AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 74 notes
5
37 avis
4
24 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je remercie chaleureusement Laurie Heyme pour l'envoi, en service presse, de son roman Les oeillères de l'éléphante.
Quand Louise voit sa mémoire d'éléphant prendre la poudre d'escampette, sa vie bascule.
Habitante d'un quotidien qu'elle ne supporte plus, elle jongle entre une mère tyrannique et un compagnon manipulateur, sans réussir à enlever ses oeillères.
Il lui faudra un électrochoc, envoyé du ciel par son père défunt, pour faire voler en éclats toutes ses croyances et lui permettre d'affronter ses bourreaux.
Mais le chemin vers sa libération ne sera pas sans embûches..
Les oeillères de l'éléphante est un très joli roman emprunt d'une grande sensibilité.
Louise est une jeune femme qui peine à trouver sa place. Elle a des oeillères énormes sur les yeux. Je ne la blâme pas, il est souvent plus facile de voir ce que l'on veut et pas ce qui est important pour nous. Cela fait des années qu'elles sont là ses oeillères, pourquoi changer les choses.
Louise n'a jamais digéré le décès de son père, et le jour anniversaire du décès de celui-ci elle fait deux découvertes qui vont bouleverser sa vie. Suite à ce choc, elle perd la mémoire.
Cette amnésie temporaire lui fait prendre un avion direction New York alors qu'elle a une peur panique de l'avion ! Elle va faire la rencontre d'une vieille dame adorable et se confier, ce qui lui fera le plus grand bien.
Les événements s'enchaînent, que je ne vais évidemment pas vous détailler. Louise nous emmène avec elle dans ce périple douloureux qu'est la résilience.
Il devient temps pour elle de se retrouver et de changer les choses. Mais arrivera-t-elle à vivre sa vie alors que depuis des années elle en est la spectatrice ?
L'histoire est très bien ficelée, la plume agréable.
Louise est une femme touchante, attachante, dont j'ai aimé suivre les aventures.
J'ai voyagé avec elle, j'ai frémis et j'ai parfois eu envie de la secouer un peu.. je l'avoue.
J'ai beaucoup aimé ma lecture et c'est avec plaisir que je le note quatre étoiles.
N'hésitez pas à le découvrir vous aussi :)
Commenter  J’apprécie          241
Aujourd'hui, on se retrouve pour une nouvelle chronique d'une autrice en auto-édition. J'ai eu la chance de gagner son roman « Les oeillères de l'éléphante » à un concours organisé sur son compte Instagram. Je tiens à la remercier de m'avoir permis de découvrir cette belle histoire.

Laurie Heyme nous plonge dans la vie de Louise, l' « éléphante » du titre, du fait de sa mémoire… qu'elle perd subitement lors d'un événement qui lui permettra de remettre en question tout un quotidien duquel elle n'est qu'esclave. Quant aux « oeillères », c'est celles qu'elle se met depuis bien trop longtemps pour ne pas voir la réalité de ses relations – amoureuses, amicales et familiales – en face.

Les personnages sont bien développés, avec une psychologie cohérente. On s'identifie facilement à eux. La pointe d'humour quotidienne de Louise et son autodérision m'ont beaucoup plus.

Plus encore, ce sont les thématiques abordées par ce livre qui m'ont charmée : les relations toxiques, les drames familiaux et leurs secrets sont parfaitement mis en scène par l'auteure, avec une pointe d'originalité que je vous laisse le plaisir de découvrir.


La plume de l'auteure est fluide et agréable à lire. Un axe d'amélioration que je pourrais suggérer est qu'il y a trop de passages narratifs. On est beaucoup trop dans les pensées de l'héroïne et dans le descriptif, ce qui fait que l'on perd un peu de dynamisme et place le lecteur en tant que spectateur lointain des faits. Ainsi, les émotions auraient pu avoir plus de relief et un impact encore plus significatif pour faire passer les messages au lecteur. « Show, don't tell », comme disait l'autre ! Toutefois, cela n'est que mon avis – et un reproche que l'on m'a fait au début de mes activités d'auteure, d'ailleurs ! – et n'enlève en rien à la qualité de ce que cette histoire souhaite transmettre comme messages.

Pour conclure, j'ai passé un bon moment de lecture à découvrir l'histoire de vie de cette « éléphante ». Ce roman m'a fait réfléchir à la fois sur moi et sur ma famille. L'auteure nous montre que la réalité n'est pas toujours celle qu'on croit, même au bout de toute une vie. Tout n'est pas noir ou blanc, chacun fait ce qu'il peut pour s'arranger avec la réalité, du mieux qu'il peut. Adeptes de romans feel-good ? Je vous le recommande vivement !
Lien : https://wendybaqueauteur.wix..
Commenter  J’apprécie          50
• Nous allons suivre Louise, une jeune femme qui subit sa vie... Beaucoup d'entre nous pourrait se sentir concerné, n'est-ce pas? Louise traîne de ''belles'' casseroles avec elle, comme le fait que son compagnon et sa mère la rabaissent sans cesse, par exemple. Ou bien qu'elle n'ait jamais vraiment fait le deuil de son papa décédé, 18 ans plus tôt. Ou aussi que sa grande soeur a pris la poudre d'escampette de l'autre côté de l'Atlantique, l'abandonnant, en quelque sorte... Ce roman va nous partager son parcours afin qu'elle se libère de ses entraves, se libère de ses souffrances... Et si pour cela, il fallait perdre temporairement la mémoire? Et aussi, pourquoi pas apprendre quelques vérités?

• le début est assez introductif sur la vie de Louise, nous faisons connaissance avec elle, son tempérament, sa vie. Nous sommes directement plongés dans ses pensées, ses émotions, par l'intermédiaire d'une narration à la première personne du singulier, qui nous permet de s'attacher à elle plus facilement (ou aussi de vouloir la secouer, comme ça m'est arrivé quelques fois ^^ haha). Je m'attendais à un roman feel-good qui allait me rendre bien, une lecture légère... mais que nenni. C'est plutôt douloureux et triste, en fait. Si bien que ça m'a rendu un peu mal... (je suis sensible aux émotions ''négatives''). Clairement, l'autrice a bien su me faire partager les ressentis de son personnage principal.

• Je dois, malheureusement, bien avouer que je n'ai pas été 100% conquise par cet ouvrage, même si j'en garde du positif malgré tout. Certains événements ne m'ont pas forcément plu (je ne dirais rien pour ne pas spoiler), des réactions brutales - d'un point de vue extérieur - m'ont un peu déconcertée... Et puis quelques révélations qui finissent par devenir prévisibles, ainsi que des chapitres moyennement long, m'ont empêchés d'être totalement à fond dans le récit. Mais après tout, ceci n'est qu'une question de goût et n'enlève en rien la qualité de l'histoire. Cela ne m'a pas empêché de terminer ce roman en moins d'une semaine, roman qui se lit bien, avec une plume facile, touchante et agréable.

Comme je le disais donc, je vais retenir ce qui m'a le plus charmée. J'ai adoré les citations en début de chapitres, qui m'ont beaucoup inspirées. Aussi, nous devrions tous rencontrer une Masha dans notre vie! Comme quoi, certaines rencontres peuvent tout changer, et c'est très beau. Oui, ce roman - même si je n'ai pas été convaincue par tout - est beau, teinté d'espoir et délivre de jolies messages, de doux messages amers... Qui aime se regarder en face, prendre conscience de ce qu'il ne va pas, pour agir, pour bouger, pour se prendre en main? C'est difficile. Et cet ouvrage l'incarne bien. La dernière partie, enfin surtout l'épilogue, m'a énormément plu. Certaines paroles ont clairement fait écho en moi, et c'est pile ce dont j'avais besoin en ce moment. J'aurais aimé en lire plus, j'aurais aimé voir Louise durant ces deux années qui suivent certains événements, dans sa reconstruction, dans son cheminement vers le bonheur suite à certains secrets révélés. Je finirais par le fait que j'ai également apprécié les questionnements soulevés, lié à la famille.

• Pour conclure : si vous aimez les livres avec des secrets familiaux, ''Les oeillères de l'éléphante'' pourrait vous plaire. Si vous souhaitez aussi suivre une jeune femme cabossée par la vie, mais qui fera tout pour s'en sortir, comme elle le peut... Je vous le recommande. Soyez ouvert d'esprit, cependant, car certains événements le demande (selon moi). Je suis ravie d'avoir découvert la plume de l'auteure Laurie Heyme, il s'agit de son premier roman, et j'espère qu'il y en aura d'autres.

PS : Mon prénom, Audrey, est d'origine anglo-saxonne et signifie ''noble, puissante''. Est-ce que Louise aurait voulu être amie avec moi?! Haha! Si vous ne comprenez pas pourquoi je dis cela, partez à sa rencontre :)
Commenter  J’apprécie          50
Mon avis :
Ce roman vous emmène dans la vie de Louise qui malheureusement est plutôt banale. Elle évolue au quotidien dans une atmosphère qui l'opresse mais elle l'accepte tant bien que mal. Seule Alice, son amie de toujours, semble être consciente du marasme dans lequel elle s'enferme. Dans cette histoire, les liens entre les personnages sont particulièrement bien mis en valeur. La mère qui la dévalorise en permanence, lui lançant des piques glaçantes sur ses incapacités. Ce compagnon, très souvent absent, colérique qui la fait culpabiliser même lorsqu'elle n'a rien fait. Une vie triste à souhait. Une soeur qui a fuit ses responsabilités et s'est réfugiée de l'autre côté de l'Atlantique. L'intrigue est habilement menée et nous découvrons au fur et à mesure comment Louise en est arrivée là. Un choc et une rencontre vont tout bouleverser, lui permettant de reprendre sa vie en main. Tous ces éléments donnent une belle richesse à ce roman. Une lecture plaisante que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          40
Lorsque l'auteure m'a contactée en toute humilité sur SimplementPro, le seul titre de son roman aurait réussi à me happer. Les oeillères de l'éléphante, voilà qui n'est pas commun et qui m'a entrainée dans plusieurs suppositions avant de lire le résumé, tout aussi accrocheur.

Une jeune femme dont l'existence tourne en rond, perd soudain la mémoire à la suite de deux chocs émotionnels, encore une fois, il y avait de quoi m'intriguer.

C'est donc avec curiosité que je me suis plongée dans ce roman atypique, alternant entre compassion, stupeur et irritation. L'auteure sait parfaitement jongler avec les émotions et a réussi à me faire douter sur ce que je ressentais réellement pour son personnage principal. Impossible d'avoir un avis réellement tranché sur Louise. Il y a des passages où j'ai eu envie de la prendre dans mes bras, d'autres, de la secouer très fort. Au final, peut-être que c'était moi que j'avais envie d'enlacer et de secouer. Car, soyons honnêtes, Louise, c'est un peu moi aussi, à certains moments de ma vie. À travers elle, Laurie Heyme est parvenue à créer un personnage universel, aussi fort dans ses failles que dans ses victoires. D'un point de vue littéraire, j'ai trouvé ça très intéressant.

Le rapport à la mémoire dont la perte devient, pour Louise, la porte vers la liberté, est aussi bien amené. Des peurs qu'elle parvient à vaincre contre toute attente, des rencontres inattendues et emplies de douceur et de bienveillance, des révélations extraordinaires, notre héroïne devra franchir plusieurs étapes avant de se révéler totalement.

Pour moi, tous les ingrédients du feel good sont réunis pour faire passer au lecteur un agréable moment. Je ne retiendrai pas les petites coquilles que j'ai pu remarquer car elles ne desservent pas l'histoire en elle-même. Je préfère retenir le message d'espoir, le soin apporté à la psychologie des personnages et le voyage à New York, une ville que j'adore et qui m'a fait replonger dans mes souvenirs.

Qui sommes-nous lorsque nous perdons la mémoire ? Quelqu'un d'autre ? Une version améliorée de nous-mêmes ? Ces questions trouvent leur réponse dans Les oeillères de l'éléphante. Qui sait, ce roman vous aidera peut-être à enlever les vôtres ?
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce roman nous suivons Louise une jeune femme qui vit dans la tyrannie et la manipulation de ses proches. À la suite de ces relations toxiques, elle a totalement perdu confiance en elle au point de dire oui à tout et de s'oublier. La seule personne qui l'épauler était son défunt père. Depuis elle n'a de cesse de se sous-estimer, mais lorsque le jour de l'anniversaire de la mort de son père elle retrouve une mystérieuse enveloppe dans les affaires de son père, c'est le chaos. Parce qu'un malheur n'arrive jamais seul, lorsqu'elle rentre chez elle, elle découvre que son compagnon la trompe depuis un moment. L'accumulation de traumatismes l'emmène sur le chemin de l'amnésie. A l'aide de sa meilleure amie et d'une vieille dame qu'elle rencontre par hasard, elle va enfin réussir à tourner la page et devenir celle qu'elle aimerait être.
C'était une très belle lecture qui décrit parfaitement le long chemin de la résilience. On ressent la tristesse de Louise dès les premières lignes où l'on assiste, impuissant, à sa descente à l'enfer. Il faut toucher le fond pour enfin se révéler c'est exactement comment je décrirais Louise. Elle s'est mis des oeillères pour ne pas voir le pire, mais ce n'était que repousser l'échéance. L'auteure nous commence son récit dans une bulle de tristesse pour finir sur une note d'espoir et de lumière. La plume est d'une grande douceur et de grande sensibilité. J'ai apprécié l'exactitude des sentiments de Louise. On ressent la rancoeur, les regrets, les doutes puis la force et l'apaisement de cette jeune femme. J'ai aussi beaucoup aimé le final notamment avec le personnage de Marguerite que l'on arrive à « presque » pardonner.
Un beau roman sur le parcours d'une jeune femme dans l'acceptation de son destin, malgré elle, qui réussit à se relever et reprendre confiance en elle et en la fragilité de la vie et des relations.
Quand Louise voit sa mémoire d'éléphant prendre la poudre d'escampette, sa vie bascule.
Habitante d'un quotidien qu'elle ne supporte plus, elle jongle entre une mère tyrannique et un compagnon manipulateur, sans réussir à enlever ses oeillères.
Il lui faudra un électrochoc, envoyé du ciel par son père défunt, pour faire voler en éclats toutes ses croyances et lui permettre d'affronter ses bourreaux.
Mais le chemin vers sa libération ne sera pas sans embûches. Entre la découverte d'un secret de famille inavouable et un voyage au coeur de New York, Louise nous emmène dans ce périple douloureux qu'est la résilience.
Parviendra-t-elle, au milieu de tout ce tumulte, à se retrouver enfin ? Finira-t-elle par devenir l'actrice de sa vie, à défaut d'en être la spectatrice ?
Dans ce roman nous suivons Louise une jeune femme qui vit dans la tyrannie et la manipulation de ses proches. À la suite de ces relations toxiques, elle a totalement perdu confiance en elle au point de dire oui à tout et de s'oublier. La seule personne qui l'épauler était son défunt père. Depuis elle n'a de cesse de se sous-estimer, mais lorsque le jour de l'anniversaire de la mort de son père elle retrouve une mystérieuse enveloppe dans les affaires de son père, c'est le chaos. Parce qu'un malheur n'arrive jamais seul, lorsqu'elle rentre chez elle, elle découvre que son compagnon la trompe depuis un moment. L'accumulation de traumatismes l'emmène sur le chemin de l'amnésie. A l'aide de sa meilleure amie et d'une vieille dame qu'elle rencontre par hasard, elle va enfin réussir à tourner la page et devenir celle qu'elle aimerait être.
C'était une très belle lecture qui décrit parfaitement le long chemin de la résilience. On ressent la tristesse de Louise dès les premières lignes où l'on assiste, impuissant, à sa descente à l'enfer. Il faut toucher le fond pour enfin se révéler c'est exactement comment je décrirais Louise. Elle s'est mis des oeillères pour ne pas voir le pire, mais ce n'était que repousser l'échéance. L'auteure nous commence son récit dans une bulle de tristesse pour finir sur une note d'espoir et de lumière. La plume est d'une grande douceur et de grande sensibilité. J'ai apprécié l'exactitude des sentiments de Louise. On ressent la rancoeur, les regrets, les doutes puis la force et l'apaisement de cette jeune femme. J'ai aussi beaucoup aimé le final notamment avec le personnage de Marguerite que l'on arrive à « presque » pardonner.
Un beau roman sur le parcours d'une jeune femme dans l'acceptation de son destin, malgré elle, qui réussit à se relever et reprendre confiance en elle et en la fragilité de la vie et des relations.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
C'est un roman très touchant.
Louise est une femme qui ne reçoit plus d'amour depuis que son père est décédé. Sa mère est une femme aigrie, qui ne lui trouve que des défauts et qui n'hésite pas à les lui rappeler; son conjoint décide de tout, et est psychologiquement néfaste. Une amnésie temporaire va lui permettre de se poser les bonnes questions.
J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de Louise. Elle se laisse diriger en permanence par ses émotions, son stress.
Pour savoir où l'on va, il faut savoir d'où l'on vient: le secret de famille qu'elle va découvrir va l'ébranler, mais va aussi lui permettre d'avoir les réponses à ses questions.
Sa relation avec sa soeur est compliquée, quasiment inexistante; ses neveux sont adorables, ils m'ont fait fondre.
Ce roman est bien écrit et j'ai apprécié retrouver une citation à chaque début de chapitre.
Commenter  J’apprécie          30
C'est une très jolie histoire que j'ai découverte en lisant, Les oeillères de l'éléphante de @laurieheyme
Une écriture fluide et une histoire allant de surprises en surprises égayent les lecteurs.
Des aventures toujours plus rocambolesques les unes que les autres. Des péripéties, des secrets de famille, des non-dits, du suspense, des rancunes et des rancoeurs, un pèle mêle de tout ce qu'il faut pour un bon roman!
De plus, chaque début de paragraphes est mis en valeur par de jolies citations qui amènent à la réflexion et l'introspection.
Enfin, l'autrice termine son roman de manière peu conventionnelle et ça j'adore.
Bref, un joli moment passé que je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          20
Louise est une jeune femme manipulée par son entourage. Elle possède une mémoire d'éléphant mais celle-ci s'envole à la suite d'un terrible choc.
Sa vie bascule. Elle se retrouve alors prisonnière d'une vie qui ne lui convient plus. Elle décide de reprendre sa vie en main. Mais, ce parcours sera semé d'embûches…

La plume de l'auteure est fluide et douce. Son récit est émouvant. J'ai beaucoup aimé cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Bonsoir,
Une histoire de femme ce soir, dans « Les oeillères de l'éléphante » de Laurie Heyme. Louise, notre héroïne est une jeune femme prise entre une mère et un amoureux toxique dont elle ne se sort pas. Un événement malheureux, un choc émotionnel et sa mémoire s'en va, elle ne se souvient de rien, ne reconnait pas sa mère et son amoureux. Elle décide de partir à NewYork rejoindre sa soeur ayant oublié qu'elle à une phobie panique de l'avion. Un roman à la fois drôle et émouvant, sur l'emprise, sur des choix de vie. Un excellent moment.

Quatrième de couv. Quand Louise voit sa mémoire d'éléphant prendre la poudre d'escampette, sa vie bascule.
Habitante d'un quotidien qu'elle ne supporte plus, elle jongle entre une mère tyrannique et un compagnon manipulateur, sans réussir à enlever ses oeillères.
Il lui faudra un électrochoc, envoyé du ciel par son père défunt, pour faire voler en éclats toutes ses croyances et lui permettre d'affronter ses bourreaux.
Mais le chemin vers sa libération ne sera pas sans embûches. Entre la découverte d'un secret de famille inavouable et un voyage au coeur de New York, Louise nous emmène dans ce périple douloureux qu'est la résilience.
Parviendra-t-elle, au milieu de tout ce tumulte, à se retrouver enfin ? Finira-t-elle par devenir l'actrice de sa vie, à défaut d'en être la spectatrice ?
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (130) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}