit, me semble-t-il, à la clarté du roman : le lecteur se perd dans la futilité du quotidien de Tessa, et le roman passe donc un peu à côté de son sujet principal. Je suis donc plutôt déçue par ce roman, même si j'ai aimé me plonger dans l'ambiance d'une équipe de gymnastique (j'adorais ce sport quand j'étais enfant). Ce qui m'a finalement le plus manqué, c'est l'émotion, la stupeur et la suffocation qu'aurait dû susciter un tel sujet dans un roman pour ados. J'aurais aimé ressentir plus de tension psychologique : encore une fois, ça aurait été sans doute plus intense si la technique de narration n'avait pas été un journal intime.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Tessa est gymnaste, elle a plutôt un bon niveau mais sa soeur Coline 8 ans a un niveau bien meilleur. L'ainée est plutôt fière de sa petite soeur et elle lui souhaite d'intégrer une grande école de gymnaste, un pôle, afin de faire carrière dans cette discipline. Surtout que toute la famille baigne dans ce petit monde de la gym : papa est kiné et maman est une ancienne gymnaste devenue la présidente de l'association du village. On sent cette dernière très frustrée de ne pas avoir été au plus haut niveau, ce qui la pousse à donner le meilleur pour ses filles. Elle se bat depuis plusieurs années pour trouver un coach qui accepterait d'entrainer les filles du club pour un salaire raisonnable. Et ce jour-là arrive enfin, Raphaël débarque.

Dès lors, la compétition fait rage, toutes les gymnastes souhaitent montrer leur meilleur niveau et l'ambiance commence à s'en ressentir. L'une d'entre-elles, Camille, se permet même de faire douter Tessa. Cette dernière commence à se poser des questions sur ses propres compétences et surtout, elle sent une petite pointe de jalousie commencer à arriver vis à vis de sa soeur. Alors elle se bat contre ses démons en écrivant un journal intime dans lequel elle peut se "lâcher" et coucher ses émotions de la journée. Nous suivons donc le quotidien de Tessa à travers ses écrits.

J'ai bien aimé cette histoire sur le fond mais je l'ai trouvé un peu plate finalement. Il ne se passe pas grand chose dans le vie de ces gymnastes, quelques disputes, rien de bien passionnant. Un quotidien plutôt banal d'adolescentes. Mais ce qui m'a le plus déçue, c'est le résumé qui me tentait vraiment mais il s'est avéré un peu trompeur. Ce que je pensais être le sujet principal du roman n'est en fait qu'une minuscule partie de la fin, des dernières pages. Dommage, c'est ce thème que je souhaitais trouver dans cette nouvelle lecture.

Un vrai roman pour les jeunes, une lecture agréable qui aurait mérité plus d'approfondissement. Par contre, ne vous posez pas trop de questions sur le titre, vous aurez la réponse en lisant. Et je l'aime beaucoup ce titre! Une lecture parfaite pour de jeunes lecteurs ou lectrices dès 12 ans!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Je me faisais une joie de lire ce roman face au résumé qui m'avait de suite happé.
1. ça parlait de gymnastique ana le sport de mon enfance.
2. un sujet tabou était évoqué : les violences sexuelles dans le milieu du sport.
Suite à mon visionnage du film Slalom sur le même sujet mais dans le milieu du ski, je e suis empressée de le lire dès le roman reçu.
Ce livre m'a de suite replongé dans mes souvenirs de la gymnastique.
Entre les entrainements, le stress des compétitions, les conflits entre les coéquipières, j'ai eu l'impression d'être replongée dans mon propre club et j'ai adoré ça.
L'auteure a très bien su parler de ce sport : cette comparaison constante avec les autres, le combat qu'on mène avec notre corps, la difficulté de certains entrainements et la pression constante que peut nous faire ressentir un entraineur.
Même si j'ai adoré cette partie du livre qui m'a faite me replonger directement à mes 14 ans, malheureusement le thème des violences sexuelles est trop peu abordé.
Déjà que le roman est court, le sujet n'apparait que dans les 50 dernières pages ce qui est vraiment dommage car ce livre avait un grand potentiel.
Malgré cela, l'auteure nous fait bien ressentir le déni qui s'est installé dans l'entourage de la victime et toutes ce remises en questions face à cette terrible révélation.

Lien : https://www.instagram.com/p/..