Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Ce roman se lit d'une seule traite, tout d'abord parce qu'il n'est pas très volumineux, mais surtout parce qu'une fois que vous commencez, et bien vous ne pourrez plus le lâcher.
Le personnage de Louise, va venir vous chercher, va vous frapper en plein coeur, je vous prie de me croire.
Louise a une vie, comme tout le monde, mais elle ne la vit pas et la subit. Prise dans des relations toxiques avec tout d'abord sa mère qui n'arrête pas de la rabaisser et son compagnon de vie qui n'est là que pour la manipuler et profiter d'elle.
Mais Louise subit, elle n'est pas heureuse, mais elle ne se décide pas à enlever ses oeillères et à voir la vie telle qu'elle est.
Et puis un message de son papa décédé 18 ans plus tôt, et qui lui manque beaucoup sera le choc qu'elle a besoin pour réagir.
Ce roman feel good, fait du bien, malgré les secrets de famille, malgré la façon d'agir envers Louise, malgré le fait que nous avons bien souvent envie de brasser Louise, de la réveiller, de la pousser à agir.
Mais elle va le faire, elle va se réveiller, tel un papillon sortant de son cocon, Louise, va se métamorphoser et prendre sa vie à pleine dent, tout simplement arrêter de subir. Mais ce sera loin d'être facile, on a peur pour elle, on espère pour elle, on a envie de pleurer avec elle, mais également, on va rire avec elle.
Une plume vraiment sensible, qui vient provoquer toutes sortes d'émotions en nous. Je suis certaine que plusieurs se reconnaîtront dans l'histoire de Louise. Peut-être pas dans son entièreté, mais dans certaines facettes.
L'auteure, dont c'est le premier roman, nous démontre que nous entendrons parler de cette auteure à nouveau, j'en suis certaine, et je serai la première en ligne pour lire ces autres romans. Une plume sensible, touchante, émouvante et très riche.
Je vous recommande de faire la connaissance de Louise, elle occupera une petite place dans votre coeur pendant un certain moment !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Autant vous le dire tout de suite, j'ai adoré ce premier roman très touchant. Il est emprunt de délicatesse, de sincérité et a su susciter beaucoup d'émotions en moi. On ne peut que ressentir compassion, bienveillance pour Louise qui, maladroite, manquant de confiance en elle, fait preuve d'une grande résilience. C'était un vrai plaisir de la voir évoluer dans ses questionnements, prises de conscience, prises de risques. Elle est vraiment très attachante. J'ai trouvé ce roman plein d'espoir et très juste dans le traitement des personnages et des émotions. de plus, l'écriture est fluide, d'une grande sensibilité, le récit est bien construit et j'ai beaucoup apprécié les petites citations en début de chapitres.
Un magnifique roman donc, qui nous porte aussi à réfléchir à notre propre histoire, aux non-dits, à nos relations avec nos proches parfois toxiques, au poids de la transmission, à nos choix de vie.
Comme le dit Sartre : « L'important ce n'est pas ce qu'on a fait de nous, mais ce que nous-mêmes nous faisons de ce qu'on a fait de nous ».
Merci à l'auteure de m'avoir accordée sa confiance en me confiant son roman.
Au début de ce roman, Louise bouderait probablement l'épithète d'héroïne. Elle ne supporte plus son quotidien, jongle entre une mère tyrannique et un compagnon manipulateur, et surtout, ne voit ni échappatoire ni porte de sortie, soit-elle de secours. Pourtant, au fil des pages, quelle héroïne allons-nous découvrir ! Son courage et sa résilience sommeillent au fond d'une oubliette gorgée de désespoir, jusqu'au jour où un double choc émotionnel fait tout basculer. Ses souvenirs, ses points de repère ainsi que ses anciens élans vers l'avenir et les autres sont tous emportés par une déferlante qui l'affranchit brutalement de toutes ses croyances et, du coup, de la soumission à ses bourreaux. Si Louise a très certainement un côté attachant dès les premières pages, elle grandit au fur et à mesure de ce roman. Qui sait réussira-t-elle à en sortir la tête haute, en grande dame ? Je ne veux pas vous le dévoiler, chers lecteurs, je préfère vous suggérer d'acheter le roman de Laurie Heyme. Mettez-le dans votre valise pour partir en vacances, vous ne le regretterez pas ! La plume de l'autrice mélange humour et dynamisme, un cocktail estival à déguster avec la même fougue que l'auteure a mise à l'écrire, indubitablement.
Lien : https://almanahualli.com/202..
Quelle belle et sensible histoire que celle de Louise qui a peut-être une mémoire d'éléphant (animal qu'elle adore depuis sa plus tendre enfance) mais qui a également de telles oeillères, que celles-ci l'empêchent de s'ouvrir à la vie, empêtrée qu'elle est dans son quotidien, dans des relations familiales toxiques et professionnelles qui la tirent vers le bas, dans son manque de confiance en soi. Alors, Louise, on a envie de la voir éclore ou de sortir de sa chrysalide, de devenir papillon, et de s'envoler vers un avenir qu'elle se sera bâti par elle même, par ses propres choix, ses convictions, ses rêves et ses envies. On a tellement envie qu'elle se révèle à elle-même Louise! Car elle est un peu devenue une amie de papier, et à ses amies, on ne souhaite que le meilleur! Louise, on envie de faire un bout de chemin avec elle, de lui donner envie de croire en elle et de lui dire qu'il ne faut jamais permettre à personne de douter d'elle même, personne! Merci Laurie Heyme pour cette jolie découverte! Et bon vent à Louise, on croit en elle! 🙏🐘💙🐘
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Je remercie l'autrice Laurie Heyme de m'avoir permise de lire son tout premier roman qu'elle a écrit. Elle a été inspiré pas ses proches. Elle remercie a la fin de son ouvrage ce qui l'on aidé et inspiré pour que cette histoire voit le jour. J'ai eu un peu de mal a le lire sans avoir eu l'envie de pleuré. À cause d'un deuil encor trop récent. Car un des personnages me la rappelle trop. Mais le personnage s'en sort contrairement a ma grand-mère qui a été emporté par la maladie. J'aime mais si ce n'est pas ce que je lit habituellement. L' héroïne va devoir passer par plusieurs phases pour parvenir a une vie qui lui ressemble plus. Il y aura beaucoup d'embuches sur sa route qui lui barre la vue également. Je recommandé cette histoire que pense un peu inspire de fait réel, mais je n'en sui pas tout ta fait sur de moi !

Résumer :

Quand Louise voit sa mémoire d'éléphant prendre la poudre d'escampette, sa vie bascule. Habitante d'un quotidien qu'elle ne supporte plus, elle jongle entre une mère tyrannique et un compagnon manipulateur, sans réussir à enlever ses oeillères. Il lui faudra un électrochoc, envoyé du ciel par son père défunt, pour faire voler en éclats toutes ses croyances et lui permettre d'affronter ses bourreaux. Mais le chemin vers sa libération ne sera pas sans embûches.
Autant vous le dire, pour Louise, c'est un peu la mouise… C'est d'ailleurs le surnom mignon que lui donne son neveu. À bientôt quarante ans, c'est l'heure du bilan. Son rêve de journalisme au placard, un compagnon lunatique, un père disparu, une mère toxique, une soeur partie à l'autre bout de la planète…

Le jour anniversaire de la mort de son père, des secrets lui explosent à la figure, et sa mémoire d'éléphant se fait la malle. Une amnésie temporaire, n'est-ce pas l'occasion de tout remettre à plat ?

Un joli premier roman !
Encore un roman qui m'a émue,il m'a bouleversée et m'a fait prendre conscience que parfois le destin peut se jouer de nous.
Une émotion intense, un roman ou au final, on se rend compte que la vie est semée d'embuches, mais occasionnellement qu'il faut faire attention aux signes que la vie nous envoie.
Nous suivons Louise avec qui la vie n'est pas tendre, un papa parti trop tôt, une soeur partie aux États-Unis, une mère et un compagnon qui la rabaisse sans arrêt.
Puis un jour sa mémoire va pendre la poudre d'escampette, mais si cette perte cachait un bien lourd secret.
Une plume touchante,émouvante et pleine de sincérité
Encore une fois, j'ai aimé lire la plume de Laurie qui pour moi mérite être connue à grande échelle tant elle du talent.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman m'a énormément plu pour son écriture fluide, l'émotion intense que j'ai souvent ressentie au récit de ce parcours d'une combattante et parce qu'il rappelle que la vie est une succession de petits signes qu'il faut savoir saisir, de belles occasions à attraper au vol (lorsqu'on décide de garder les yeux bien ouverts…)

Petit résumé
L'histoire débute à un moment clé de la vie de Louise, jeune femme désemparée et accablée par un Mea culpa permanent. Après être passée à côté d'une vocation de journaliste, ce qui la condamne au dédain maternel, Louise vivote au sein d'un quotidien terne entre Ben, son mari carriériste et caractériel, et son propre job dans une bibliothèque où elle est exploitée par une directrice acariâtre. Son père, décédé dans un accident dix-huit ans plus tôt, lui manque terriblement.
Pour compenser les relations houleuses avec sa mère, et celles lointaines avec une soeur qui a choisi de s'exiler aux Etats-Unis et avec qui elle ne communique que par Skype, elle peut heureusement compter sur son amie et confidente Alice. Mais un choc va faire basculer ce fragile équilibre et entraîner une suite d'épreuves dont elle devra sortir victorieuse, pour enfin avoir accès aux terribles secrets qui ont toujours pesé sur son existence. Dotée d'une mémoire d'éléphant, elle ne peut que se souvenir pour son plus grand malheur de toute la cruauté qu'elle a dû endurer.
Un grenier aux souvenirs dans une maison bleue chargée d'un passé flou, une accumulation de non-dits, Louise va devoir mobiliser tout son courage pour aller à la rencontre de sa vérité.

Un style empreint de délicatesse et une profondeur introspective

J'ai été séduite par la grande sensibilité de l'écriture de Laurie Heyme, tant du point de vue de la narration en elle-même qu'à travers la finesse avec laquelle elle réussit à faire partager le ressenti de son héroïne.
La construction et le « découpage » soignés font progresser l'intrigue tout en distillant des informations au fur et à mesure, un puzzle intrigant qui rend la lecture entraînante grâce notamment au format des chapitres et à des passages visuellement très agréables (comme la découverte de New York, on s'y croirait !)
Le ton très juste est parfois empli de douceur, parfois plus dynamique avec beaucoup de notes d'humour attendrissantes, et aussi quelquefois âpre, ce qui m'a provoqué des petites pointes au coeur et des picotements dans la gorge.
J'ai aimé aussi les belles citations qui introduisent chaque début de chapitre, elles ont été choisies avec un soin évident…

Une intrigue qui porte à la réflexion sur notre propre vécu

Louise longe des précipices, côtoie des montagnes russes, et cette grande aventure qui s'offre soudain à elle souligne l'importance de ce que l'on transmet à ceux qui nous sont proches, ainsi que le poids de certains héritages familiaux.
L'intrigue se passe en deux temps, dans la première partie l'héroïne ne cesse de chuter sous le poids des trahisons, elle est en état permanent d'hypervigilance. Dans la seconde partie, elle tente d'apprendre à se relever. Elle est la proie de petits feux qui la consument mais qui pourraient donner naissance à de grands brasiers.
L'entourage familial de l'héroïne est toxique, et elle va avoir du mal à neutraliser toutes leurs flèches qui à chaque fois transpercent profondément son coeur, cette infantilisation dans laquelle elle est maintenue, qui ravive les blessures de ses cicatrices invisibles.
S'il y a des rebondissements étonnants, selon moi le suspense ne réside pas essentiellement dans une action constante mais dans la force que Louise doit mobiliser pour se débarrasser de ses encombrantes oeillères.
Et avant tout, l'histoire parle d'amour et de famille, de ces ambivalences et de ces rancunes qui peuvent engendrer plusieurs générations de chagrin.

Des personnages ambigus, une héroïne vraiment attachante

J'ai découvert tour à tour la propension de certains personnages à la perversité, à la manipulation, leur intransigeance et leur besoin de survivre en affichant leur réussite sociale. Et pour certains aussi, des élans de folie surprenants, des contrats implicites…
Louise a constamment peur de chavirer sur son frêle esquif, l'océan de son existence est bien tourmenté, elle manque de confiance en elle, et pourtant elle tente de se raccrocher de façon émouvante à des petits détails qui illuminent brièvement son quotidien, des rituels qui peuvent paraître dérisoires mais qui lui servent de points d'ancrage. Elle se sent pataude, maladroite, à l'image de l'éléphant, son animal fétiche. Elle est intimidée par le rayonnement agressif des autres. Il va lui falloir avoir recours à plusieurs formes de courage pour tenter de naviguer dans ces eaux troubles, mais sera-t-elle capable de réussir à s'en affranchir ?

En conclusion, un livre coup de coeur

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteure a mis en lumière des éléments psychologiques forts qui vont percer à jour les défenses de l'héroïne mais également celles d'autres personnages. Et aussi le fait que le premier adversaire à combattre n'est pas forcément l'autre mais celui qui peut être tapi en chacun de nous, en tout cas c'est l'un des messages que j'ai saisi à la lecture de cette oeuvre. Et on se rend compte que même lorsqu'on est passé à l'âge adulte, l'enfant qu'on a été ne se trouve jamais très loin sous la surface de nos apparences.
Je voudrais aussi souligner la pertinence de ce titre joliment trouvé et très évocateur, ainsi que le design de la couverture, en accord avec l'univers développé : les couleurs sont bien choisies, en harmonie, et j'ai aimé les traits du dessin, dont la jolie sobriété étudiée rappelle l'enfance ; le chemin qui se dilue et l'arbre qui essaime ses feuilles font écho à l'évanescence du destin.
L'histoire en elle-même est très belle, racontée avec talent. J'en ai déduit qu'il faut garder en tête que prendre de la hauteur sans craindre le vide est l'un des moyens pour pouvoir contempler certains désastres tout en s'efforçant de les résoudre.
Je remercie de tout coeur Laurie Heyme pour ce partage, et pour ce souffle vital que l'on sent enfler tout le long de l'histoire, pour ces scènes intenses qu'on traverse en apnée.
Je suis très touchée d'avoir été contactée par @laurieheyme qui m'a fait confiance pour son roman « les oeillères de l'éléphante ».
Je l'ai commencé hier soir et je l'ai fini ce matin... je ne l'ai lâché que pour dormir et mieux retrouver Louise.
Louise travaille dans une bibliothèque, elle a une mémoire d'éléphant, ce qui est pratique avec tous ces livres 😊.
Elle a un amoureux, Benjamin, une maman Marguerite qui est secrétaire et une soeur Stéphanie à New York. Me direz vous une vie somme toute banale.. et bien
On se rend compte que sa mère est du style tyrannique, que son amoureux est plutôt un pervers narcissique et qu'elle n'a pas revu sa soeur depuis 18 ans, et oui 18 ans depuis le décès de son père. Oups.
Elle va avoir un choc. En fait non, 2 la même journée .. plus que ce qu'on pourrait supporter en temps normal et va perdre la mémoire.. pas longtemps.. mais juste ce qu'il faut pour... qu'elle enlève ses oeillères. On va l'accompagner, on va lui souffler au fil des pages d'avoir confiance en elle.
Je ne vous raconterai pas la suite car l'intrigue est bien menée, on découvre tout au fur et à mesure et surtout je ne voudrais pas dévoiler ce qui m'a touchée, émue.. Et oui, c'est vrai, j'ai versé quelques larmes.
L'écriture de Laurie est douce, le roman, d'une grande sensibilité, se lit facilement. Vous pouvez y aller les yeux fermés.. 😉
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Louise perd la mémoire suite à un accident. Sa vie bascule, elle se rend compte que son couple ne va pas bien et qu'elle entretien une relation tres bizarre avec sa mère. Elle décide de rejoindre sa soeur aux États Unis pour faire le point. Elle ne l'a pas vu depuis de nombreuses et elle va prendre l'avion alors que l'ancienne Louise à une peur terrible de ces engins.
Ce voyage va bouleverser sa vie en apprenant un secret de famille.

C'est un feel good délicieux. Louise est très attachante et j'ai adoré l'a voir prendre sa vie en main. Elle va devoir affronter ses démons et ses blessures d'enfance. J'ai lu cette histoire d'une traite, les péripéties de Louise sont très agréables à lire et l'écriture très fluide.
J'ai rapidement compris le secret de cette famille mais ça n'a en rien gâché cette jolie histoire. C'est rafraîchissement ! La résilience est le maître mot de ce récit. J'ai passé un bon moment en compagnie de Louise et tous les personnages.